Commencé avant le Basalte de mon fils, celui ci a été terminé après. La cause aux manches trop étroites pour porter ce gilet sur un polo à manches longues. J'aurais dû m'en douter, il était bien signalé dans le livre qu'il s'agissait d'un modèle ajusté mais j'avais pensé au corps, pas aux manches.

Dans son livre Grains de couture pour hommes et femmes, Ivanne explique très bien comment augmenter l'aisance d'un haut et je l'ai appliqué pour le Basalte du fiston. Pour mon chéri, c'était trop tard, le tissu était coupé. J'ai donc racheté du sweat de la même collection mais en noir. Et j'ai découpé des bandes à intercaler au niveau des coutures de dessous de manches et de côté.
Ce noir rappelle le noir du passepoil et de la fermeture éclair. Je trouve que "ça le fait" : on n'a pas l'impression que c'est de la bidouille (et pourtant ...).
Suite à une idée vue sur un blog, j'ai un peu étiré le col lorsque je l'ai posé. J'ai gagné environ 2 cm ce qui le rend moins tombant que sur celui du fiston.

C'est un modèle plutôt simple à coudre. Il faut surtout être vigilant au moment de la pose de la fermeture éclair. Il y a aussi une variante T-shirt à manches courtes que j'ai envie d'essayer (j'ai déjà le flex fait par une copine) mais je ne trouve pas du coton tout basique à T-shirt, 100 % coton, assez épais et avec une bonne tenue. Si vous avez des bons plans, merci à vous !

Et maintenant les photos (ça se voit qu'il a fallu que je force chéri à sortir pour la séance photos ?).

basalte21

basalte22

basalte23

basalte24

basalte25

basalte26

 Patron : Basalte, Grains de couture pour hommes et femmes
Sweat jogging bicolore, biais et fermeture éclair : Self Tissus