Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 février 2016

Première jupe : Sélénite

Je commence par une petite photo pour vous faire patienter car le message est long. C'est que ça a été compliqué cette histoire (et tout était de ma faute !).

 

selenite1

C'est bon, c'est un basique ça ? En plus, cette jupe me permet de participer pour la première fois au défi des basiques proposé par Viou.

J'ai beaucoup aimé les versions test de cette jupe proposée par Histoire de Coudre. Je me suis donc laissée tenter même si, comme les robes, je ne porte pas de jupe habituellement.

Le début s'est très bien passé même si j'ai dû attendre mon cours de couture pour la pose de la fermeture à glissière car :
1/ je n'avais pas (encore) le pied spécial fermeture à glissière invisible (c'est résolu depuis) et
2/ je n'étais pas sure de moi pour la pose de cette bête là.

La fermeture a donc été posée pendant le cours et j'avance un peu plus. Deux jours après, à la maison, j'essaye la jupe et là, catastrophe : elle est beaucoup trop large au niveau de la taille ! J'avais découpé en 46 au niveau des hanches et 48 à la taille (ben oui, j'ai pas du tout la taille bien marquée). Je vérifie ma mensuration au niveau de la taille et en fait, j'étais tout pile au 46 dans le tableau des mensurations. Oups ! il me semble que j'étais entre les deux tailles quand j'avais mesuré avant de couper ... et que, pour être sure, j'avais pris la taille la plus grande ... Bon, ben j'étais bonne pour découdre ...

Mais pour être sure, j'ai encore attendu le cours de couture suivant (j'en ai un tous les 15 jours). Pas envie de découdre ma belle fermeture à glissière pour rien !

Et j'ai bien fait car la prof a proposé de toucher aux côtés et pas à la fermeture ! Donc elle redessine un côté, me trace à la craie la ligne de couture et la marque où je dois découper le tissu. Et bing ! ayé, je l'ai faite ! ma première boulette irréparable ! Je ne sais pas pourquoi, je me suis retrouvée à découper mon tissu sur la ligne de couture ! (où est la corde pour me pendre ?). Bon, ben tant pis ... J'ai cousu en réduisant la marge de couture. J'ai essayé comme ça et au niveau de la taille, ça allait. Et l'assymétrie ne sautait pas forcément au yeux.

Mais ce n’était pas fini (que d’aventures !). Je porte ma jupe toute une journée au boulot et je sens la jupe qui se détend au fur et à mesure. L’après-midi, elle était assez large pour retirer la même quantité que celle déjà coupée quelques jours avant ! C'est donc ce que j'ai fait (approximativement) et de l'autre côté ! Ben oui, partie comme j'étais, j'aurais aussi bien pu couper du côté déjà retaillé... Et là, à l'essayage, c'était nickel !  Et même qu'en plus, j'ai l'impression que cette jupe convient plutôt bien à ma morphologie. YES !

Place aux photos ! 

selenite2

Oui, ma jupe est repassée ... scrogneugneu de tissu !

selenite3

selenite4

Avec un petit pull.

selenite5

selenite6

 Patron : jupe Sélénite, Histoire de coudre, taillée en 46 (on va dire ça)
Tissu : gabardine marron, Self Tissus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très sympa cette jupe, et l'autre aussi en jacquard! Je suis en train de m'en faire une 2eme, mais je me pose la question de l'entoilage. Qu'as tu mis comme épaisseur de vliseline? J'ai peur de mettre une toile trop rigide H250 et plus fin c'est plutot indiqué pour les chemisiers. Merci de ta réponse! Bonne couture! Anne-Marie
Répondre
C
elle est très jolie cette jupe et elle te va bien !!!
Répondre
L
Elle est très jolie ta jupe, et effectivement elle te va très bien ! Ca me motive à remonter la mienne sur ma liste à coudre... J'ai acheté le patron à sa sortie, et je ne l'ai toujours pas faite... pfff...
Répondre
A
Très jolie jupe et très jolies reprises ! Ce modèle me tente aussi, et j'ai les mêmes mensurations que toi. J'ai plutôt l'habitude de "pousser les murs" côté patronage. Ton retour d'expérience est très instructif. et la coupe superbe. Sylvie.
Répondre
M
Très jolie ta jupe, et elle te va à ravir. Je l'ai faite il y a quelque temps aussi mais comme je ne fais pas d'essais en cours de montage, ben elle est trop serrée, il me faut la reprendre et j'aime pas ça alors ça traine....
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité