Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
7 mars 2016

Premier gilet Cannelle

J'avais besoin (envie ?) de gilets pour tous les jours. Je mets souvent un petit gilet noir et j'avais envie de coudre son successeur avant qu'il ne soit trop fatigué.

J'ai choisi de coudre le Gilet Cannelle de Christelle Beneytout car il reprend la forme globale de mon gilet noir. J'ai cousu la version A avec un ourlet clasique (de toute façon, je n'ai pas de quoi faire un ourlet roulotté).

En suivant le tableau des mensurations, j'ai coupé le tissu en taille 44 en haut et 46 au niveau des hanches.

Comme c'est un gilet ajusté aux manches, je l'ai en plus élargi en suivant la méthode d'Ivanne Soufflet décrite dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. J'ai agrandi les emmanchures de 1 cm de chaque côté et fait la même chose sur les patrons devant et dos. et puis j'ai rejoint le reste du patron en essayant de faire une jolie ligne.

Et comme vous le voyez, cette première version n'est pas en noir mais dans un jersey déjà cousu pour le T-shirt Plantain bordeaux de fifille. Pour son T-shirt, elle avait voulu à l'extérieur le côté lisse mais j'avais trouvé l'autre côté à fines côtes très sympa pour en faire un gilet et comme il n'existait pas en noir ...

Ce gilet est conçu à la base pour être assemblé à la surjeteuse mais comme je ne possède pas (encore) cette machine (bouhouhou !!!), je l'ai assemblé à la machine à coudre : couture avec une aiguille jersey au point extensible de ma machine (largeur 1, longueur 4) puis surfilage au point de surfilage pour matières extensibles (oui, alors même que mon jersey de s'effiloche pas, je sais, mais ça fait plus joli / fini : je commence à prendre de bonne habitudes). Pour les ourlets manches et corps, j'ai utilisé mon aiguille double spéciale jersey.

Christelle propose de coudre un élastique au niveau des épaules afin de les soutenir. J'ai pas tout compris et je n'en avais pas. Du coup, j'ai thermocollé une bande étroite d'entoilage sur la ligne de couture des épaules. Je suppose que, de la même façon, ça empêchera la ligne d'épaule de se détendre. Mais si quelqu'un a les explications de pourquoi il faut coudre un élastique (par définition étirable), je veux bien qu'il les mette en commentaire ...

Je suis contente de mon gilet même si à l'essayage des manches, j'étais un peu serrée au niveau de la partie plus épaisse des avant-bras. Ce problème est résolu depuis car le tissu s'est légèrement détendu au portage (j'espère que cette détente n'affectera pas l'ensemble du gilet, c'est vrai que ce tissu fait très lourd).

Une deuxième version est réalisée mais pas encore photographiée (en noir cette fois, dans un jersey épais) mais j'ai suivi cette fois la méthode de By Séverine pour élargir les manches. En effet, je ne voulais pas rajouter plus d'ampleur au gilet au niveau du corps et cette méthode permet d'élargir juste les manches.

Et voici enfin les photos :

cannelle1

cannelle2

cannelle3

cannelle4

cannelle5

 cannelle6

 Patron : Gilet Cannelle de Christelle Beneytout en taille 44 en haut 46 en bas, manches et emmanchures élargies.
Tissu : Jersey épais, Tissus Myrtille.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très beau ce gilet, simple mais à marier avec tout, le top !
Répondre
M
Très sympa ce cannelle, ça me donne envie de tester ce patron maintenant que je viens d'acquérir une surjeteuse ;)
Répondre
M
Très sympa ton Cannelle, c'est le basique du moment c'est sûr. Il est tellement bien sous tous rapports. Ici un deuxième et troisième sont déjà coupé en attente de couture. L'élastique dont il est fait mention sert à éviter la déformation des épaules, l'entoilage rigidifie un peu alors que l'élastique se prête plus facilement aux déformations mais revient toujours en place. Tu peux en trouver en vente sur le net chez Rascol entre autres.<br /> <br /> Tu verras si un jour tu peux avoir une surjeteuse, ça n'a pas son pareil niveau finitions, et pas seulement avec le jersey. Je m'en sers pour finir tous les vêtements que je couds, c'est beaucoup plus propre qu'avec un e MAC.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
V
Bonjour, très joli ton gilet, je suis débutante dans la couture et je ne connais pas le modèle Cannelle. Merci pour ton partage, cela donne envie d'essayer. Je suis débutante, mais j'ai la chance d'avoir une surjeteuse, et je pense que lorsque tu auras la tienne tu seras vraiment très heureuse. A bientôt. ;)
Répondre
C
ce gilet est très joli, j'aime bcp.<br /> <br /> Moi, j'ai une surjeteuse mais je couds le jersey à la mac... et je ne surfile pas ...<br /> <br /> Pour l'élastique, aucune idée, je n'en mets jamais....
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité