Lorsque j'ai acheté ce joli coupon en soldes chez Mondial Tissus, j'envisageais d'y coudre une jupe : une Rachel de La Maison Victor ou une Sélénite d'Histoire de Coudre. Après avoir cousu une première version de chacune de ces jupes (voir ici pour la Rachel et ici pour la Sélénite), je n'ai plus hésité longtemps. C'est la jupe Sélénite qui avait gagné : elle convient (beaucoup) plus à ma morphologie et elle peut valoriser le côté réversible du tissu.

Cette fois-ci, j'ai pris soigneusement mes mesures qui arrivaient pile-poil entre le 44 et le 46 du tableau des mensurations, à la fois pour les hanches et la taille. J'ai donc coupé mon tissu entre ces deux tailles.

J'ai quand même fait un essayage après avoir monté l'extérieur de la jupe et posé la fermeture éclair invisible (je commence à être plutôt bien de ce côté là, je suis trop fière !) et ça tombait nickel ! On l'aurait dite moulée sur moi !

Ensuite, couture de la doublure et assemblage de celle-ci avec l’extérieur. Une petite suée autour de la fermeture éclair mais tout s’est bien passé ensuite jusqu’aux finitions. Bon, je ne compte pas les quelques recours au découd-vite, notamment lorsque j’ai accroché la doublure en faisant une surpiqure. Mais sans découd-vite, la fête serait moins folle (ou pas !).

J'ai donc utilisé le côté du tissu avec le fond clair pour coudre le milieu devant et les revers de poches. J'ai utilisé le côté avec le fond foncé pour coudre les autres pièces : côtés devant, arrière et enforme.

J'aime beaucoup le tissu, mais je n'ai rien dans mon armoire pour aller avec ! (c'est malin) J'ai fait une tentative avec ce haut mais je ne suis pas convaincue. Il va falloir que je me couse quelque chose ...

selenite7

selenite8

Alors, ces raccords sur ce côté sont purement le fait du hasard ! J'avoue que je n'ai pas tenté de faire de raccords. Je tenterai la prochaine fois.

selenite9

De ce côté là, pas de raccord ...

selnite11

Et THE fermeture éclair, vraiment invisible.Vous ne la voyez pas, hein ? (vous ne voyez pas non plus le raccord dans les motifs mais comme déjà dit, c'est normal !)

selnite10

Patron : jupe sélénite d’Histoire de coudre, taille extrapolée entre le 44 et le 46
Tissu : Mondial Tissus