Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 avril 2016

Forcément, moi aussi je suis allée à Stockholm

C'est en restant chez moi que j'ai visité la capitale de la Suède en cousant la nouvelle blouse Stockholm d'Atelier Scammit.

J'ai découvert cet éditeur de patrons indépendant sur Instagram lorsqu'il a sorti ce nouveau patron au format pdf gratuit pendant 1 mois. Je me suis donc empressée de le télécharger. J'avais justement acheté plusieurs coupons de jersey pour coudre une série de T-shirts Plantain de Deer & Doe et je me suis dit que mon jersey blanc cassé tout simple pourrait peut-être bénéficier de cette coupe un peu différente et notamment des basques aux manches.

Normalement, le patron est prévu pour un tissu chaine et trame mais j'ai vu sur les réseaux sociaux plusieurs versions en jersey alors je me suis lancée : roule ma poule !

Pour la taille, j'ai suivi le tableau des mensurations pour la poitrine et les hanches et j'ai coupé le patron en 42 pour le haut jusqu'en-dessous des emmanchures et j'ai élargi jusqu'à atteindre le 44 en bas. Pour le jersey, on recommande de tailler une taille en-dessous les patrons prévus en chaine et trame mais je ne l'ai pas fait.

J'ai cousu ma blouse avec des coutures anglaises, comme proposé et expliqué par Atelier Scammit. Je sais, sur du jersey, ça ne sert à rien si tu as une surjeteuse ... mais moi, je n'en ai pas !!! (comment ça, je suis lourde ?). Mais bon, quitte à faire un passage pour coudre puis un deuxième passage pour surfiler, finalement, les coutures anglaises, ce n'est pas beaucoup plus long. J'aurais découvert quelque chose, c'était ma première fois. Par contre, je trouve que ça donne de l'épaisseur à la couture.

J'ai trouvé que l'encolure était un peu trop proche du cou alors j'ai démonté mon biais de finition et je l'ai creusée un petit peu. (et le découd-vite, sur les coutures en point extensible, ben ça va pas vite ...).

Et voilà le résultat ... Je ne sais pas, j'aime bien la coupe mais je ne suis pas sure que cette couleur m'aille très bien ... OU alors, c'est l'uni ? Mais bon, à la base, je voulais trouver un haut pour aller avec ma jupe sélénite écru et violet foncée ...

 stockholm1

stockholm2

stockholm3

stockholm4

stockholm5

Vue rapprochée sur le bas des manches :

stockholm6

Et sur l'envers avec les coutures anglaises :

stockholm7

Patron : Blouse Stockholm, Atelier Scammit, coupée en 42 en haut et 44 en bas
Tissus : jersey GOTS, Tissus.net

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle blouse!
Répondre
B
Je voulais la coudre, d'ailleurs j'ai téléchargé le patron, mais bon il ne me reste que 2 jours, ça n'ira pas!!!<br /> <br /> En tout cas, j'aime beaucoup ta version et le blanc te va très bien. Je me posais justement la question avec les coutures anglaises et l'épaisseur. Bravo!
Répondre
M
Elle est très chouette cette blouse en jersey ! faut que j'essaie de m'en coudre une !
Répondre
B
Pas mal du tout! Et cette couleur est basique, tu pourras la porter avec tout!
Répondre
B
Elle est cool en jersey!! Je suis pas fan du écru uni (en même temps je porte très (trop?) peu de couleurs claires) mais il te va super bien. Bien ouèj!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité