melilotb5

Après la toile, voici la version définitive de la chemise Mélilot de Deer & Doe cousue dans un chambray réversible 100% bio trop trop beau !

Cette version est raccourcie de 2 cm à la taille (je ne fais que 1,60 mètre) et coupée en 42 poitrine / 46 taille / 46 hanches. Je suis plutôt en 48 taille sur le tableau de mensuration mais la chemise n'est pas ajustée donc on peut facilement se contenter d'une taille en moins à cet endroit si c'est plus facile. (Ben oui, genre si tu fais du 42/44/42, tu as de la chance, tu peux tout tailler en 42 sans passer d'une taille à l'autre, petite veinarde !)

Elle a été plus facile à coudre que la toile puisque 1/ c'est la deuxième, j'ai mieux compris comment ça marche et 2/ c'est du coton, beaucoup plus facile à manipuler.

J'y ai quand même passé pas mal de temps (2 heures sur les plaquettes de manche à mon dernier cours de couture ! oui, je sais, on papote aussi mais là, je suis restée bien concentrée). Mais je suis contente, la précision est meilleure et ces biiiip de plaquettes de manche sont plus joliment surpiquées (et en plus, cette fois, elle sont montées à l'endroit).

Je suis très contente de cette chemise (yes ! je couds des chemises ! danse de la joie !) que je trouve vraiment très seyante. Je trouve qu'elle amincit  et c'est pas du luxe !

Par contre, je n'ai pas tout compris, quand je tends un peu les bras vers l'avant (en position conduite de voiture), ça tiraille au niveau des coutures de manches sur le côté et à l'arrière du bras. Je n'avais rien senti de tel avec ma toile. Je l'ai remise et effectivement, ça tiraille un tout petit petit petit peu. Mais sur la version en chambray, ça tiraille vraiment.  Alors, si vous avez des idées d'ajustement avant que je coupe ma version à manches courtes, je suis preneuse ! Et puis bon, comme elle est trop belle et que je n'ai pas trop à conduire, je lui pardonne.

EDIT DU 28/05/2016

Camille, de Deer & Doe, a gentiment répondu à mes interrogations. Elle pense que, si la chemise tire quand j'avance les bras vers l'avant, j'aurais besoin d'un ajustement au niveau de la carrure (et pas de faire un ajustement pour "forte poitrine"). Elle propose donc que je prenne une taille au-dessus au niveau de la poitrine et éventuellement que je réalise un ajustement pour petite poitrine si besoin (mais elle pense que ce ne sera pas nécessaire).

Elle supppose que si je n'ai pas eu le même ressenti avec ma toile c'est parce que le tissu est plus fin ce qui donne plus d'aisance.

 

melilotb4

melilotb2

melilotb3

melilotb5

Les pans rentrés dans le pantalon :

melilotb6

 

melilotb7

Juste pour voir que je peux la boutonner jusqu'en haut ...

melilotb1

Patron : Chemise Mélilot, Deer & Doe, en taille 42 poitrine et 46 taille et hanches
Tissu : chambray à pois Les trouvailles d'Amandine acheté à 36 bobines au salon Pour l'Amour du Fil à Nantes