eleonore2a

Après la vraie Mélilot, voici le vrai (faux) jean. C'est le vrai jean car il fait suite à la première version qui était trop petite. Et c'est un faux jean car 'il n'a pas de braguette mais une taille élastiquée. Oui, la braguette, c'est ma hantise, on y va petit à petit.

Le patron utilisé est celui du jean Eléonore de Jalie. C'est un jean ajusté, et même très moulant de la taille et des cuisses. Après les genoux, il a une forme droite. et donc, il a une taille élastiquée et une fausse braguette ainsi que de fausses poches à l'avant. Celles de l'arrière sont vraies.

La première version était trop petite, je l'avais pourtant coupée selon mes mensurations et j'ai re-re-re-vérifié que les marges de couture sont bien incluses ... Cette fois-ci, j'ai taillé une taille au-dessus de la taille jusqu'aux genoux et une taille de moins des genoux aux chevilles.

J'ai utilisé un tissu en jean pas très épais comportant 4% d'élasthane ce qui lui donne exactement le taux d'élasticité requis (20%).

Ce jean est toujours bien moulant (voire serré) mais il est mettable.J'ai quand même un probléme à l'enfilage : le passage de la ceinture au niveau des hanches. Ca tire pas mal sur la couture. Malgré l'elasticité du tissu, le passage est compliqué. Et on voit que ça tiraille devant.

Du coup, je ne suis pas sure de le refaire ... Il faudrait encore que j'essaie en augmentant d'une taille.

eleonore2b

Pour voir la hauteur du pantalon : il arrive juste au noiveau du nombril.

eleonore2c

eleonore27

eleonore28

 Patron : Jean Eleonore de Jalie, taille Z pour la partie haute et X en-dessous des genoux
Tissu : jean stretch Ben, Tissus.net (48% Coton, 48% Polyester, 4% Élasthanne)