plantain31

Oui, oui ! C'est bien un Plantain, le fameux patron de T-shirt gratuit de Deer & Doe.

Je l'ai juste un peu modifié en m'inspirant du patron du Basic Three de ODV (on dirait des vrais) de La Jolie Girafe.

Pour tout dire, j'étais tombée sous le charme de ce Basic Three à sa sortie et j'avais prévu de l'acheter un peu plus tard, lorsque j'aurais cousu les autres patrons déjà prévus. Entre temps, je suis tombée sur deux réalisations en taille plus généreuse que la taille brindille. La dernière en date est celle de Viou du blog Petite couture joyeuse made by [Viou]. Et là, problème : ça serre aux emmanchures ! même pour une taille correspondant aux mensurations des couturières. Flûte !

Tant pis, je me suis dit que j'allais partir du Plantain qui me va bien et modifier le devant. Il fallait faire une découpe et, sur la partie basse, créer un pli.

J'ai pris quelques photos pour vous montrer comment j'ai procédé, vous les trouverez en bas de ce message.

Pour coudre du jersey, comme d'habitude, j'ai utilisé mon aiguille spéciale jersey. Pour l'assemblage j'ai utilisé le point pour tissus extensibles de ma machine à coudre (largeur la plus étroite, longueur 4). Pour les ourlets, à l'aiguille double spéciale jersey également, un point droit assez long (4 sur ma machine). Les surpiqures sont faites aussi au point droit longueur 4. Vous trouverez une vidéo très pédagogue sur le blog Les Lubies de Louise.

A l'essayage, j'ai trouvé que, malgré le repassage, la marge de couture située au niveau de la découpe ne se mettait pas spontanément à sa place, je l'ai donc surpiquée.

J'ai remarqué après coup que le tissu avait des problèmes de coloration. Je ne sais pas si c'est dû à un repassage à trop haute température ou pas ... Dans le doute, faites attention !

plantain32

plantain33

plantain34

Essai de pose blogueuse : oh ! mais qu'y a t-il par terre ? rien !

plantain35

 

plantain36

plantain37

Patron : T-shirt Plantain de Deer & Doe, taille 46, modifié en s'inspirant du T-shirt Basic Three de ODV
Tissu : jersey 50% Polyester 40% Coton 10% Elasthanne, Mondial Tissus

Pour réaliser cette adaptation du Plantain, je n'ai modifié que le devant du patron. Je n'ai touché ni au dos, ni aux manches.

Pour commencer, il faut déterminer à quelle hauteur vous souhaitez placer la découpe. Je souhaitais qu'elle soit placée en-dessous de la pointe des seins mais au-dessus du bas de la poitrine pour éviter de venir mouler mes bourrelets ventraux. Vous pouvez par exemple placer la feuille de patron contre vous pour déterminer la hauteur voulue.

Découper le demi-devant horizontalement au niveau que vous venez de choisir.

hackingplantain1

Placer la partie supérieure sur du papier patron et reporter le contour du patron. Au niveau de la découpe, ajouter 1,5 cm de marge de couture (la marge de couture est inclue dans le reste du patron et est de 1,5 cm).

hackingplantain2

Sur la partie inférieure, il faut ajouter au niveau du milieu devant la matière qui servira à former le pli. Placer la partie inférieure du demi-devant sur du papier patron. Ajouter une bande de 6 cm pour élargir le milieu devant. Le milieu devant est donc décalé de 6 cm. En haut, placer un repère au niveau de l'ancien milieu devant, au nouveau milieu devant et au milieu des deux (donc à 3 cm si tout s'est bien passé). Ajouter 1,5 cm de marge de couture au niveau de la découpe.

hackingplantain3

Vous pouvez découper ces deux pièces.

hackingplantain4

Pour l'assemblage, il faut commencer par former le pli creux. Pour commencer, superposez endroit sur endroit les marques placées le plus à l'extérieur vers la marque du milieu. Cousez sur environ 2 cm pour maintenir le pli.

hackingplantain5

Ouvrez votre tissu sur l'endroit et superposez la piqure sur la marque du milieu. Si tout se passe bien, les deux marques placées à 3 cm correspondent aux plis du tissu sur les extrémités.

hackingplantain6

Faites une piqure pour maintenir le tissu à environ 1 cm du bord (dans la marge de couture donc). Le pli est formé !

hackingplantain7

Il suffit maintenant d'assembler le haut et le bas du devant puis d'assembler le reste des pièces comme indiqué dans les instructions du Plantain.

hackingplantain8

hackingplantain9

Comme dit plus haut, j'ai dû rajouter une surpiqure pour maintenir en place ma marge de couture. J'espérais ne pas en avoir besoin mais j'ai dû la rajouter après assemblage.