fbyki1

Fit but you know it, c'est le nom du patron de chemisette (marque : Festive Road) proposé gratuitement par Biquette sur son blog Essais & Erreurs.

C'est un patron au format PDF, proposé de la taille 34 à 46. Le fichier PDF permet d'imprimer uniquement la ou les tailles souhaitées et d'ajouter ou pas les marges de couture. Attention, ne pas faire comme moi en ne gardant que les marges de couture et pas les lignes de couture car on perd les repères et le tracé des pinces et on est bon pour tout réimprimer. En même temps, le patron ne comprend heureusement que 10 pages pour 7 pièces.

C'est un patron qui n'a rien à envier aux PDF proposés par des éditeurs de patrons professionnels. L'assemblage s'est fait très proprement, sans le moindre petit décalage entre les pages.

Comme c'est un patron ajusté, j'ai d'abord fait une toile rapide dans un vieux drap (ma première vraie toile destinée à finir à la poubelle !). En suivant le tableau des mensurations, j'aurais dû couper en 44/48/46. Comme j'avais eu un petit problème de carrure avec ma Mélilot, j'ai préféré tout faire en 46 et tant pis pour la taille (le patron donne les mesures du vêtement terminé et ça devait passer). Cette toile m'allait bien mais j'avais un peu peur de l'ajustement au niveau des hanches pour les gestes du quotidien. J'ai donc choisi de rajouter un petit peu plus d'aisance en rajoutant un peu de matière à cet endroit. J'ai ajouté 1 cm au niveau de l'ourlet du bas (devant et dos) et j'ai rejoint en ligne droite la taille 46 au niveau de la ligne de taille.

La couture de cette chemisette s'est très bien passée, un vrai bonheur dans ce tissu en coton acheté sur le dernier salon "Pour l'amour du fil" à Nantes. Il vient de la boutique Dotty Rose de Saumur. Les explications sont un peu rapides au niveau du montage du col mais vous pouvez utiliser le pas à pas de Sandra pour la chemise Mélilot, ça marche pareil.

Pour les finitions, j'ai décidé de corser les choses en faisant des coutures rabattues : voir ici ou ici par exemple pour les explications. J'en suis très fière, ça donne un résultat très propre également sur l'intérieur. J'aurais cependant dû augmenter à 1,5 cm la marge de couture prévue (1 cm) pour que ce soit plus facile mais ça l'a fait, même si ça a été un peu plus compliqué au niveau des emmanchures.

 

fbyki2

fbyki3

A bien y regarder, le dos poche un peu. Je pense que j'aurais dû réduire la hauteur du buste car le patron est prévu pour une stature de 168 cm et je ne mesure que 160 cm.

Pour une prochaine fois, peut-être retirer 2 cm, vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseils.

fbyki4

fbyki5

fbyki6

fbyki7

fbyki8

Petite photo de l'intérieur pour voir mes trop jolies coutures rabattues (ça se voit que je suis fière, non ?).

fbyki9

Patron : Fit but you know it, Festive Road, taille 46 élargie de 1 cm aux hanches
Tissus : coton à fleurs, Dotty RoseEntoilage : vlieseline H200, Rascol