hemlocktee1

Et voilà ma contribution au Défi des basiques proposé par Viou. Une marinière, c'est basique ça, non ? Bon, de marinière, il n'y a que le tissu car je n'aime pas les encolures trop près du cou, ça me gène, presque l'impression qu'on m'étrangle (et bizarrement, ça ne m'empêche pas de porter de col roulé mais pas souvent, faut pas pousser). Et finalement, même pas le tissu, je viens de l'apprendre, car pour une marinière, les bandes blanches doivent être plus larges que les rayures bleues ...

J'ai utilisé le patron gratuit de T-shirt proposé par Grainline Studio : le Hemlock Tee. Pour l'obtenir, il suffit de s'inscrire à la newsletter et le patron est envoyé par mail en cadeau de bienvenue ! Les explications sont en anglais mais les schémas parlent à peu près d'eux-mêmes.

C'est un patron loose avec des manches tombantes. M'enfin, loose, surtout pour les brindilles car le patron est proposé en taille unique. J'ai donc fait quelques modifs ... Pour commencer, j'ai découpé une ligne verticale vers le milieu des épaules devant et dos et j'ai écarté le patron pour ajouter une bande de 1,5 cm sur toute la hauteur (au total, ça fait donc un t-shirt élargi de 6 cm = 4 x 1,5 cm pour celles qui détestent les maths).

Après, je l'ai trouvé un peu long comparé au T-shirt Plantain alors je l'ai raccourci d'1 cm en utilisant la ligne prévue à cet effet sur le patron (Ok, 1 cm, c'est sur, ça ne va pas changer la face du monde, c'était plus pour le fun ...).

Et comme ce n'était pas encore assez drôle, j'ai aussi creusé l'encolure qui me semblait un peu trop près du cou.

Cette fois-ci j'ai utilisé un jersey viscose puisque la coupe loose permettait d'éviter un moulage de mes bourrelets. Y a pas à dire, le jersey viscose, c'est quand même super doux et léger, un vrai bonheur à porter.

Alors oui, un t-shirt loose et, en plus, des rayures horizontales, ce n'est pas ce qui est le plus adapté à ma morphologie qui n'a pas besoin de leur effet grossissant. Mais j'en avais très envie ! Alors tant pis si Christina s'étrangle ! je me sens très bien dedans ...

 

hemlocktee2

Bien looooooose !

hemlocktee3

hemlocktee4

hemlocktee5

La tête niaise (heureusement que vous n'avez pas tout) : 

hemlocktee6

Et la pose bizarre pour montrer les raccords. Certaines lignes sont un chouillas décalé mais pour une première fois, je ne suis pas mécontente.

hemlocktee7

 Patron : T-shirt Hemlock Tee de Grainline Studio, taille unique, modifié en longueur, en largeur et au niveau de l'encolure
Tissu : Jersey viscose, tissus Myrtille