Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
22 juin 2016

Hemlock tee ...

 

hemlocktee1

Et voilà ma contribution au Défi des basiques proposé par Viou. Une marinière, c'est basique ça, non ? Bon, de marinière, il n'y a que le tissu car je n'aime pas les encolures trop près du cou, ça me gène, presque l'impression qu'on m'étrangle (et bizarrement, ça ne m'empêche pas de porter de col roulé mais pas souvent, faut pas pousser). Et finalement, même pas le tissu, je viens de l'apprendre, car pour une marinière, les bandes blanches doivent être plus larges que les rayures bleues ...

J'ai utilisé le patron gratuit de T-shirt proposé par Grainline Studio : le Hemlock Tee. Pour l'obtenir, il suffit de s'inscrire à la newsletter et le patron est envoyé par mail en cadeau de bienvenue ! Les explications sont en anglais mais les schémas parlent à peu près d'eux-mêmes.

C'est un patron loose avec des manches tombantes. M'enfin, loose, surtout pour les brindilles car le patron est proposé en taille unique. J'ai donc fait quelques modifs ... Pour commencer, j'ai découpé une ligne verticale vers le milieu des épaules devant et dos et j'ai écarté le patron pour ajouter une bande de 1,5 cm sur toute la hauteur (au total, ça fait donc un t-shirt élargi de 6 cm = 4 x 1,5 cm pour celles qui détestent les maths).

Après, je l'ai trouvé un peu long comparé au T-shirt Plantain alors je l'ai raccourci d'1 cm en utilisant la ligne prévue à cet effet sur le patron (Ok, 1 cm, c'est sur, ça ne va pas changer la face du monde, c'était plus pour le fun ...).

Et comme ce n'était pas encore assez drôle, j'ai aussi creusé l'encolure qui me semblait un peu trop près du cou.

Cette fois-ci j'ai utilisé un jersey viscose puisque la coupe loose permettait d'éviter un moulage de mes bourrelets. Y a pas à dire, le jersey viscose, c'est quand même super doux et léger, un vrai bonheur à porter.

Alors oui, un t-shirt loose et, en plus, des rayures horizontales, ce n'est pas ce qui est le plus adapté à ma morphologie qui n'a pas besoin de leur effet grossissant. Mais j'en avais très envie ! Alors tant pis si Christina s'étrangle ! je me sens très bien dedans ...

 

hemlocktee2

Bien looooooose !

hemlocktee3

hemlocktee4

hemlocktee5

La tête niaise (heureusement que vous n'avez pas tout) : 

hemlocktee6

Et la pose bizarre pour montrer les raccords. Certaines lignes sont un chouillas décalé mais pour une première fois, je ne suis pas mécontente.

hemlocktee7

 Patron : T-shirt Hemlock Tee de Grainline Studio, taille unique, modifié en longueur, en largeur et au niveau de l'encolure
Tissu : Jersey viscose, tissus Myrtille

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors 4 ans après vous j'ai fait le hemlock tee 😂😂 je fais du 44 dans le commerce et j'avais regardé les différents blogs, les différentes morphologies et je me suis lancé. J'avais une petite maille bien molle. Mon encolure est très (trop) grande æ mon goût. En plus j'ai oubliê de mettre de la laminette ce qui'''aide par as. Je ne sais pas trop comment rétrécir l'encolure. J'ai très souvent le mémento problème. C'est vraiment ch... pourriez vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Répondre
S
Super ! Moi les marinières ça me fait penser aux vacances au bord de la mer ! J-3 semaines, ça approche !! (D'ailleurs il me semble que je vais dans ta région )
Répondre
A
J'adore ce patron, qui va à toutes les morphologies et qui est si rapide (un peu moins avec les raccords;-)) à coudre!<br /> <br /> Le tien est superbe en marinière!
Répondre
V
Très bien ce T-shirt. Encore une jolie réalisation. <br /> <br /> Merci pour le lien, j'aime beaucoup toutes les explications pas à pas mises sur ce site. Je regrette juste de ne pas avoir mieux travaillé en Anglais jadis ;).<br /> <br /> Grâce à toi j'avais découvert l'atelier Scammit en Avril et j'ai pu faire la blouse Stockholm (que je vais bientôt poster). Merci pour ces partages. ;)
Répondre
J
très sympa ton nouveau t- shirt!<br /> <br /> Il a l'air super confortable. Je ne connaissais pas cette marque de patron, il va falloir que j'aille jeter un oeil. Merci!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité