Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
28 juin 2016

Duo mère fille de Mélilot !

 melilot_1

J'ai déjà cousu deux chemises Mélilot (patron édité par Deer & Doe) à manches longues ici (une version d'essai dans un tissu pas trop cher) et ici (la version dans mon joli tissu).

Mais j'avais encore des projets pour réaliser la version à manches courtes et avec un col mao :

  • une demande de Fifille qui avait réquisitionné un joli coton imprimé flamants roses ... euh ... non, blancs ! (vendu par Dotty Rose)
  • et une version pour moi dans une jolie viscose blanche à pois noirs. (vendu par Un chat sur un fil)

Ces deux tissus ont été achetés lors de ma frénésie dépensière au salon "Pour l'amour du fil" en avril à Nantes.

Je pensais coudre directement la version de Fifille dans son tissu flamants blancs puisque j'avais constaté que le patron taillait bien et que de toute façon, comme il n'est pas très ajusté, ce n'est pas très grave ... Mais c'était sans compter que j'avais évoqué l'idée de faire uen version d'essai dans la soie noire déjà utilisée pour ma version d'essai à moi. Et Fifille a réclamé sa version d'essai (pas folle la guêpe, ça lui fait 2 chemisiers pour le prix d'un !).

Au final, ce n'est donc pas 1, ce n'est pas 2, Mesdames et Messieurs, mais ce sont 3 chemises Mélilot à manches courtes  et col mao que je vais vous présenter !

Et je vais donc commencer en toute logique par la version d'essai de Fifille, dans une soie noire achetée 6 euros le mète au marché Talensac à Nantes. Cette version est coupée en taille 36 pour une Fifille dont les mensurations correspondent au 36/38/36. Et vlan ! dans le mille ! Ca tombe nickel (je savais que ce n'était pas nécessaire, cette "toile").

Comme pour ma version, j'ai amidonné le tissu pour qu'il ne soit pas trop glissant. Et heureusement !

 melilot_13

melilot_14

melilot_15

Patron : Chemise Mélilot, Deer & Doe, en taille 36
Tissu : soie noire du Marché Talensac à Nantes

 

La deuxième version est cousue dans un coton, donc bien plus agréable à coudre mais beaucoup moins malléable pour réaliser le mini-ourlet du bas dans les arrondis et pour faire le col et les bracelets de manche et gérer les petits surplus de tissus. J'ai donc quelques mini-plis qui se baladent ici et là mais avec cette couleur foncée, il faut avoir le nez dessus pour les détecter (Fifille n'a rien vu !).

Cette version tombe forcément moins souplement mais bon, à 14 ans, tout lui va ... (on en reparle dans 30 ans et deux grossesses, niark niark niark !)

melilot_2

melilot_3

melilot_4

melilot_5

melilot_6

Patron : Chemise Mélilot, Deer & Doe, en taille 36
Tissu : coton, Dotty Rose

 

Et voici ma version cousue dans une jolie viscose bien amidonnée également. J'ai suivi les conseils de Deer and Doe au sujet de ma carrure (voir ici) et j'ai taillé une taille au-dessus au niveau de la poitrine. Pour rappel, mes mensurations chez Deer & Doe correspondent à du 42/48/46 et j'ai coupé en 44/46/46.

Eh bien je ne trouve pas que c'est beaucoup mieux ! Ca va, hein ! c'est très portable mais c'est juste que ça tiraille quand je tends les bras vers l'avant en position conduite.

Et contrairement à ce qu'on pourrait croise, j'ai repassé cette chemise ! Elle se froisse aussi vite qu'elle se repasse bien ...

melilot_7

melilot_8

melilot_10

melilot_9

melilot_11

Le col ne tient pas très bien ...

melilot_12

Patron : Chemise Mélilot, Deer & Doe, en taille 44 poitrine et 46 taille et hanches
Tissu : Viscose, Un chat sur un fil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour toutes ces réalisations ! Quelle chance tu as d'avoir une fille à qui tu peux confectionner de jolis vêtements et avec laquelle tu peux partager ton goût pour la couture. J'ai un fils (très sympa et que j'adore) mais il n'est pas trop intéressé par la couture et ses copines non plus...
Répondre
M
Quelle belle série de Mélilot!!!<br /> <br /> J'avoue qu'à ta place, je pense que j'aurai eu du mal à lâcher le coupons de flamants... il est trop chouette! Ta fille peut être fière de toi. Elle n'a pas envie de coudre?
Répondre
N
très très joli duo de melilot!
Répondre
C
Un joli duo et un beau trio de Mélilot ! Bravo !!!
Répondre
E
Jolies !!! Un très joli tombé pour les trois, elles ont l'air légères, parfaites pour l'été! La noir me plait particulièrement...!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité