Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
4 juillet 2016

Une joueuse en broderie anglaise

 

joueuse1

Je pensais me faire une petite cousette vite fait bien fait après ma série de chemises Mélilot et avant d'attaquer la version finale pour le défi homme du 10 juillet. Et j'avais choisi la blouse à manches courtes La Joueuse de MLM Patrons. J'avais acheté le patron lors d'une promo il y a plusieurs mois et c'était le moment : l'été va finir par arriver, non ?

Si vous ne connaissez pas le patron, c'est une blouse à manches courtes avec un joli décolleté en V (c'est ce qui m'a fait craquer) devant et un plus petit V dans le dos. Le corps est doublé et le patron est conçu pour laisser dépasser cette doublure. Le devant et/ou le dos peuvent aussi être coupés en 2 parties au milieu et être assemblés, en ajoutant éventuellement un passepoil.

Quand j'ai repassé le voile de coton acheté pour réaliser la doublure et quand j'ai vu à quel point il restait froissé, j'ai renoncé à laisser dépasser la doublure. J'ai donc coupé mon tissu extérieur en long et ma doublure en court. Mais au final, j'ai recoupé mon tissu extérieur pour qu'il soit à peine plus long que la doublure.

Comme d'habitude, j'ai retracé le patron pour l'adapter à mes mensurations. Selon le patron, je fais du L poitrine / XL2 taille / XXL hanches. Comme j'ai eu un souci de carrure sur mes chemises Mélilot, j'ai taillé une taille au-dessus pour la poitrine (j'ai bien fait !) et rejoint doucement le XXL à partir du dessous des pinces. Le patron est prévu pour une stature de 1,70 cm et, comme j'en fais 10 de moins, j'ai retiré 2 cm de hauteur au niveau de la taille.

La couture n'a pas posé de problème particulier SAUF au moment de coudre les côté du tissu extérieur et les côté de la doublure, les manches n'étant pas doublées. Après avoir assemblé le devant et le dos de chaque partie par les épaules, il faut assembler tissu extérieur et doublure par le col puis ajouter les manches à plat sur l'ensemble et enfin assembler les côtés ... Eh bien je me suis tiré les cheveux ! et malgré le pas à pas disponible sur le site de MLM patrons. C'est le seul point qui m'a posé problème et ce n'est pas évoqué ! Alors, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque et qui n'ai pas compris ... Bref, j'ai fini par coudre le côté de la doublure en m'arrêtant à 2 cm de la couture de dessous de bras pour "laisser passer" le tissu extérieur.

Côté technique, c'est la seule difficulté rencontrée. Côté seyant, j'ai eu un gros moment de doute, voire une grosse déception même si tout s'est bien terminé :

  • les pinces poitrine sont trop hautes pour moi. J'avoue, je n'ai pas défait et modifié, ça restera comme ça. Mais si je dois la coudre de nouveau, il faudra que je les abaisse d'environ 2 cm.
  • l'encolure "baille" un peu sur les épaules : elle ne touche pas les épaules au niveau du bord. C'est un point qui a été soulevé apparemment par plusieurs utilisatrices du patron et d'ailleurs, si on fait attention, ça se voit sur les photos de présentation du patron. Sur le pas à pas, Marisa explique comment régler simplement ce problème ... pour une prochaine fois ...
  • les côtés s'évasent un peu trop pour mon tissu extérieur qui n'est pas fluide. C'est encore un peu ma faute, ça se voit aussi sur les photos de présentation et quand j'ai coupé le patron, j'ai trouvé que la forme du bas  du devant faisait bizarre, mais bon ... Au final, j'ai décousu les côtés, et recoupé les devants comme les dos. La blouse tombe donc plus droit au lieu de s'évaser. (j'étais tellement déçue, je n'ai pas pris de photo avant de recouper)
  • le dos baille un peu. A bien y regarder, ça se voit également sur les photos de présentation du patron. La modif des côtés diminue un peu cette ampleur. J'imagine que si on utilise un tissu plus fluide (le mien ne l'est pas), le dos de la blouse tombera mieux. (pareil, pas de photo)

Ca fait plusieurs points mais les deux derniers seraient surement passés sans problème avec un tissu plus souple. Les pinces poitrine sont liées à ma morphologie mais ça pourrait être utile que le patron précise la taille de bonnet prévue...

Au final, et après modification des côtés, j'en suis assez contente. J'aime beaucoup ce décolleté en V mais il faut pousser un peu les bretelles du soutien-gorge.

 

joueuse2

joueuse3

Le dos qui baille :

joueuse4

joueuse5

 La pince poitrine trop haute ;

joueuse6

La jolie encolure mais avec une pente d'épaule trop importante :

joueuse7Grande

joueuse8

 Patron : La Joueuse de MLM Patrons en taille XL1 à la poitrine et XXL plus bas, modifié sur  les côtés
Tissu : extérieur : broderie anglaise - intérieur : voile de coton, Tissus Toto

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu es bien dure avec toi-même je trouve, cette joueuse te va super bien :)
Répondre
H
Suite : concernant le défi, je termine normalement ma cousette aujourd'hui mais je ne suis pas certaine de pouvoir créer le post pour demain, tu peux me mentionner en participante même si le post ne parait que dans quelques jours. Bon week !
Répondre
H
Tu es très pointilleuse et exigeante avec toi même...<br /> <br /> Elle est superbe ,fraîche et féminine !
Répondre
C
Quand on ne connaît pas tes mésaventures pour la couture de ce modèle, on ne peut les imaginer, au vu du résultat qui est tout de même très joli et tout à fait portable !
Répondre
V
Très jolie blouse. Le tissu est superbe et j'aime beaucoup le col je le trouve féminin. Elle te va très bien. Bravo, encore une jolie réalisation. A bientôt.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité