chemise1

Ayé, c'est le grand jour de la remise des copies de la première édition du défi "je couds pour un homme".

Je suis super heureuse que vous ayez été aussi nombreuses à vous montrer enthousiastes pour cette idée ! J'avoue que j'avais vraiment peur de faire un gros flop ...

Et mon chéri vous remercie également car, grace à ce défi, je lui ai cousu cette chemise plus rapidement (il a bien gagné quelques mois voire plus).

En fait, ce n'est pas une mais deux chemises que j'ai cousues car il fallait bien faire une toile avant de couper dans le joli tissu acheté à 36 bobines. Quand je suis allée au salon "Pour l'amour du fil" à Nantes, j'ai un peu craqué sur les magnifiques tissus proposés. Et quand je suis rentrée, Chéri et fifille ont immédiatement réquisitionné chacun le leur.

Pour Chéri, c'est donc ce joli coton bleu marine à tous petits cercles.

J'avais trois patrons à lui proposer et Chéri a choisi celui du livre "Casual wear pour hommes" de Christelle Beneytout qui lui semblait moins ajusté et lui permettrait d'être plus à l'aise (et la chemise peut-être plus portée ?).

Pour faire ma toile, j'ai cousu un tissu en coton acheté à 6 euros le mètre sur la marché Talensac à Nantes (il y a un stand de tissu le vendredi).

J'ai eu un peu de mal sur la fente indéchirable de la manche et la pose du biais à cet endroit. C'était la première fois que je cousais une fente indéchirable et ça faisait plein de petits plis pas beaux. Heureusement,  pour la version finale, j'ai trouvé un tuto en vidéo, très bien expliqué.

La longueur de la chemise était un peu juste pour mon chéri qui mesure 1,83 m. J'ai donc posé un biais rapporté pour l'ourlet du bas, ce qui m'a permis de gagner 2 cm.

Sur la version définitive, je voulais apporter les modifications suivantes : corps rallongé de 4 cm et manches rallongées de 1 cm mais je n'avais pas assez de tissu !!! Seules les manches sont rallongées et pour le corps, j'ai utilisé un biais rapporté pour l'ourlet encore une fois.

chemise2

chemise3

chemise4

chemise5

Pour de plus jolies finitions, j'ai fait des coutures rabattues et donc prévu 1,5 cm de marge de couture aux emmanchures, aux manches et aux côtés. Et comme je suis trop fière de l'intérieur, je vous mets aussi des photos !

chemise6

chemise7

Patron : Chemise du livre "Casual wear pour hommes" de Christelle Beneytout, taille 46
Tissu : Coton, 36 bobines

 Et quand même la toile car elle est tout à fait portable :

chemise8

 

Je cours maintenant découvrir les contributions des autres défieuses et je vous invite à en faire autant, elles ont surement cousu des merveilles :

Les 4 bobinettes de Fanny

Les créations de Zébulette

Dans le dressing de mes p'tits titis

By Le rêve de Christelle

Dans les tiroirs de Jul'

Les bobines sans théine

Gwen

Sylvaine

Un petit peu de moi

Un petit chat gris ... (publiera un peu en retard)

Les couturages de Jul's (si elle arrive à se dépatouiller avec son patron)

Mariquita

4 bricoles ... et plus

Chat Ki Kou

Le chat et la marmotte

J'peux pas ... j'ai couture (sera un peu en retard)

Tiempolibre

 

La prochaine édition du défi Hommes est fixée à dans deux mois, soit le 10 septembre ! Merci d'indiquer votre participation en commentaire ...

J'ai hâte de voir ce que vous allez coudre cette fois ci !