Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
7 août 2016

Coudre le stretch - Gabriel

gabriel11

J'ai craqué il y a quelques semaines sur le livre de la blogueuse Marie Poisson "Coudre le stretch".

stretch1

C'est un livre très bien fait pour les débutantes en jersey comme pour celles qui ont un peu plus l'habitude de le coudre. Après une petite partie historique sur la maille, il y a une partie sur ce qu'est le stretch (les différentes matières, le tricotage) puis une partie technique plus importante.

Ce livre propose également 8 modèles de hauts basiques à coudre avec différentes options d'encolure, de longueur de manches, de corps, etc ...

stretch2

J'ai choisi de tester les modèles en commençant par un débardeur (le modèle Gabriel) en version longue pour me faire une chemise de nuit estivale. J'ai utilisé un jersey coton assez léger acheté en promotion à 3 euros le mètre chez Myrtille. Bon, le petit bémol, c'est qu'il est rose vif mais quand je dors, ça ne me gêne pas.

Ce modèle n'est pas bien compliqué : 1 dos, 1 devant, 1 bande d'encolure et 2 bandes pour finir les emmanchures. Le décalquage se passe très bien grace à une alternance de couleurs dans les tailles et surtout à une astuce qui permet d'identifier facilement les angles de la pièce malgré les superpositions.

La couture se passe bien également vu le faible nombre de pièces. La seule difficulté réside dans la pose des "biais" pour finir encolure et emmanchures puisqu'il faut veiller à étirer celui-ci régulièrement entre deux repères.

Et voilà la bête ! Il ne faut pas aller regarder de trop près les surpiqures à l'aiguille double des "biais" posés à l'encolure et aux emmanchures, je n'ai pas été très régulière (et je n'avais rien bu !). (en parlant de bête, il y a un intrus sur la photo ...)

gabriel12

A l'essayage, je trouve que les emmanchures ne sont pas asez large pour mes bras (team gros bras !) . Et pour les prochains, il faudra que je prenne une taille en plus au niveau des hanches pour que mon bidon ne soit pas ainsi moulé.Grande

gabriel13

gabriel14

gabriel15

Patron : Débardeur Gabriel du livre Coudre le stretch de Marie Poisson, taille 46
Tissu : jersey de coton, Tissus Myrtille

Et en bonus, une photo de l'intrus :

stretch3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de recevoir ce livre <br /> <br /> Pas encore utilisé !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
ah ben voilà un ouvrage qui risque fort de me réconcilier avec le strech.... merci de cette découverte !
Répondre
F
Bon je sais pas ce que j'ai fichu, j'ai posté trois fois le commentaire... je te laisse supprimer ce joyeux bordel (enfin j'espère que tu peux)!
Répondre
F
Super idée de faire une nuisette pour tester le modèle! Ah...ce bouquin me fait de l'oeil!!! Y a-t-il des explications pour coudre à la surjeteuse? A+
Répondre
L
Super créa, et déclinable à l'envie !!! Un 1er modèle des plus réussi (quoi que tu en dises ;) ) xoxo
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité