minisam1

Ma jolie ado sait très bien user de son charme quand elle a envie de quelque chose. Et là, elle avait envie d'un petit sac pour aller en ville. Et imitation daim, s'il te plait maman.

J'ai tout de suite pensé au sac Mini Sam' dont le tuto gratuit est proposé par Merci Giroflée : Fifille a adoré / adhéré !

Un petit tour chez Self Tissus à Brest pendant le WE du 15 août et il n'y avait plus qu'à ...

J'ai entoilé le tissu imitation daim avec de la Vlieseline Decovil light, pour essayer. C'est un entoilage thermocollant qui est dit avoir un aspect cuir. Je me suis méfiée car il est quand même bien épais et le tissu imitation daim était lui aussi relativement épais. J'ai donc découpé le thermocollant sans marges de couture pour ne pas avoir cette épaisseur à l'assemblage. Je pense que c'est bien de l'utiliser avec un coton tout simple, c'est là qu'il doit rendre le mieux.

Là où j'ai oublié de me méfier, c'est quand Fifille a demandé à ce que la bandoulière soit en imitation daim des deux côtés et non un coté simili-cuir et un côté coton comme prévu dans le tuto. Moralité : il y a de l'épaisseur à la couture et du coup ça retire de la largeur à la bandoulière qui est, du coup, un peu trop fine. Et je ne vous parle pas de la galère pour la retourner ! Ca m'a rappelé pourquoi je ne couds pas souvent de sac ...

Ce sac met joliment en valeur du passepoil mais, autant je trouve ça joli, autant je n'ai pas du tout l'habitude d'en poser. Ca s'est quand même plutôt bien passé même si ce n'est pas parfait (mais Fifille n'a rien vu).

Pour la bandoulière, je la voulais réglable, j'ai donc cousu deux attaches avec des anneaux sur les côtés et vu l'épaisseur, j'ai failli casser mon aiguille pourtant en taille 110. Et j'ai stressé pour la surpiqure finale tout autour du sac mais en tournant le volant à la main au niveau des attaches, j'ai réussi à ne pas casser l'aiguille et aucun point n'a sauté ou bouloché. Je suis contente mais j'ai transpiré !

Et voilà la bête sous toutes les coutures (non, je ne parle pas de mon ado !) :

minisam2

minisam3

minisam4

minisam5

La surpiqure qui dévie en arrivant sur les côtés mais quelle galère !

minisam6

minisam7

J'ai rajouté une petite poche à l'intérieur :

minisam8

Patron : sac Mini Sam', Merci Giroflée (gratuit)
Tissu : imitation daim et coton, Self Tissus à Brest
Passepoil : les trouvailles d'Amandine
Vlieseline Decovil light : Tissus Myrtille à Nantes