joueuseb1

J'avais été un peu déçue par ma première version de la blouse la Joueuse de MLM patrons. Cette version n'avait pas été réalisée dans le tissu le plus adapté (une broderie anglaise un peu raide) et nécessitait quelques ajustements par rapport à ma morphologie.

Mais je trouvais cette encolure si jolie que j ai persisté et j’ai réalisé une deuxième version, cette fois dans un petit crêpe bien souple.

Par rapport à ma première version, j’ai

  • descendu les pinces poitrine de 2 cm,
  • abaissé la ligne d’épaule de 0,5 cm selon le tuto de Marisa,
  • redessiné le bas des côtés du devant (vous suivez toujours ?) pour que ça rebique moins,
  • fini l’encolure avec une parementure en suivant le tuto des Lubies de Louise au lieu de doubler le corps.

J'ai oublié de réduire la hauteur du buste de 2 cm au niveau de la ligne de taille (je mesure 1,60 m et le patron est prévu pour une stature de 1,70 m)  mais ça va comme ça.

Comme ma machine à coudre ne fait pas de jolis surfilages (c’est le moins qu’on puisse dire, ils sont carrément moches) et que je n’ai pas encore reçu ma surjeteuse de Noël (prochain), j’ai assemblé en coutures anglaises. Et au lieu de surfiler le bord extérieur des parementures, j’ai fait un petit repli sur l’envers et je l’ai cousu. Pour qu'elle reste bien sur l'intérieur, je l'ai fixée par un petit point à la main entre les marges de couture des parementures et les marges de couture des épaules.

Cette fois, je suis contente de ma Joueuse ! Et je la trouve aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur.

C’est là où je vois que j’ai évolué depuis mes débuts en couture il y a presque 2 ans. Quand je regarde l’intérieur des premiers vêtements que j’ai cousus, ça fait GLOUPS !

Avalanche de photos qui vous permettront également d'admirer le jardin impeccable de mes beaux-parents (après un WE du 14 juillet à 30°C, on a vécu un WE du 15 août à 28°C ... à Brest ! Y a plus d'saison ma bonn'dame !)

joueuseb2

joueuseb3

joueuseb4

joueuseb5

J'aime beaucoup ce décolleté en V devant ....

joueuseb6

... et dos :

joueuseb7

Vue de l'intérieur sur la parementure :

joueuseb8

Et sur les coutures anglaises des côtés (ce tissu résiste au fer, pas moyen de plaquer les marges de couture sur le corps ...).

joueuseb9

Et une petite dernière avec l'affreux jojo :

joueuseb10

Patron : la Joueuse de MLM patrons en taille XL1 à la poitrine et XXL plus bas, avec les modifs décrites plus haut
Tissu : crêpe léger, Mondial Tissus à Nantes