Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
26 août 2016

Je couds mes sous-vêtements !

 jayne3

Ca fait un moment que j'admire les réalisations de sous-vêtements que l'on voit fleurir depuis quelques mois sur les blogs et les réseaux sociaux. Ils sont en plus rejoints depuis quelques semaines par de très jolis maillots de bain qui font tellement envie !!!!

Je ne me sentais malheureusement pas encore assez expérimentée pour me lancer dans l'aventure tellement cela semble minutieux et réalisé sur des tissus fragiles.

Jusqu'au jour où ... (et là, j'espère que vous remarquez la touche de suspens)

... Milena, de la marque Monsieur est une traînée, a lancé un appel sur Thread & Needles pour recruter des testeuses de son futur patron de soutien-gorge et de culotte en jersey. J'ai pensé que c'était un signe du destin ! En plus, il était noté que le patron était réalisable par tous niveaux de couture et que le soutien-gorge était sans armature (ça me fait peur les armatures, c'est comme les braguettes ...).

J'ai donc proposé ma candidature ... et j'ai été retenue ! 

Milena proposait de tester un patron de soutien-gorge et un patron de culotte rétro.

Le soutien-gorge est donc en jersey, sans armature et sans agrafe au dos (mais le livret explique comment en rajouter). Il est donc conçu pour un enfilage comme un t-shirt.

La culotte est également en jersey, à taille haute au niveau de la taille naturelle, pour un look très vintage.

Là où j'ai passé le plus de temps, c'est à rechercher sur internet la mercerie spécifique à la couture de sous-vêtements. Il y a différents blogs qui présentent les fournitures et les sites d'approvisionnement (notamment celui de Milena) mais ce n'est pas toujours facile d'aller y fouiner, surtout si on cherche un site écrit en français (ben oui, déjà que je ne maîtrise pas les terme en français ...) ET qu'on veut tout acheter au même endroit. Sur ce dernier point, je n'ai pas réussi. J'ai fini par commander sur deux sites : Mercerie extra et Alyssa couture.

Les patrons proposés sont clairement destinés à des couturières presque débutantes mais ayant déjà pratiqué la couture du jersey. Les patrons comportent peu de pièces et l'assemblage est très clairement expliqué. Les pièces sont assemblées entre elles puis il faut poser du biais élastique et des élastiques. Je n'avais jamais posé ces choses là mais ça s'est bien passé. Le biais élastique se pose très facilement. Pour l'élastique, la difficulté réside dans la nécessaire régularité de la tension de l'élastique lors de la couture mais ce n'est pas pire que de poser une bande d'encolure sur un t-shirt en jersey.

Et pour le soutien-gorge, il faut poser les bretelles avec les petites trucs (ayé, j'ai déjà oublié comment ça s'appelle) pour pouvoir régler la longueur de la bretelle. Pas de difficulté non plus, si ce n'est des questions métaphysiques pour identifier l'endroit et l'envers ...

J'ai donc testé le soutien-gorge deux fois : une première version pour mon ado puis une deuxième pour moi (un peu mieux réussie, il faut bien le dire). Et j'ai testé la culotte pour moi (pas la peine de proposer la culotte taille haute à mon ado ...).

Et bien, je trouve que ça rend vraiment pas mal, même si j'ai plutôt l'habitude de porter des soutien-gorges à armatures et dans ces matières un peu épaisses / en mousse.

Il faut néanmoins bien veiller à choisir un jersey assez ferme (pas de jersey viscose tout mou).

Et j'allais oublier un truc super méga important : ces cousettes m'ont permis d'utiliser des chutes ! En particulier, j'ai utilisé tout le reste de mon coupon jersey à mouettes (celui dont ma fille trouvait qu'il faisait pyjama, ben il a été fini en sous-vêtements !).

jayne4

J'ai cousu au point stretch de ma machine à coudre.

jayne5

De dos, on voit les différents "bitoniaux" qui permettent d'accrocher les bretelles au soutien-gorge et de régler leur longueur.

jayne6

A l'envers, on vois l'élastique posé en bas du soutien-gorge pour assurer un bon maintien.

jayne7

 Porté, on voit un tout petit pli en haut du bonnet. Le patron explique comment l'éliminer.

jayne1

De dos, l'élastique est bien tendu et ne plisse plus :

jayne2

En haut de la culotte : pose d'un biais élastique.

jayne8

Le bas est terminé par un simple repli et une couture à l'aiguille double (c'est là qu'on voit que je n'ai pas de surjeteuse, les bords sont laissés à cru). Mais ça, c'était dans la version testée. Dans la version finale, Milena propose de poser du biais élastique également.

jayne9

Sur l'envers, on voit le gousset. :

jayne10

Et le soutien-gorge réalisé pour mon ado, le premier que j'ai fait : on voit que ce n'est pas précis du tout au niveau de la couture de l'élastique en bas du soutif :

jaynea1

jaynea2

Patron : soutien-gorge Jayne de Monsieur est une traînée en tailles XS (pour son 85B) et L (pour mon 95C) et culotte en taille L (pour mon 44-46)
Tissus : chutes de jersey coton - élasthane : blanc - Mondial Tissus, à mouettes - Tissus.net

Maintenant, si vous aussi avez envie de vous lancer dans la couture de sous-vêtements, vous trouverez la présentation du modèle par Milena ici et également le patron en vente au format PDF sur la boutique de Milena et sur Etsy.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh! mais c'est chouette cette aventure ! Et tu as fait une très jolie réalisation avec ton tissu à mouettes !! Bravo !
Répondre
L
Bravo, ton ensemble est super !<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai testé que la culotte, je ne me sens vraiment pas de porter un soutien-gorge sans armatures avec ma poitrine ! Et ma fille est vraiment trop petite pour jouer les cobayes dans ce domaine là ! :-)<br /> <br /> En tout cas, je trouve ça super de coudre ses sous-vêtements ! Je commence à avoir pas mal de culottes ou shorty (jersey ou même dentelle), et il faut absolument que je me remette à la couture des soutien-gorges !<br /> <br /> Et tu sais quoi : les armatures c'est pas si compliqué que ça ! ;-)<br /> <br /> Je te conseille ces deux blogs, si tu ne les connais pas déjà : <br /> <br /> - http://www.marie-poisson.fr/ pour toutes les infos générales sur la couture des sous-vêtements<br /> <br /> - http://www.lesdessousdanna.fr/ pour les tests patrons, les explications hyper détaillées, les sew-alongs, et maintenant la boutique (je te conseille ses kits pour te lancer la dans la confection de SG sans tout avoir à acheter à droite à gauche...)<br /> <br /> Voilà, y'a plus qu'à !
Répondre
M
Très joli ensemble qui a l'air d'être très confortable. Je suis admirative devant de ta réalisation. Bravo.
Répondre
T
Et bien, chapeau, parce que c'est vraiment le genre de truc que je ne me vois absolument pas coudre ! En tous cas, tu t'en tires divinement bien, bravo !!
Répondre
D
Très joli ! Je l'ai vu tout à l'heure aussi sur T&N. Là t'es au top de l'actualité pour le coup !!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité