Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 août 2016

Battle de Trop top et opération destockage

 troptop0

Que celui qui n'a encore jamais cousu de Trop Top me jette la première pierre ! Allez, dites-moi que je ne suis pas la dernière sur terre à coudre ce modèle ! (Pour celles qui vivent dans une caverne, il s'agit du célèbre patron de haut proposé par Ivanne Soufflet).

Bref, je l'ai cousu, et dans deux versions en plus (tant qu'à faire, je me rattrappe) : la version A en jersey et la version B en tissu chaine et trame.

Pour ce premier essai, je n'ai pas fait de toile (comme c'est souvent le cas, je l'avoue ... Aïe ! qui m'a jeté cette tomate ?).

Pour la version chaine et trame,je me suis dirigée vers un "essai à pas cher" avec un coupon de coton acheté il y a largement plus d'un an, ce qui me permet de participer pour la première fois à l'opération destockage organisée par Ta'Thilde (yes !). Vous verrez que ce choix de tissu n'est pas très heureux car il s'agit d'un coton pas souple du tout, ce qui n'est pas le plus adapté à ce modèle à manches kimono (bonjour les plis !).

Pour la version jersey, j'ai utilisé un jersey de coton acheté chez Mondial Tissu pendant les soldes.

Pour les deux versions, j'ai commencé par prendre consciencieusement mes mesures comme proposé dans les instructions. Et pas seulement la poitrine et les hanches (les mesures de base pour le Trop Top) mais également d'autres mesures qui permettent de faire ensuite des ajustements selon les instructions fournies : hauteur et profondeur de pince (pour la version chaine et trame), élargissement des bras, longueur ... Bref, j'étais à fond puisque j'ai quasiment tout modifié avant de décalquer le patron.

Pour la version chaine et trame (version B) :

troptopa1

  • J'ai commencé par grader le patron en fonction de mes mensurations comme Ivanne l'explique très bien dans les fichiers fournis : 42 à la poitrine et 46 aux hanches.
  • J'ai modifié les pinces poitrine en hauteur et profondeur.
  • J'ai élargi les emmanchures en modifiant la ligne d'épaule (team gros bras !).
  • J'ai voulu coudre en coutures anglaises : pas de problème aux épaules mais impossible sur les côtés à cause de l'arrondi sous les bras.
  • Après avoir commencé à coudre, j'ai élargi tout le tour de l'encolure d'un centimètre. Et en fin de couture, j'ai raccourci le dos (6 cm au milieu puis j'ai rejoint les côtés devant en suivant globalement la même forme.

Une fois le haut terminé, voici ce qu'il faudra que je prenne en compte pour une prochaine version :

  • le tissu n'est pas adapté, pas assez souple (ou trop raide, c'est au choix) => il faut choisir un tissu bien souple, ce qui est d'ailleurs recommandé par Ivanne.
  • La taille 42 / 46 me semble convenir, y compris l'élargissement du bras.
  • les pinces sont trop hautes (ça valait le coup de les modifier !) => il faudra les redescendre au niveau initial (la profondeur est OK par contre).
  • l'encolure n'est pas assez dégagée à mon goût => reprendre la forme de l'encolure de la version A.
  • La longueur devant et dos m'a l'air plutôt OK
  • Pour les ourlets, prendre seulement 2 cm.

Je vous laisse regarder et me donner votre avis (n'hésitez pas, ça m'aidera !)

troptopa2

troptopa3

troptopa4

troptopa5

Les pinces trop hautes :

troptopa6

troptopa7

Je préférerais une encolure plus décolletée :

troptopa8

Patron : Trop Top d'Ivanne.S (version B) en 42/46 + ajustements
Tissu : coton, Toto

Pour la version Jersey (version A) :

troptopb1

  • J'ai gradé en 42 poitrine et 46 hanches
  • J'ai choisir de finir par l'encolure rabattue
  • La ligne d'épaule part du 42 et rejoint la ligne du 46 (la longueur est bien celle du 42) pour cause de team gros bras
  • Pas de pince sur cette version
  • Pas de modification en cours de route

Et mes impressions :

  • Le T-shirt est un peu large. En faufilant le long des coutures, j'ai vu que je peux coudre un 40 poitrine (y compris en largeur de bras) puis élargir à partir de la taille plus ou moins en  ligne droite (je viens de recevoir mon perroquet, il va falloir que je l'utilise maintenant !)  jusqu'au 46 tout en bas.
  • Il me semble un peu long, je raccourcirais bien de 3-4 cm.
  • La finition par encolure rabattue est très propre ! Ma bande d'encolure est par contre un peu courte (ça plisse un peu). J'avais pris la longuer prévue pour tissu très extensible, il faudra y rajouter 1 ou 2 cm (ou alors, c'est parce que j'ai trop tiré en cousant ?)
  • Ultra-confortable !

Voici les photos, n'hésitez pas à me dire ce que vous feriez pour la prochaine version.

troptopb2

Je le trouve un peu long :

troptopb3

troptopb4

troptopb5

 L'encolure fronce un peu : la bande devait être un peu trop courte pour l'élasticité de mon jersey.

troptopb7

troptopb8

troptopb9

 Patron : Trop Top d'Ivanne.S (version A) en 42/46 + ajustement
Tissu : jersey coton - élasthane, Mondial Tissus

 Et pour voir ce qu'ont cousu les destockeuses, c'est par là !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
2 jolies version de ce trop top, même si pour la version B (chaine et trame) la souplesse n'est pas au rendez-vous. J'aime bien l'encolure un peu bateau et attention à ne pas trop creuser : l'encolure dos étant un peu creuse, il ne faut pas déséquilibrer l'ensemble au risque de voir les épaules tomber ! (cf "cousu mains " décolleté devant OU derriere mais pas les 2 sinon ça ne tient pas !)
Répondre
S
Sympa.<br /> <br /> Ma préférence pour le 1er, j'aime bien ce V dans le dos !
Répondre
C
Pas mal ces 2 Trop-Top, tu as bien réussi les ajustements à ta morphologie !<br /> <br /> Il y a juste un surplus de tissu dans le dos de la version B. Je pense que des pinces permettraient un ajustement parfait. Yvanne propose un tuto pour ajuster avec des pinces mais le modèle comporte un volant en bas. <br /> <br /> Sinon comme tout le monde, ma préférence va à la version A dont le bleu te va si bien !
Répondre
L
J'aime bien tes 2 versions, même si elles sont un peu tristounes je trouve... ;-)<br /> <br /> A porter peut-être avec un bas à motifs (une jolie jupette par exemple, en plus en les portant rentrés à l'intérieur, tu ne vois plus les soucis de longueur !)<br /> <br /> Moi j'ai cousu 2 fois la version jersey, mais avec encolure bénitier, j'aime beaucoup. J'ai le tissu prévu pour le chaine et trame, mais j'ai l'impression que les retours sont bcp moins élogieux en général sur cette version, alors je ne l'ai pas encore faite... Je ferai peut-être la version modifiée de By Sandra's Hand.<br /> <br /> En tout cas il faut que je prenne exemple sur toi et bien tout mesurer pour faire les modifs de patron qui vont bien !
Répondre
I
J'aime bien les 2 versions... chacune trouvera sa place en fonction de l'activité du jour... la B me semble plus habillée que la A qui fait plus décontractée (à mon goût !!)<br /> <br /> Les finitions ont vraiment l'air très propres.<br /> <br /> Tu n'as plus qu'à adopter le modèle et à en recoudre pour cet automne en ajoutant les manches ;)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité