bermuda1

Ayé, c'est déjà la deuxième édition du défi "Je couds pour un homme" ! Et cette fois-ci, j'ai vu l'utilité d'un défi car il a fallu que je me pousse un peu pour lâcher mes coutures persos et m'attaquer à une cousette pour mon chéri.

Et en plus, il y a un deuxième défi dans le défi car ... tadam !!! ... j'ai cousu ma première braguette ! Et je suis même en avance sur mes projets car je pensais tenter cette fameuse braguette à la reprise des cours de couture en octobre. Mais j'avais trop envie de coudre ce bermuda, rien d'autre ne me tentait (à part un pantalon, mais bon, même combat ...).

Donc, pour ce deuxième défi, j'ai cousu le bermuda du livre Casual Wear Hommes de Christelle Beneytout.

bermuda0

J'avais acheté en soldes chez Tissus.net tout un tas de tissus pour pantalons à 3 € le mètre en prévision de la réalisation de toiles de bermudas et pantalons (et plus si affinités). Comme la plupart du temps, j'espère que la toile sera portable et je m'applique autant que pour la réalisation finale.

Tout d'abord, il a fallu choisir la taille en se basant sur le tableau des mensurations : taille (3 cm en dessous du nombril selon les instructions du livre) et hanches.  Chéri fait 107 cm à 3 cm sous le nombril mais 104 cm là où il porte ses bermudas. Il mesure 111 cm de tour de hanches. Je me suis basée sur la taille 46.

mensurations casual wear

Les instructions du livre sont assez claires et la couture s'est déroulée sans difficulté particulière. Gros stress à l'arrivée sur le passage de la couture de la braguette. J'ai un peu de mal à bien me représenter les instructions à l'avance donc j'ai suivi au fur et à mesure et finalement, ça l'a fait à peu près. Ce n'est pas magnifique mais, vu la montagne que je m'en faisais, ça passe ...

bermuda3

Vue sur la poche côté : je ne sais pas ce que j'ai fichu, elle est drôlement petite ...

bermuda2

De dos ;

bermuda4

Pas facile de convaincre chéri de rentrer le polo dans le bermuda mais il fallait bien photographier le haut !!! (vous admirerez donc son sens de l'abnégation, merci pour lui !). La ceinture était un peu large, j'ai dû mettre le bouton le plus serré possible. Ca fait des plis pas très jolis ... mais bon, c'est normalement caché par le polo ...

bermuda5

bermuda6

Nan, j'ai pas repassé après avoir fini de coudre !

bermuda7

L'intérieur de la braguette :

bermuda8

Juste pour montrer le tissu utilisé pour l'intérieur des poches (yes, utilisation de chutes !)

bermuda9

 Patron : Bermuda, Casual Wear Hommes, Christelle Beneytout, taille 46
Tissus : Coton marron à pantalons, Tissus.net et chutes de coton imprimé pour les poches, Self Tissus à Brest

Et maintenant, je vous invite à parcourir les productions des défieuses (rhalala ! de ce que j'en sais, il va y avoir de jolies choses et de quoi s'inspirer pour la prochaine fois !) et si j'ai oublié du monde (désolée, je ne suis pas encore super au point), indiquez-le vite en commentaire afin que je vous rajoute à la liste.

Petite couture joyeuse made by [Viou]

Les bobines sans théine

Chat Ki Kou (sera peut-être un peu en retard)

Dans les tiroirs de Jul'

Les filles du mercredi

LN bricole

Les couturages de Jul's

Le chat et la marmotte

Mariquita

By Le rêve de Christelle

Grenadine C

Mükikoo

 

La prochaine édition du défi Hommes est fixée à dans deux mois, soit le 10 novembre !

Et pour que je n'oublie personne, je vous remercie de bien vouloir indiquer votre participation en commentaire (même si vous avez déjà participé cette fois-ci) ...