Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
23 septembre 2016

Une robe Sureau pour l'automne

 sureau2

Ca fait un moment que je pense à la robe que je pourrais coudre pour cet automne-hiver. Une robe avec des manches 3/4. J'ai déjà acheté le patron depuis longtemps : la robe Sureau de Deer & Doe. J'avais en effet vu de jolies version sur la toile, notamment de couturières avec une morphologie proche de la mienne.

patron-robe-sureau

J'ai aussi le tissu depuis un bout de temps : c'est un satin de coton des Trouvailles d'Amandines reçu en contrepartie du financement collaboratif d'il y a quelques mois. Bon, j'avoue que je ne comprends pas cette histoire de satin, je pensais qu'il fallait qu'il y ait un côté qui brille ... Que nenni, je n'ai pas été capable de faire la différence entre les deux côtés ni de différencier l'envers de l'endroit. J'ai donc choisi arbitrairement un côté qui serait l'envers et je l'ai bien identifié à grands coups de craie sur toutes mes pièces, histoire de ne pas mélanger.

J'ai commencé par décalquer le patron à mes mesures, c'est-à dire 42 poitrine et 46 hanches si on suit le tableau de mensurations de Deer & Doe. A la taille, je ferais plutôt du 48 (hors patron) mais j'ai décidé de tenter en 46 dans un premier temps (sur un malentendu, ça pouvait passer ...). J'ai pris la longueur de buste en 42 vu que je ne fais que 1,60 m (ça doit retirer environ 1/2 cm).

Et puis j'ai fait une toile, une vraie, de celle qu'on coud dans un vieux drap, à longs points, sans faire de point d'arrêt et qu'on va mettre ensuite dans la benne à tissus. C'est assez rare pour qu'on le souligne mais je ne voulais pas gâcher ce beau coupon de tissu. (Et oui, si tu insistes, je veux bien une médaille .. mais en chocolat, à 70% de cacao stp !)

Je m'en doutais et ça n'a pas loupé : c'était un peu juste à la taille ... (c'était bien tenté pourtant) . Je n'étais pas serrée serrée mais quand même un peu gênée. J'ai décousu et recousu 0,5 cm plus loin (donc 2 cm de plus sur tout le tour) et là, nickel => 1ère modification de mon patron.

Et puis ça baillait un peu entre l'encolure et l'épaule. En cherchant un peu sur le sew-along de Deer & Doe, j'ai essayé de faire un petit ajustement de la ligne d'épaule et j'ai retiré environ 7 mm du côté de l'encolure => 2ème modification de mon patron.

A ce stade, j'ai posté une photo de ma toile sur instagram en sollicitant les copines : devais-je garder les fronces ou tenter des plis creux comme vu parfois sur la toile ? (oui, il n'y a qu'un manche, je sais ...)

sureau_toile2

La réponse a été quasi unanime : les plis ! J'ai donc redécousu la jupe et formé des plis creux en face des pinces du corsage. Et j'ai reposté des photos comparatives et les réponses ont confirmé que les plis "convenaient mieux à ma morphologie" (Cristina, sors de ce corps !) => 3ème modification de mon patron (en vrai, j'ai essayé de faire les repères des plis sur le patron mais ça ne tombait pas pile donc je l'ai fait directement sur le tissu en cours de montage).

A ce stade, je souhaite remercier mon chéri qui a accepté de poser les épingles sur la ligne de la fermeture éclair 3 fois ! (et c'était pas la peine que je retourne lui demander une 4ème fois).

Les copines ont fait encore d'autres propositions d'ajustements mais là, je ne suis pas capable de les réaliser donc ça restera comme ça.

La couture de la version définitive s'est très bien passée : une fois qu'on a cousu le modèle une fois, c'est plus facile et le tissu est un régal à coudre. J'ai posé une fermeture invisible dont je suis assez fière puisque je ne la vois pas (merci le pied spécial et le cours de couture). J'ai voulu jouer à la maline et la poser de l'autre côté que ce qui est proposé dans le livret mais finalement, c'est bien D&D qui avait raison, j'aurais dû la poser de l'autre côté. Mais bon, ça va, je me débrouille pour l'ouvrir et la fermer (il faut dire que quand on a deux mains gauches, ça ne fait pas beaucoup de différence ...).

 sureau1

Alors oui, les deux poteaux blancs en dessous de la robe, ce sont mes jambes ! Déjà qu'elles sont blanches, la lumière lors de la prise des photos ne les a pas arrangées... De toute façon, je porterai des collants mais là, il faisait trop chaud pour les enfiler.

sureau3

sureau4

sureau5

sureau6

La fermeture à glissière invisible ! (ou presque) - Ne cherchez pas les raccord, je n'ai même pas essayé !

sureau7

Patron : Robe Sureau de Deer & Doe, taille : 42 poitrine, 46 taille (élargie de 0,5 cm par 1/2 pièce), 46 hanches
Tissu : Satin de coton, Les trouvailles d'Amandine
Fermeture invisible : Tissus Myrtille

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ta réponse :-)
Répondre
L
Bravo pour ta persévérance, j'ai lu toutes les modifications apportées au patron car je me lance enfin dans une sureau :-) mais tu n'as rien retouché pour la poitrine ??
Répondre
C
Très belle ta Sureau ! Elle te va super bien ! Beaucoup de travail mais le résultat en valait le coup ! Bravo !
Répondre
B
Tu me donnes envie d'essayer ce modèle !! C'est pas peu dire comme elle te va bien :)
Répondre
M
Elle est magnifique !! bravo
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité