safran5

 

L'HISTOIRE

Mea culpa ! J'ai craqué à la sortie de ce patron ! J'ai réalisé (encore !) un achat impulsif voire compulsif ... Après, je me suis rappelée ma silhouette et j'ai eu de gros doutes ... Bon, c'était trop tard alors autant aller jusqu'au bout, au pire, je peux toujours coudre des slims à mon ado bien fichue ... (qu'elle profite !)

 LE PATRON

safran0

C'est le dernier né des patrons Deer & Doe : le pantalon Safran ! Un pantalon slim et taille haute, conçu pour être réalisé dans un tissu avec une élasticité de 20 à 30% (et un bon 20%, pas de celui qu'on atteint en tirant comme un malade sur le tissu "mais si, regarde bien, il passe de 10 à 12 cm ! mince, il s'est déchiré !")

Et attention, l'élasticité ne correspond pas à un taux d'élasthane particulier. Le tissage rentre en compte aussi. Il faut donc absolument tester avant, sous peine de se retrouver boudinée.

Comme tous les patrons Deer & Doe, celui-ci est proposé de la taille 34 à la taille 46.

 LA PREPARATION

Pour accompagner la sortie du patron, Deer & Doe a publié tout au long du mois de septembre des articles pour aider à la réalisation du patron : fournitures, gradation, ajustements ... Vous trouverez tout ça sur leur blog.

Première difficulté : le choix du tissu puisque les vendeurs sur internet indiquent bien la composition mais aucun (de ceux que j'ai vus) n'indique le poucentage d'élasticité. Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir acheter le même tissu qu'une des blogueuses qui a cousu le modèle pour sa sortie et en plus pas très cher puisqu'il était en promo à 4,50 € chez Tissus.net (bien sur, depuis, il n'y en a plus ...). Il a tout à fait le taux d'élasticité requis MAIS il attire tous les poils ! Et quand on a un chien à poils longs à moitié blanc, c'est un peu la loose ...

Côté fournitures, il faut du matériel spécifique et notamment du thermocollant stretch (j'ai utilisé la Vlieseline G785 achetée chez Tissus.net). Il y a tout un article consacré à ce sujet sur le blog de Deer & Doe.

Pour décalquer mon patron, j'ai utilisé l'article sur la gradation du patron en fonction des mensurations. En effet, ma taille correspondrait à un 48 chez DD. Du coup, j'ai dû extrapoler le haut du patron une taille au-dessus. Et mes hanches correspondent à du 46. Eh bien passer de l'un à l'autre sur un pantalon, ce n'est pas si facile et en tout cas, pas aussi facile que sur une blouse. Je vous invite donc, si vous correspondez à plusieurs tailles, à aller faire un tour sur l'article.

 LA REALISATION

Voilà, voilà, après tout ça, j'ai enfin pu commencer à coudre ... le début de l'assemblage s'est bien passé ...  J'ai eu par contre du mal au niveau de la poche passepoilée (fichu angle !) et ce n'est pas nickel. Mais avec la surpiqure et un bon coup de repassage, ça passe.

J'ai eu aussi du mal pour la braguette, enfin, surtout à comprendre une étape du début du montage mais à force d'y réfléchir, j'ai fini par comprendre ... Et j'ai massacré la surpiqure de renfort du bas de la braguette au point de bourdon : je ne l'ai pas faite au bon endrtoit, j'en ai donc rajouté et en plus c'est tout de traviole ... Heureusement que j'ai cousu en noir sur marron très foncé ... Je ne suis pas prête de faire des piqures contrastantes ...

Pour l'assemblage des jambes et de l'entrejambe, j'ai utilisé l'astuce que vous m'avez donnée lors de mes interrogations sur mon pantalon Sunny : j'ai assemblé au triple point élastique. Bon, en fait, pour moi, j'assemblais au "point juste triple" ... Et lorsqu'il a fallu assembler l'intérieur des jambes, les instructions disaient d'utiliser le triple point élastique. Et comme une buse, je pensais que c'était le point n° 5 de ma machine mais ça me paraissait bizarre quand même. Heureusement, les instacopines sont venues à ma rescousse et il s'avère que mon point triple est en fait élastique et qu'il s'agit donc du "triple point élastique" à utiliser : c'est donc le point n°2 ! Tout ça, au cas où, comme moi, vous n'ayez pas fait attention à l'existence de ce point ... Si mes boulettes peuvent aider ...

points

 Ah oui, côté ajustement, j'ai juste "pincé" le haut du milieu dos d'1/2 centimètre car je suis assez cambrée. Comme j'avais déjà découpé et entoilé mes pièces de ceinture, je les ai assemblées en prenant plutôt 1,6 - 1,7 cm de marge de couture. Je me suis dit que, pour le reste, on verrait bien ... Que de toute façon, c'était une toile ...

Et au résultat, je le trouve portable, même si il y aurait des ajustements à faire.

 Et avec ce pantalon sombre, je participe au défi des basiques organisé par Viou ! Vous pouvez allez voir les contributions des autres défieuses sur son blog.

safran2

safran1

Les plis sur les côtés / derrière, je pense pouvoir les diminuer en suivant les conseils de Closet Case files sur les ajustements en faisant un ajustement "genoux cagneux" (knock kneed adjustment)

safran4

safran3

Pour vous montrer le haut du jean : j'ai l'impression que je devrais diminuer la hauteur du haut du pantalon.

safran6

safran7

Si vous avez d'autres suggestions d'ajustement, je suis toute ouïe !

safran8

safran9

safran11

A l'intérieur, j'ai utilisé le tissu d'un ancien top pour les poches.

safran10

Patron : Pantalon Safran de Deer & Doe, taille : 48 taille / 46 hautes et basses hanches (même si en fait mes hautes hanches sont plus étroites moins larges),
Tissu : Sergé élastique, Tissus.net (n'est plus proposé à la vente)
thermocollant stretch (Vlieseline G785), Tissus.net
fermeture à glissière métallique, Toto
bouton de récup