camas9

 L'HISTOIRE :

J'avais acheté le patron de la blouse Camas de Thread Theory lors de la sortie de la chemise pour hommes Fairfield Button-up. Il y avait eu des promos et j'avais acheté ces deux patrons ainsi qu'un patron de pantalon homme (Jedediah pant pour ne pas le nommer). Thread Theory est un concepteur de patrons canadien. Il propose plutôt des patrons masculins, au format pdf ou sur papier.

Moi, j'aime bien les pdf, c'est moins cher et c'est tout de suite chez moi. Effectivement, il ne faut pas être rebuté par le découpage collage ...

Bref, la blouse Camas, elle est sympa, j'ai vu de jolies réalisations MAIS elle est prévue pour être cousue en jersey ... et moi je la voulais en viscose ... (oui, je sais, chuis chiante)

Heureusement (il y a findus), il y a des explications dans le sew-along pour pouvoir le faire.

 LE PATRON :

Voilà le dessin technique :

schemablousecamas

Il y a des empiècement devant et dos qui prennent les devants et le dos en sandwich pour éviter de voir les marges de couture. Il y a des petites fronces en-dessous des empiècements, devant et milieu dos. Et une patte de boutonnage qui fait le tour de l'encolure. Bref, un joli programme.

Côté taille, ce sont des tailles américaines (je suppose) qui vont de 0 à 18 (le 18 correspond à 112 cm de tour de poitrine et 120 cm de tour de hanches). Les mesures sont données également en cm. Et en plus du tableau des mensurations, il y a les mesures du vêtement fini.

Côté explications, elles sont de base en anglais mais on peut télécharger la traduction française. Et franchement, elles sont très bien faites, avec tout plein de schémas très clairs. Et ce que j'aime bien, c'est qu'ils rappellent à chaque fois qu'il faut repasser la couture et comment (les ouvrir, les rabattre dans le dos ...). L'option de finition proposée est le surfilage mais ils expliquent également comment réaliser des coutures anglaises et la marge comprise prévue (1,5 cm) permet de les réaliser. Il y a également un sew-along sur le site, qui illustre en photo toutes les étapes.

 LA REALISATION :

Comme dit plus haut, j'ai utilisé les instructions du sew-along réalisé par Thread Theory pour adapter le patron à un tissu non élastique. Il y a plusieurs possibilités proposées et j'ai choisi celle qui me semblait la plus simple : élargir la manche à partir du bas de l'emmanchure. Les explications sont en anglais mais les schémas sont parlants et google traduction est ton ami.

J'ai bien amidonné mon tissu qui est la viscose la plus fuyante que j'ai jamais eu l'occasion de toucher. Et du coup, j'ai eu un peu de mal à réaliser les fronces avec l'effet un peu cartonné donné par l'amidon. Ca donne plutôt des petits plis que des fronces.

L'assemblage de la blouse s'est bien passé (si on passe sur le fait que j'ai inversé les devants droit et gauche et que je m'en suis rendu compte après avoir également assemblé la doublure d'empiècement et la surpiqure ... => viens par là découd-vite mon ami !).

J'ai fait l'assemblage des manches aux emmanchures, des côtés du corps et des dessous de manches en couture anglaise pour que ce soit plus solide et surtout plus joli.

J'ai juste eu quelques difficultés à conceptualiser l'assemblage de la patte de boutonnage (j'ai toujours des problèmes à visualiser dans l'espace ...) mais avec un petit tour sur le sew-along, c'était beaucoup plus clair. J'ai eu quand même un peu de mal à la faire bien régulière mais comme je l'ai faite dans le même tissu, ça se voit à peine.

La "parementure" intérieure de la patte de boutonnage devait être surfilée sur la partie restée libre mais, comme je n'ai toujours pas de surjeteuse, j'ai préféré faire un repli vers l'intérieur et le fixer par une couture au point droit.

camas12

Je n'ai pas réussi à faire un joli ourlet dans les arrondis alors j'ai coupé du biais dans mon tissu et je l'ai posé plié en 3 seulement, pour créer moins d'épaisseur :

camas13

Et portée ? Ben c'est plutôt pas mal je trouve. C'est un chouilla serré au niveau de la carrure lorsque je croise les bras ou si je les tends vers l'avant. Mais c'est très supportable. J'ai un peu d'ampleur au niveau des hanches mais le tissu très fluide ne crée pas d'effet montgolfière.

Je manque un tout petit peu de confort au niveau du dessous des emmanchures. Je suppose que c'est dü au fait que le modèle est prvu pour êtr efait en jesey et que je dois faire partie de la "teamgrosbras. En fin de journée, je me sens un peu serrée. A la refaire, j'élargirais un peu les emmanchures selon les explications pour l'élargissement des manches.

camas11

 

 

camas3

Qu'est ce que Fifille me racontait comme bêises déjà ???

camas4

 camas10

Le tissu de plus près :

 

 

camas6

camas7

camas8

Patron : Blouse Camas de Thread Theory, taille : 12 poitrine / 14  taille et hanches, manches élargies
Tissu : viscose Mondial Tissus, thermocollant pour tissus fluides
Boutons : Mercerie Extra