Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
5 novembre 2016

Ayé, j'ai (enfin) mon atelier !

Ayé, je l'ai rêvé et il est fini (ou presque) ! Un atelier de couture ! Le terme "atelier" est bien trop pompeux pour ma petite pièce mais c'est ma pièce à moi pour faire de la couture !

Jusqu'à présent, je squattais la table du séjour et le dessus du meuble, mais ça, c'étant avant !

Depuis cet été, on est dans les travaux (enfin, c'est surtout Chéri qui s'y colle) dans le garage et son grenier : isolation dudit grenier, pose de placo, pose d'un escalier pour aller dans le grenier, réfection du sol du grenier / plafond du garage, changement de la porte de service, pose d'une baie vitrée (ça c'est fait par un professionnel), pose d'une cloison et porte à galandage et tout et tout ! Heureusement qu'on a un copain menuisier qui nous a donné un sacré coup de main et montré les techniques de pose de placo et des bandes !

Et aussi (et surtout), réfection d'une petite pièce entre l'entrée et le garage qui servait jusque là de débarras voire de chambre d'appoint (une personne, pas la place d'en mettre deux).

Et c'est cette pièce que j'ai pu récupérer ! Papier peint retiré, peinture, changement de radiateur (oui, il était d'époque ... lointaine ...) et aménagement.

D'un côté un grand plan de travail de 2 mètres sur 60 cm posé sur un caisson à tiroirs d'un côté (provenance IKEA):

atelier1

Et sur le mur d'en face, des aménagements de placards sur une longueur de 1,80 mètres et avec une profondeur de 45 cm (provenance Leroy Merlin). La partie haute fait 2 mètres de haut sur 1 mètre de large. La partie basse (80 cm de haut) permet de poser une petite planche à repasser car pas la place de mettre ma grande planche qui ne sortira plus que pour repasser mes grands coupons.

atelier2

atelier3

Il restera à prévoir des petites choses sur les murs qui sont tout nus pour l'instant. Pour commencer, j'ai demandé à Chéri de me bricoler un porte bobines et aussi un porte-cônes pour la surjeteuse. Parce que, ouiiiiiii, en plus, j'ai reçu ma surjeteuse ! J'avais lu je ne sais plus où que Brother allait augmenter ses prix au 1er novembre, je suis donc allée l'acheter avant et j'ai bien fait car les prix ont en effet un peu augmenté (presque 20 euros).

 atelier4

Je me suis fait plaisir pour mon anniversaire (passé) et Noël (à venir) de la part de Chéri et de mes beaux-parents : c'est une Brother 4234 D. Pour l'instant, j'y ai à peine touché, je me sens un peu comme une poule devant un couteau, ça me fait peur (et les enfants râlent en disant que ce n'est pas encore Noël). J'ai juste enfilé les fils en suivant les instructions du DVD (super bien fait) fourni par Brother et j'ai juste surfilé les bas de quelques pièces pour que ce soit joli car c'est pour un cadeau (d'ailleurs je l'ai fait avec 4 fils et je me suis rendu compte après que ça ne servait à rien ...).

J'ai aussi acheté le "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" de Christelle Beneytout car, avec seulement le mode d'emploi, j'ai du mal à comprendre dans quel cas on fait quoi avec cette bête là. Et aussi ... tadam ! J'ai réservé un cours de prise en main de la surjeteuse avec la même Christelle Beneytout qui habite pas très loin de chez moi !

Si avec tout ça, je ne maîtrise pas la bête ! Mais comme le cours est mi-décembre, je pense que je vais quand même essayer de faire quelque chose avant ... quand les enfants seront couchés ...

Bon, tout ça c'est bien beau, mais je ne vais pas vous laisser partir sans vous mettre à contribution ! (ben oui, je prends l'habitude de vous demander conseil, c'est trop top !) :

  • pour le porte-bobines, c'est bon ... mais pour le porte-cônes je ne sais pas du tout combien on doit prévoir d'emplacements ??? Pour les adeptes de la surjeteuse, vous en pensez quoi ?
  • pour les autres petits aménagements de mur, pour celles qui ont la chance d'avoir une pièce ou un coin à elle, quels sont vos incontournables ?
  • pour l'utilisation de la surjeteuse, si vous avez des sites ou des vidéos qui expliquent des techniques (de débutant) sur l'utilisation de cette machine, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour toutes vos infos ! Et au 10 novembre pour le défi hommes ! (je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'une thématique va se dégager, à voir si j'ai du flair ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je découvre ton atelier il est chouette aussi !!!! Bravo <br /> <br /> "Accessoires" à ajouter ?! :<br /> <br /> Moi j adore mes " crochets " ikea pour ciseaux ( cf ma photo) j ai aussi de petits tiroirs en plastiques ikea tjrs pour y mettre aiguilles, pince kam,fermetures éclaires.... ( légèrement visible sur photo a droite) <br /> <br /> J ai aussi des pots ( ikea lol) pour y mettre biais,passepoils,rubans... Sur ma table de couture <br /> <br /> Et j aimerai.mettre une étagère pour y mettre mac de ma mini ( déco) et qqs éléments de déco à voir... <br /> <br /> Ah oui vois pour une petite table escamotable c est tjrs pratique !<br /> <br /> Voilà si.j ai.pu t aider <br /> <br /> J essaierai de mettre mesures et plus de photos de détails de mon atelier ( on me l a demandé) <br /> <br /> Bonne couture !
Répondre
C
Whaou une pièce rien que pour la couture, quelle chance ! Plus besoin de squatter, tout sous la main... le rêve de beaucoup de couturières ! (le mien aussi)<br /> <br /> Et cerise sur le gâteau : une surjeteuse ! <br /> <br /> Bonne couture dans ton nouvel atelier !
Répondre
H
Oh !!! que tu vas être bien...<br /> <br /> Je suis super contente pour toi pour la surjeteuse.<br /> <br /> Tu cousais déjà énormément, mais alors là avec une pièce rien qu'à toi et une surjeteuse... tu ne vas jamais réussir à sortir de ton atelier. :)
Répondre
L
Un super Atelier pour profiter pleinement de ton addiction !!! Dans le mien, en plus des casiers pour le tissu, j'ai des classeurs à leviers pour les patrons et des boites transparents pour les chutes + de jolies boites à chapeaux pour ranger élastiques, dentelles et zip ... j'ai aussi récupéré des pots de confitures pour les boutons :) xoxo
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> Question surjeteuse du noir du blanc du gris un bleu ....c'est suffisant pour commencer et même continuer en ce qui me concerne. J'y ajoute du fil mousse vraiment très pratique pour le fil qui fait le "zigzag" dans le surjet.<br /> <br /> Je ne te conseille pas les cônes pour la MAC... <br /> <br /> Mes bobines sont rangées avec la canette pleine sur des tourillons plantés dans une planche: deux casiers l'un pour les couleurs à la mesure des tubinos et l'autre pour les teintes de base blanc, écru, gris, noir, bleu qui ont des bobines plus grandes.<br /> <br /> Pour le stock ( assez importante récupération familiale) j'ai un système équivalent sur des planchettes étagées dans une vieille armoirette en bois qui est vitrée.<br /> <br /> Un ancien porte savon en faïence pour les craies de vieux paniers pour les choses d'usage courant. Des clous au mur pour les équerres et les règles de tailleur.<br /> <br /> Des rangements de cuisine type IK...des tiroirs de plastique.... tout est possible selon tes goûts et ton budget. <br /> <br /> Bonne installation bonne couture
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité