warren11

L'HISTOIRE

Sexy-couture pour cette troisième édition du défi "je couds pour un homme" ! (et je me demande si ce ne sera pas une thématique qu'on va retrouver chez d'autres défieuses ...)

Milena propose de la lingerie et des patrons de lingerie sous la marque "Monsieur est une traînée" (y en que ça choque, moi ça me fait rigoler). J'avais d'ailleurs testé pour elle le patron de soutien-gorge et de culotte Jayne.

Et elle a récemment sorti un nouveau patron, un boxer pour hommes : Warren !

J'hésitais sur ce que j'allais coudre cette fois-ci, c'était finalement tout trouvé ! Avec Chéri et Grand Ado, j'ai de quoi faire !

Et puis La Couture Rose a proposé un défi / concours en partenariat avec Mercerie Extra. Elle a aussi fait un article d'inspiration avec des boxers un peu fous alors j'ai décidé de me lâcher (pour un des boxers de Chéri. Grand Ado n'a pas d'humour, ou en tout cas, mas le même que le mien ...).

LE PATRON

Voici le dessin technique de ce boxer proposé en 3 versions, du XS au XXL et au format PDF :

warren0

Modèle A : ceinture (élastique) cachée par le tissu.
Modèle B : ceinture apparente
Modèle C : avec poche kangourou

Ce Boxer doit être cousu dans un jersey, à la machine à coudre au point zig-zag pour l'assemblage ou à la surjeteuse.

Le patron est accompagné d'un fichier d'instructions très détaillé, très clair, et chaque étape est illustrée de schémas très clairs eux aussi.

LA REALISATION

J'ai cousu trois boxers : deux en taille L pour Chéri dans la chute de mon Trop Top aux hirondelles et dans une chute de jersey noir et un en taille XS pour Grand Ado dans la chute de mon Trop Top bleu.

J'ai choisi la taille correspondant à leur tour de hanches.

Peu de pièces, le patron est vite assemblé, décalqué, tissu coupé et assemblé. Ce qui m'a pris presque le plus de temps, c'est d'assembler la ceinture élastique car j'essaye de rajouter plein d'épingles aux 4 prévues par le patron (devant, dos et côtés).

Mais ça y est, au troisième, je crois que j'ai trouvé la technique : il faut tirer l'ensemble tissu/élastique devant et derrière l'aiguille de la machine à coudre pour que ce soit bien tendu mais sans tirer sur l'aiguille. Du coup, ça a été beaucoup plus rapide pour coudre le troisième boxer puisque je n'ai pas mis toutes ces épingles.

L'élastique noir et blanc est moins souple et élastique que celui des boxers Dim ou Athéna habituellement utilisés par les hommes de la maison. Du coup, ça serrait trop et j'ai dû utiliser une longueur plus importante que celle prévue par le patron et qui donnait pourtant exactement la même longueur d'élastique que ceux des boxers du commerce.

L'élastique noir / marron / vert est beaucoup plus doux et souple mais il a le petit inconvénient d'être moins large.

Ah oui, c'est un truc qui me tracassait ! Pas de panique par rapport aux largeurs d'élastiques que vous trouverez si vous souhaitez coudre ce modèle : on pose l'élastique contre le bord haut du boxer, on coud sur l'élastique en bas et ensuite on retire le surplus de tissu derrière l'élastique. Le haut du boxer arrive donc toujours au même niveau, quelle que soit la largeur d'élastique utilisée.

warren12

Pour l'élastique et le fil mousse, je me suis fournie chez Mercerie Extra. Je ne savais pas trop comment choisir mon élastique (il n'y avait pas encore la rubrique "élastique à caleçon"), j'ai hésité et j'ai fini par téléphoner. Eric, le gérant, m'a très gentiment orientée vers les références qui pouvaient correspondre. J'ai également eu un mini-cours sur les diamètres de fils à utiliser et j'ai acheté du fil mousse n°110/2 ainsi que des cônes de fil polyester en n°120. Si vous hésitez ou êtes trop perdu, n'hésitez pas à appeler, Eric est de bon conseil et il pourra vous aiguiller (humour !) au mieux.

warren1

warren2

warren3

Ourlets de bas des jambes à l'aiguille double :

warren4

L'intérieur : le devant est doublé

warren5

 

warren6

warren7

warren8

warren9

warren10

Ces boxers leur vont très bien mais il faudra me croire sur parole, il n'y aura pas de photo portée !

Patron : Boxer Warren, Monsieur est une traînée, taille L pour le boxer aux hirondelles et taille XS pour le boxer bleu
Tissus : Jersey de coton aux hirondelles, Tissus.net - Jersey de coton bleu et noir, Mondial Tissus
Elastique, fil mousse : Mercerie Extra

 

Et maintenant, il est temps de filer voir ce que les autres défieuses nous ont concocté pour ce troisième défi !
(si j'ai oublié de vous noter, je vous prie d'accepter mes plus plates excuses et de me le signaler pour que je puisse illico vous rajouter)

Fil & Feelings by Ingrid H

Sylvaine

Spinny

Grenadine C (?)

Les couturage de Jul's

Petite couture joyeuse made by [Viou]

Un petit peu de moi

Les filles du mercredi

Mary Tainne

Dans les tiroirs de Jul'

Comme Alice

By Le rêve de Christelle

Anaey

4 bricoles ... et plus

 Soleil Pic

Fil' dans ta chambre !

 De fil en livres

Uni-K Créations

 

Le prochain défi est prévu pour le 10 janvier ! Ce sera l'occasion de coudre pour offrir à Noël ! (un boxer à paillettes ? attention, ça peut gratter !)

Vous pouvez vous inscrire en laissant un commentaire sous ce message mais j'ai prévu également de faire un message de rappel / inscription environ 3 semaines avant l'échéance.

 Au plaisir de vous lire !