Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 novembre 2016

Un basique ? un Briac !

 briac1

L'HISTOIRE

Alors, oui, avec ce t-shirt noir tout simple, j'aurais pu participer au défi des basiques de Viou mais il a été cousu trop tard pour le dernier et trop tôt pour le prochain (et comme ça, j'aurai l'occasion de me coudre un autre basique pour la prochaine édition du défi ... hé hé, chuis une maline !).

L'histoire de ce t-shirt est toute simple ... J'ai deux t-shirts noirs du commerce que je mets très très régulièrement sous un pull en hiver. Ils ont plusieurs années et ils comment à me lâcher : auréoles inscrutées sous les bras (ça c'est glamour) et petits trous qui viennent d'apparaître sur le bas du devant. Je crois bien qu'ils sont fichus ... Et je n'ai vraiment pas envie d'en racheter ! Je crois bien que ça fait au moins 1 an que je n'ai pas acheté de vêtement (sauf des sous-vêtements). Oui, bon, j'ai acheté du tissu à la place ...

LE PATRON

Pour ce t-shirt, j'ai utilisé le patron du t-shirt Briac du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Ce t-shirt basique est proposé en 96 (!!!) versions avec :

  • 3 longueurs de manches,
  • 4 longueurs de corps,
  • 8 encolures différentes.

Le schéma technique de la version de base :

briac0

 Les tailles proposées vont du 34 au 52.

Sur la planche de patron, il faut décalquer le dos et le devant à la longueur souhaitée et ensuite déplacer le calque au niveau du modèle d'encolure choisi pour reporter l'encolure que l'on souhaite à la place de celle proposée de base (l'encolure ras du cou).Ca se fait très bien.

Il y a différentes lignes reportées sur le patron et notamment la ligne de stature pour allonger ou raccourcir le buste en fonction de sa taille. Et dans le livre, Marie Poisson explique comment tracer un compromis entre plusieurs tailles de poitrine, de taille et de hanches et aussi comment allonger ou raccourcir le t-shirt.

En parlant de mensurations, il y a bien sur un tableau de mensurations dans le livre pour aider à choisir sa (ses) taille(s).

Cependant, Marie Poisson explique aussi que les attentes de chacun ne sont pas les mêmes pour un t-shirt et notamment le dégré de "moulitude" (quoi ? on me dit dans l'oreillette qu'elle ne le dit pas comme ça  ... je trouvais pourtant que ça sonnait bien ...). Bref, elle conseille de prendre son t-shirt favori, celui qui vous va bien, et de comparer ses mesures au tableau des mesures du vêtement fini qui figure également dans le livre pour chaque modèle ... et prendre la taille qui se rapproche le mieux du t-shirt favori afin d'être moulé ou au contraire pas moulé juste comme on aime.

briac2

LA REALISATION

J'ai choisi de me rapprocher de mon premier t-shirt fétiche à col rond et j'ai donc choisi les manches longues, le buste long et l'encolure ronde dégagée (le deuxième sera en col V profond).

je l'ai coupé en taille 44 en me basant sur les mesures de mon vieux t-shirt tout pourri.

L'assemblage est super simple puisqu'il n'y a que 5 pièces : le devant, le dos, les deux manches et la bande d'encolure. Celle-ci se pose comme sur le t-shirt Plantain (patron gratuit de Deer & Doe).

Je n'ai pas encore osé utiliser ma surjeteuse pour ce projet, SAUF pour le surfilage des marges de coutures de l'encolure avec la bande d'encolure, je trouvais que je ne prenais pas trop de risque ... (et moi qui croyais être une aventurière ...).

J'ai terminé les ourlets du bas et des manches à l'aiguille double comme d'habitude, sans problème pour le jersey coton qui aime bien l'aiguille double (par contre, je change la tension du fil, je passe à 7 au lieu de 4 que j'utilise habituellement). J'ai aussi surpiqué l'encolure à l'aiguille double mais en fait je préfère le faire avec un point droit long, je trouve ça plus joli (et non, le point n'est pas élastique mais sur une encolure large, je pense que ça ne pose pas problème).

briac3

briac4

briac5

briac6

briac7

briac9

briac8

Patron : T-shirt Briac, Coudre le Stretch, taille 44
Tissu : jersey de coton, Mondial Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Joëlle !<br /> <br /> En tout cas, cela ferait une bonne idée de cadeau pour Noël ...
Répondre
J
Un vrai basique, simple et efficace...et superbement réalisé ! je me demande si je ne vais pas finir par craquer pour ce livre !
Répondre
L
Il est très chouette. J'ai le bouquin et toujours rien cousu avec, faut que je m'y mette. Pour la surjeteuse, le seul risque que tu prends, c'est de ne plus t'en passer pour tes prochains projets.
Répondre
H
C'est tout à fait le genre de T-shirt que j'aime porter, j'adore! tu as super bien choisi les mensurations, il te va très bien.
Répondre
J
Nickel!<br /> <br /> La prochaine étape, c'est quand même de tout coudre à la surjeteuse! C'est tellement confortable comme machine.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité