doubletrousse2

Noël approche (si, si, je vous assure ! ça fait au moins 1 mois que les jouets et les chocolats sont en rayon dans les grandes surfaces ...). On pourrait même dire "Christmas is coming ..." mais ça ne sera que pour les initiés (Game of Thrones pour les autres).

Et j'ai décidé de m'y prendre à l'avance pour coudre pour mes proches.

Je vous présenterai la plupart des choses que j'aurais cousues APRES Noël, on ne sait jamais si des yeux indiscrets venaient à trainer dans le coin ...

Je peux cependant vous présenter dès aujourd'hui ce petit cadeau sans prétention mais que je trouve trop mimi : une double trousse pour mon filleul. Je vous rassure, il aura un autre cadeau mais il aura aussi ce petit quelque chose que j'aurai cousu pour lui de mes blanches mains toutes rouges et gercées en cette saison.

J'ai utilisé pour cela le tuto de Naniecousette. Si vous souhaitez obtenir ce tuto, il suffit de le demander à Naniecousette et elle vous envoie très gentiment un fichier PDF bien expliqué et illustré.

Pour cette trousse double, j'ai utilisé une chute de sergé pour l'extérieur et un morceau d'un tout petit coupon de coton à smileys acheté il y a un peu plus d'un an sur un stand de Creativa. J'ai utilisé des fermetures éclair, des rubans et du fil bleu et rouge qui rappellent ces couleurs présentes sur les smileys. C'est la première fois que je couds ce genre de ruban et j'avais peur de ne pas avoir assez de place pour les assembler au bord mais, en y allant doucement, ça l'a fait et je n'ai pas mordu sur les pointillés blancs.

J'ai suivi rigoureusement le tuto sauf pour la patte de fermeure qui est découpée normalement dans une suédine et dont les bords sont laissés à cru. Comme je voulais utiliser mon coton à smileys, j'ai adapté la taille de la pièce pour replier les bords et arriver à la même dimension au final = j'ai rajouté 1 cm de chaque côté du long côté. J'ai aussi entoilé le morceau, à la dimension finale (= sauf les bords repliés).

 Pour la première fois, je participe donc au défi de Filante qui a pour thème ce mois ci : Noël !

La trousse fermée par une pression kam :

doubletrousse1

doubletrousse9

doubletrousse3

 

doubletrousse4

Avec des feutres et des crayons :

doubletrousse5

Les surpiqures rouges sur la fermeture éclair rouge :

doubletrousse6

Et les surpiqures bleues sur la fermeture éclair bleue !

doubletrousse7

La trousse ouverte, vue de dos :

doubletrousse8

Patron : tuto de Naniecousette
Tissu : sergé et coton de je ne sais plus où
mercerie achetée chez Tissus Myrtille à Nantes