babymonceau12

L'HISTOIRE

Une nouvelle naissance dans mon entourage, le bébé d'une copine du cours de couture : Adèle, du blog De Fil en Livres.

Avec Béné, une autre copine du cours, nous avons décidé de coudre un petit ensemble pour le bébé : elle allait coudre un sarouel et moi un gilet Baby Monceau assorti.

LE PATRON

J'ai déjà cousu récemment ce patron ici. Le Baby Monceau, édité par Cozy Little World, est un gilet qui va du 6 mois au 4 ans. Il y a également une version adulte et la créatrice vient de sortir la version intermédiaire. Il y en donc pour tous les âges !

Il est disponible exclusivement au format PDF, pour 4 €.

babymonceau0

C'est un gilet droit tout simple : un dos, deux devants, deux manches et une parementure autour de l'encolure et de la patte de boutonnage.

Il est prévu pour être fermé avec des pressions.

LA REALISATION

J'ai utilisé pour le coudre les dernières chutes de mon propre gilet Monceau que j'adore, lui-même issu de la chute du tissu acheté pour réaliser les deux gilets Basalte des hommes de la maison pour Noël dernier : ici et ici.

Ce coupon aura été bien optimisé et il n'en reste plus rien.

Pour la parementure, j'ai utilisé un morceau du chouette jersey que Béné avait acheté à La Panda Love Fabric. J'ai cousu un petit repli pour ne pas avoir le bord à cru (et je n'avais pas encore ma surjeteuse pour surfiler. ou plutôt, je venais de la recevoir et ne savais pas m'en servir). Mais j'ai eu des difficultés avec ce jersey et le résultat n'est pas très précis.

J'ai aussi utilisé un morceau du motid du jersey pour faire un rappel sur le devant du gilet (bon, a posteriori, je trouve que ça fait un peu infirmier, on aurait dû prendre un motif pas uni). Je l'ai thermocollé et simplement cousu à ras car il n'y a pas de problème d'effilochage à craindre.

Voilà, voilà, que dire de plus ? Le gilet est cousu en 6 mois et ne présente pas de difficulté à l'assemblage comme déjà dit (pour une personne un peu avertie car il n'y a pas de schémas dans les instructions).

La fermeture est assurée par des pressions Kam.

Et c'est sur ce projet que j'ai utilisé pour la première fois ma surjeteuse ! Pas pour assembler, j'étais encore bien trop timorée pour ça, mais pour surfiler le bas du gilet avant de réaliser le repli de l'ourlet ! Le réglage n'est pas top mais ça devrait le faire.

babymonceau11

babymonceau17

babymonceau13

babymonceau14

L'ourlet surjeté :

babymonceau15

 Et l'ensemble complet cousu à 4 mains :

babymonceau16

Patron : Gilet Baby Monceau de Cozy Little World, taille 6 mois
Tissu : Sweat, Self Tissus à Brest
           Jersey, La Panda Love Fabric
Pressions Kam