confortable21

 L'HISTOIRE

Lorsque Ingrid, du blog Fil and Feelings by Ingrid H, a lancé son défi sur la transparence, cela m'a rappelé le tissu en dentelle choisi par Fifille lors des soldes d'hiver de Mondial Tissus en janvier dernier. Elle voulait que je lui couse un haut à manches longues dans cette dentelle, afin qu'elle puisse le porter par dessus un top à bretelles.

Ce tissu me faisait un peu peur et je n'y ai pas touché depuis. Mais ma surjeteuse est arrivée et ensuite le cours avec Christelle Beneytout. J'ai découpé le top le mercredi, suivi mon cours le jeudi après-midi et assemblé les pièces à la surjeteuse le soir même ! J'ai attendu le dimanche pour faire les finitions, ce qui m'a pris autant de temps que l'assemblage !

LE PATRON

J'ai choisi de coudre Le Confortable, de MLM Patrons. Je l'avais déjà cousu pour Fifille et pour moi. C'est un patron de pull sans pince à encolure bateau terminée par un biais caché.

confortable0

Le patron est disponible au format PDF (à 4 euros) ou pochette, de la taille S à XXL.

 LA REALISATION

J'ai oublié un truc ! Pour passer de la version pull à la version blouse, Marisa propose de décaler le milieu dos et le milieu devant de 0,5 cm sur le pli du tissu (= faire dépasser le patron de 0,5 cm par rapport au tissu), afin d'avoir des pièces moins larges. J'y avais pensé et au moment de couper ... et j'ai oublié ! Bon, comme la demoiselle aime le loose, je me suis dit que ça passerait.

Quand j'ai découpé, j'ai également creusé un peu l'encolure devant et dos sur environ 1 cm aux milieux pour arriver à 0 cm au niveau des épaules car je voulais poser le biais à cheval et non caché.

C'est un modèle très simple qui ne comporte que 4 pièces : devant, dos et les deux manches. Pas de pince. L'assemblage proposé débute par les épaules puis les manches à plat (très peu d'embu à résorber) puis les côtés des manches et du corps. J'ai réalisé ces assemblages à la surjeteuse et le plus dur a été de vérifier que les réglages étaient bons. En noir sur noir, je ne vois pas grand chose.

J'ai fait attention aux raccords sur les côtés et ça passe à peu près.

Pour les ourlets des manches et du bas, je me suis basée sur les bandes pour avoir de la "matière" sur quoi coudre. Du coup, j'ai perdu l'arrondi du bas, le top est tout droit.

Pour l'encolure, j'ai fini avec un biais satin posé à cheval et non caché comme prévu. J'avais un peu peur car les découpes des zones évidées donnaient des bouts "en l'air" mais a priori, c'est propre. Le seul truc qui me gêne, c'est le biais qui rebique au niveau des coutures d'épaules. Si vous avez une astuce pour éviter ça la prochaine fois, ça m'intéresse.

Voilà, je crois que le défi d'Ingrid est rempli et j'ai fait une ado heureuse, trop cool !

Pour voir le récapitualtif des autres contributions, ça se passera le 31 décembre chez Ingrid H.

Et je voulais profiter de cet article pour remercier Ingrid qui a eu l'adorable attention d'envoyer un marque-page maison à ses abonnées ! Voici le mien, merci beaucoup Ingrid, il a déjà rejoint mon livre en cours où il a avantageusement remplacé un bout de papier.

marquepage


Et je ne finis pas sans vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël !

 

confortable22

confortable23

confortable24

confortable25

confortable26

confortable27

Patron : Le Confortable, MLM Patrons, en taille S
Tissu : dentelle, Mondial Tissus
Biais satin, Tissus Myrtille