Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 décembre 2016

Tunique zébrée pas zébrée + Défi destockage

 tuniquezebree1

L'HISTOIRE

Il y a plusieurs mois, je portais cette blouse chez mes beaux-parents et tout d'un coup, Belle-Maman me dit qu'elle trouve ma blouse très jolie.

Là, ça a fait tilt : Idée de cadeau de Noël en vue ! Je lui fais essayer et la blouse lui va nickel. J'ai quand même repris ma blouse mais j'avais bien l'intention de lui en coudre une à elle. (je suis vraiment trop sympa comme belle-fille !)

LE PATRON

Il s'agit de la Tunique zébrée du livre Tuniques pour petits et grands de la collection Mes Carnets de Couture.

tuniquezebree0

C'est une blouse à manches raglan avec 3 plis creux sur le devant. Les manches sont bouffantes, resserrées par un élastique et de longueur 3/4.

LA REALISATION

Sur ma première version, cousue en taille L, j'avais modifié les manches afin qu'elles ne soient pas bouffantes mais juste droites toutes simples. J'avais également élargi l'emmanchure de 1 cm car les commentaires lus sur les blogs mentionnaient parfois une emmanchure un peu étroite (#teamgrosbras).

Pour cette fois, j'ai repris exactement le patron modifié (c'est trop génial lorsqu'il n'y a pas à recopier / modifier le patron et qu'on peut passer directement à l'étape de découpe du tissu ! L'avantage de reprendre un patron validé).

J'ai utilisé une viscose achetée il y a largement plus d'un an chez Self Tissus à Brest, ce qui me permet de participer au défi Destockage de Ta'thilde. Une viscose toute douce, fluide mais pas trop glissante ce qui m'a permis d'éviter l'étape de l'amidonnage.

La couture se fait très bien, le modèle est simple et les explications, illustrées de schémas, sont claires. Le seul point qui m'a chiffonnée, c'est la parementure qui, comme pour la blouse précédente, a tendance à rebiquer et sortir, bien qu'elle soit entoilée, que j'ai passé un bon coup de fer et de vapeur et que j'ai sous-piqué la parementure sur la marge de couture. Comme la première fois, j'ai dû me résoudre à surpiquer l'encolure, ce qui fait moins joli mais permet à la parementure de rester en place. Si vous avez des astuces pour que la parementure reste bien à l'intérieur, je suis preneuse !

Sinon je ne savais plus ce que j'avais fait pour la longueur de la blouse car une fois cousue, elle me semblait très longue. J'ai repris ma version et découpé le surplus pour que celle de Belle-Maman soit plus longue que la mienne de 2 cm. En effet, BM fait 8 cm de plus que moi (je suis la petite de la famille ! Il n'y a que ma grand-mère maternelle qui est plus petite que moi).

Du coup, vous verrez les photos portées par moi, c'est pour ça que la blouse parait un peu longue ...

 tuniquezebree2

tuniquezebree3

tuniquezebree4

tuniquezebree5

tuniquezebree6

tuniquezebree7

Patron : tunique zébrée, Mes carnets de couture, coupée en taille L et adaptée (manches et emmanchures)
Tissu : viscose, Self Tissus à Brest

Et avant de vous laisser, je vous souhaite un bon réveillon du nouvel an et un très bon début d'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle te va très bien cette blouse ... (dommage qu'elle soit pour belle maman) ! :D)
Répondre
H
Elle est très jolie cette blouse et ton tissu aussi. Joli cadeau :)
Répondre
T
Elle est magnifique cette blouse, ta belle-maman a du être ravie !
Répondre
L
C'est un très joli cadeau, je préfère aussi les manches droites que bouffantes.<br /> <br /> Belle et heureuse année.
Répondre
I
Bonne Année Nabelmumu 😉<br /> <br /> C'est clair que t'es Top comme belle fille ! Un joli cadeau fait en te faisant plaisir en plus !!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité