J'ai décidé de coudre ma garde-robe capsule !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Clotilde, du blog Clo's, a proposé, pour l'année 2017, de coudre ensemble une garde-robe réfléchie composée de 12 pièces pour les 12 mois de l'année.

Le concept :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements :

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

Ca, c'est le concept de base qu'elle décrit plus précisément ici et ici. Mais il est possible de partir sur un objectif moins contraignant et de coudre un nombre plus réduit de de vêtements (6 par exemple) ou de modifier les catégories si elles ne nous conviennent pas.

Il n'est pas obligatoire non plus de savoir en début d'année quel patron sera cousu pour laisser place aux éventuels coups de coeur en cours d'année.

J'ai commencé à réfléchir sur les catégories et les patrons que je pourrais coudre. J'ai commencé par décider que je ne coudrai pas de combinaison (ça ne m'inspire vraiment pas ce truc pas pratique même si j'ai vu nombre de jolies réalisations sur les blogs) et je ne coudrai pas de jupe car j'ai du mal à porter celles que j'ai déjà cousues. J'ai donc prévu de coudre 10 pièces et voilà ce que ça donne (les mois sont donnés à titre indicatif, tout peut bouger - même les patrons) :

 

  • JANVIER - haut jersey : un Trop Top d'Ivanne S à manches longues en janvier, ce qui me permettra également de répondre au défi d'Elisabeth du blog Le chat et la marmotte. Il est déjà commencé dans un tissu sweat tricoté je ne sais pas trop comment le décrire.

troptop0

 

  • FEVRIER - manteau : le Précieux, le nouveau patron d'ODV - La jolie Girafe avec la capuche mais dans sa version simple, sans découpes. Le plus dur, ça va être de trouver le tissu. Je suis déjà allée faire un repérage mardi chez Mondial Tissus et Myrtille et 1/ il n'y avait pas grand chose et 2/ je n'ai rien trouvé à me plaire (soit dans les compositions, les textures, les couleurs). Pourtant, je ne pense pas être trop difficile, je veux une couleur neutre plutot sur le gris (du clair au foncé), à base de laine pour la chaleur mais très doux car je ne supporte pas les trucs qui piquent.

precieux0

 

  • MARS - pantalon : le jean Ginger de Closet Case (j'ai reçu le patron à Noël et j'ai acheté le tissu il y a longtemps au marché)

Ginger0

 

  • AVRIL : veste : ce sera plutôt un gilet Monceau de Cozy Little World que j'aimerais tester en tissu non extensible. J'ai cru voir qu'il suffisait de prendre une taille en plus pour les manches afin de pouvoir plier les bras. Je pense tester dans une sorte de lainage chinée chez Emmaüs.

monceau0

 

  • MAI : robe : une robe d'été, je pense la robe Printanière de MLM Patrons. Je ne porte quasiment pas de robe sauf pendant les vacances et les week-end d'été où je suis très souvent en robe.

Printaniere0

 

  • JUIN - short : je cherche le modèle parfait pouvant être porté en balade en vacances donc confortable et avec des poches (quand je ne suis pas en robe, donc). En y réfléchissant bien, je me demande si le pantalon Sunny (voir au mois de novembre) ne pourrait pas être transformé en short en le raccourcissant (oui, forcément) et en élargissant les jambes sur le côté extérieur comme quand j'avais transformé un vieux jean de mon Grand Ado en bermuda en ajoutant un triangle de tissu à la couture côté. Et là, j'ai tout : le confort avec la taille élastiquée et les poches.

 

  • JUILLET - maillot de bain : j'aimerais bien mais je n'ai jamais cousu de tissu à maillot de bain. J'essaierai peut-être sur la base du soutien-gorge Jayne et du boxer Bonnie de Monsieur est une traînée. En même temps, je n'en ai pas vraiment besoin alors cette catégorie, c'est "sous réserve".

bonnie0

jayne0

 

  • SEPTEMBRE - haut chaine et trame :  blouse Coquelicot d’Histoire de Coudre. J'ai acheté le patron à 2 euros chez Makerist où il y avait une super promo il y a une dizaine de jours. Je ne pense pas faire l'empiècement contrastant et je ne suis pas sure de garder les manches telles quelles : je vais sans doute les faire simplement droites.

coquelicot0

 

  • OCTOBRE - chemise : chemise Granville de Sewaholic. Ca fait un moment que je lorgne sur cette chemise qui a l'air concçue pour les morphologies où les hanches sont plus larges que la poitrine (c'est mon cas) et est plutôt seyante. Sans poche poitrine (pas bien compris l'utilité des poches poitrine)

granville

  • NOVEMBRE - vêtement de nuit : pyjama en jersey (je ne dors plus qu'en jersey, c'est vraiment trop confortable) sur la base du T-shirt Plantain de Deer & Doe pour le haut et du pantalon Sunny de La maison Victor pour le bas (ou alors une nuisette d'été, en jersey également)

plantain0

sunny0

 

Du côté de l'organisation, je ne souhaite pas que ce projet m'empêche de participer aux défis auxquels je participe déjà régulièrement, en particulier le défi des basiques de Viou et le défi destockage de Ta'Thilde et bien sur le défi couture homme. D'autant plus qu'il y a là de bons basiques et que j'ai des tissus à destocker. Je posterai donc ma contribution à ma garde-robe capsule pas forcément en fin de mois mais en indiquant bien que ma cousette fait partie de ma garde-robe capsule. Et je cumulerai sans doute parfois avec d'autres défis.

Et vous, participerez-vous à ce projet collectif ?