L'HISTOIRE
Et c'est aujourd'hui le retour du défi "Je couds pour un homme" !
Ca a été compliqué pour moi cette 4ème édition du défi ! Je n'ai choisi mon patron qu'il y a trois semaines et j'ai trouvé ça désagréable. J'aime bien organiser un minimum les choses à l'avance et anticiper (je suis de celles qui font une liste de course sur la base de menus pré-établis et je ne suis pas du genre à partir en vacances le nez au vent, tout est réservé à l'avance).
Bref, j'étais partie pour coudre un pantalon pour Grand Ado et ainsi tester le patron Jedediah de Thread Theory mais il n'en avait pas envie et le jean que j'avais lui semblait trop foncé (tant pis pour lui, je peux revenir à mon plan initial : garder ce tissu pour moi et mon futur jean Ginger !). En même temps, vu l'état de ses fringues, quand je vais lui demander de choisir entre faire les boutiques ou que je lui couse quelques vêtements, je sens que ça va me faire plaisir (il va falloir que je profite des soldes pour trouver du jean dont la couleur lui convienne mieux).
Finalement, je me retrouve à refaire un gilet Basalte à Chéri. Et à force de chercher, j'ai aussi une idée, validée par Chéri (hourra !) pour le prochain défi. Ayé, je suis contente, je peux m'organiser ...
LE PATRON
Le gilet Basalte est l'un des modèles hommes du livre Grains de couture pour hommes et femmes d'Ivanne Soufflet, également connue pour ses fameux patrons Trop Top et Mini-perle ou 1001 Perles. Il a des découpes optionnelles au niveau des épaules et on peut les souligner avec du passepoil.
J'ai déjà réalisé ce gilet pour Chéri et pour Grand Ado. Grand Ado met très régulièrement le sien (et d'autant plus qu'il prend ce qu'il y a sur le dessus de la pile ...) mais Chéri porte le sien rarement (et d'autant moins que le gilet se retrouve en-dessous de la pile ... ils sont bien tous pareil !).
J'ai donc creusé la question et il s'avère que le défaut principal est que le gilet est trop court pour son 1m83. La longueur du modèle est la même pour toutes les tailles et basée sur une stature de 1m80. Pour Grand Ado qui mesure 10 cm de moins, pas de souci. Sinon, le gilet de Chéri est légèrement étroit au niveau de la carrure et il se trouve un peu engoncé au niveau des bras malgré la bande de 3 cm que j'avais rajoutée à la couture sous bras et côtés. C'est un modèle qui est décrit dans le livre comme ajusté.
J'ai donc :
- coupé la taille supérieure soit la taille 58, j'ai donc extrapolé de 2 tailles puisque les modèles s'arrêtent au 54,
- rallongé le patron de 5 cm au niveau du corps,
- élargi les emmanchures de 4 gros centimètres et donc élargi les manches et côtés d'autant. Le livre explique très bien comment faire :
Comme le patron comporte peu de pièces, ça a été relativement vite fait.
EDIT : pour le col, il est indiqué de découper 2 rectangles mais un seul suffit, qui sera plié en deux pour former le col.
LA REALISATION
Chéri devient un peu frileux et il voulait un tissu bien chaud. Nous avons trouvé ensemble une polaire double chez Self Tissus à Brest, lors de notre passage pour les fêtes de Noël. Elle est bien bien bien épaisse. J'ai donc choisi de ne pas mettre de passepoil car je ne suis pas sure que ça aurait fait très beau au niveau des surplus de couture. Et je pense que j'ai bien fait car ma surjeteuse a eu un peu de mal à assembler le gilet.
Assemblage donc à la surjeteuse (on ne m'arrête plus !). Ca s'est bien passé sauf sur la couture d'un côté où les boucles ne se sont pas accrochées ensemble par endroits : les boucles sont en l'air !
Pourtant tout s'était bien passé à l'assemblage des épaules puis des manches à plat. J'ai modifié la tension du boucleur inférieur et je n'ai pas eu de problème pour l'assemblage de l'autre côté. J'ai fait ma feignante (trop la flemme de découdre le côté pas bien assemblé dans cette polaire) et j'ai simplement repassé la couture à la machine et puis tant pis (validé par chéri) ! Vous croyez que j'aurais pu repasser la surjeteuse par-dessus ? j'ai hésité ...
Sinon, tout s'est bien passé et a été cousu relativement vite. Je me rappelle que j'avais mis beaucoup plus de temps à réaliser les premières versions il y a un peu plus d'un an. Ca fait plaisir de voir qu'on progresse.
Moi je trouve trop grand mais lui se trouve très à l'aise et pile poil ...
Je n'avais pas remarqué avant de voir les photos mais ça gondole au zip. Comment se fait-ce ?
Patron : Gilet Basalte, livre Grains de couture pour hommes et femmes d'Ivanne Soufflet, taille extapolée au 58, buste allongé de 5 cm, emmanchures et côtés élargis.
Tissu : polaire double face, Self Tissus à Brest
Fermeture zip : Mondial Tissus
Et maintenant, il est temps de filer voir ce que les autres défieuses nous ont concocté pour ce quatrième défi !
(si j'ai oublié de vous noter, je vous prie d'accepter mes plus plates excuses et de me le signaler pour que je puisse illico vous rajouter)
Petite couture joyeuse made by [Viou]
Le prochain défi est fixé dans deux mois, soit le 10 mars 2017 ! Vous en êtes ?