miniperle21

L'HISTOIRE

Des voisins ont emménagé il y a quelques années avec leur toute petite fille A, un mignon bébé à l'époque et une jolie petite fille maintenant. Ils ont eu un peu de mal à lui fabriquer une petite soeur, mais ça y est, R est née il y a presque trois mois et c'est un beau bébé bien potelé et en pleine forme.

Pour fêter ça, j'ai voulu coudre une robette pour R. Et pour ne pas oublier sa grande soeur, j'ai cousu une jupe Mini-Perle assortie. J'ai tellement aimé coudre cette première version que je n'ai pas hésité longtemps.

Tout ça dans la chute de mon joli molleton gris à paillettes qui aurait dû être mon sweat, celui-ci ayant finalement été récupéré par Fifille ...

 

LES PATRONS

Pour la jupe, il s'agit de la Mini-Perle d'Ivanne S, déjà présentée ici, proposée en 5 variantes du 2 au 12 ans et avec des niveaux de finition différentes.

miniperle0

On ne change pas une équipe qui gagne, j'ai choisi de coudre la même version de jupe toute simple mais avec les poches.

Cette fois-ci, j'ai ajouté une doublure complète dont le tutoriel est proposé également par Ivanne ici.

Pour la robe, j'ai choisi le modèle de robe trapèze du livre Intemporels pour bébés. J'ai rendu le livre et n'ai pas pensé à photographier le dessin technique mais il s'agit d'une robe toute simple, pressionnée aux épaules et dont la finition intérieure est réalisée par une parementure qui prend le col et les emmanchures.

Si vous souhaitez doubler entièrement la robe et même la rendre réversible (je n'avais pas assez de tissu pour le faire) un tuto est proposé sur le blog Laisse LucieFer : ici.

 

LA REALISATION

Je suis dans une période de liquidation de chutes à fond. Dans ce projet, on retrouvera : la chute du sweat kibrille qui a failli être à moi, de la viscose utilisée pour ma chemise Mélilot à manches courtes et du biais réalisé dans le coton fleuri qui a servi à coudre mon chemisier Fit but you know it.

Pas mal, non ? Je n'ai pourtant pas l'impression que mon sac à chutes se vide pour autant ... Il doit y avoir une malédiction ...

La réalisation de la jupe s'est encore très bien passée. L'ajout de la doublure est bien expliquée et illustrée.

Je me suis encore fait plaisir en mettant du passepoil rose fluo. Je trouvais que ça allait bien avec le sweat kibrille ! Cette fois, pas de biais assorti pour ganser les coutures des poches puisque j'avais prévu de doubler la jupe. J'ai assemblé avec ma toute belle surjeteuse ... sauf pour la pose du passepoil, faut quand même pas pousser mémé dans les orties (surtout si elle est en short).

J'ai réalisé mon biais en suivant ces tutos : ici et ici. Je vous mets les deux tutos car je trouve qu'il y en un où les explications sont plus parlantes mais les photos ne sont pas terribles, elles sont mieux sur l'autre. Je trouve que cette méthode du "tube" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) est plus rapide que ce que je pouvais faire avant et qui consistait à découper des bandes dans le biais et les assembler une à une.

Pour la robe, c'est pareil, c'est en fait tout simple à faire. Je n'ai pas grand chose à dire ... La seule chose qui me chagrine, c'est le surfilage du bord de la parmenture (1 épaisseur de viscose)  pour lequel je n'ai pas réussi à régler ma surjeteuse (ça a été fait avant le cours avec Christelle Beneytout). Du coup, ce n'est pas terrible, avec des fils qui dépassent.

 

miniperle22

miniperle23

Sur l'envers :

miniperle24

miniperle25

trapeze1

trapeze2

Sur l'envers également la même viscose et le même biais.

trapeze3

trapeze4

Patron : Jupe Mini-Perle d'Ivanne S en taille 10 ans rallongée en 12 ans et Robe du livre les Intemporels pour bébé, en taille 6 mois
Tissus  : sweat kibrille et passepoil, Tissus Myrtille à Nantes
Viscose, Un chat sur un fil