Avec cette modeste trousse, j'ai le culot de répondre à deux défis en même temps, oui madame ! Chuis comme ça, une guedin !

trousse_berlingot1

Ingrid H avait lancé le défi de coudre un berlingot et j'ai choisi de coudre une trousse, selon le tuto du blog Aiguille à l'Ouest (Edith, de l'émission Cousu Main, ça doit vous dire quelque chose !).

Pour coudre cette trousse, j'ai utilisé un tissu épais japonisant acheté chez Mondial Tissus à mes débuts en couture il y a plus de 2 ans, ce qui me permet de participer au défi destockage de Mathilde. Oui, avec 1 jour d'avance, ça m'évitera d'être en retard ... J'avais déjà utilisé une partie du coupon pour le rabat de ma besace Made in China cousue à mes tous débuts et por coudre une trousse, mais une trousse plate.

Le tuto d'Edith est très bien fait et il a l'avantage, en plus, de proposer différentes dimensions de trousses pour différentes tailles de zip.

J'ai utilisé la dimension pour le zip de 18 cm même si le mien était plus long ce qui m'a amenée à recouper les extrémités.

J'ai un peu galéré car ma machine est en révision et j'ai utilisé une machine de prêt. C'est super de pouvoir avoir une machine de prêt mais je vois la différence avec la mienne. Et comme il n'y avait pas de pied pour zip et que ele mien ne s'adaptait pas, j'ai dû ruser.

Le tuto est bien fait et se suit facilement.

Le résultat : je trouve la trousse vraiment grande et je ne saurais pas trop quoi en faire. En y réfléchissant, ça ira très bien pour une trousse de maquillage mais je ne la vois pas trop pour ranger des stylos ou des feutres.

Côté finitions, je ne suis pas satisfaite du haut de ma fermeture : l'extrémité coupée à cru ressort, ce n'est pas joli du tout et en plus, ça n'est pas discret ...

Bref, c'était une expérience mais si je dois refaire une trousse, ce sera une trousse plate (ou carrée).

trousse_berlingot2

trousse_berlingot3

A l'inrérieur, il y a des coutures anglaises :

trousse_berlingot4

Trousse Berlingot : tuto d'Edith du blog Aiguille à l'Ouest, zip de 18 cm
Tissus : Mondial Tissu

Vous pouvez retrouver les autres participantes du défi destockage de Mathilde ici à partir de demain.

Et celles du défi d'Ingrid ici à partir du 31.