Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
31 janvier 2017

Sweat Trop top + Capsule 2017 + défi de la Marmotte

 sweat_trop_top2

L'HISTOIRE

Elisabeth du blog Le Chat et la Marmotte a proposé un petit défi autour du patron le Trop Top d'Ivanne S. J'étais dans ma période sweat, je me suis dit que c'était l'occasion de tester cette possibilité du patron et j'ai accepté de relever le défi avec plaisir !

Et c'est le premier patron que j'ai sélectionné pour coudre ma garde-robe capsule 2017, le défi lancé par Clotilde du blog Clo's. Le patron de janvier : un haut en jersey.

jecoudsmagarderobecapsule_icone

 

LE PATRON

Je ne reviendrai pas longuement sur ce patron déjà présenté deux fois ici et ici. je vous remets quand même le dessin technique :

trop top0

Pour mon sweat, j'ai choisi de partir sur la version A (première ligne) à manches longues et à encolure relevée et non l'encolure rabattue que j'avais réalisée pour les versions t-shirts. J'ai pensé que mon tissu était trop épais pour ça.

Pour la taille, je suis partie au niveau de la poitrine sur une taille de plus que le t-shirt qui m'allait bien : j'ai coupé en 42 poitrine et 46 à partir de la taille, ce qui correspond à mes mensurations à 1 cm près.

Pour l'encolure, j'ai encore eu du mal à me décider sur la longueur de la bande d'encolure à utiliser. Ivanne propose en effet deux longueurs : une plus petite longueur pour jersey bien extensible et une longueur plus importante pour jersey peu extensible. J'ai toujours du mal à me décider. J'ai étiré un carré de 10 cm de mon tissu et j'ai atteint 13.5 à 14 cm, ce qui fait 35-40% d'élasticité. J'ai décidé de prendre la grande longueur mais je ne vais pas faire durer le suspens, c'était une erreur, j'aurais dû prendre la petite longueur pour tissu bien extensibles.

LA REALISATION

Ma toute belle surjeteuse a été adorable et m'a gentiment assemblé les épaules, les manches et les côtés sans faire de difficulté. J'ai utilisé un cône bleu ton sur ton pour l'aiguille gauche (le seul fil qui pourrait éventuellement se voir sur l'endroit) et les autres fils sont écru et blancs mais au final ils se voient très peu vu que mon tissu est chiné.

sweat_trop_top7

Pour l'assemblage du col, j'ai commencé par un faire un premier assemblage à la machine à coudre, dans la marge de couture, à très longs points pour vérifier si la longueur était bonne par rapport à l'extensibilité de mon tissu. Ce n'était pas le cas car le col baillait beaucoup dans le dos (la zone où la bande d'encolure était très peu étirée). J'ai décousu cette partie, retiré au jugé 4 cm à la bande d'encolure et réassemblé. J'ai ensuite assemblé de façon définitive avec la surjeteuse et réalisé une surpiqure au point droit assez long.

Pour l'utilisation de ma machine à coudre, comme je n'avais pas de bobine de fil ton sur ton, j'ai utilisé un truc donné par Christelle Beneytout lors de mon cours sur la surjeteuse : j'ai utilisé le cône de la surjeteuse ! Ma surjeteuse étant placée à droite de ma machine à coudre (du côté du placement de la bobine), j'ai pris le fil du cône (celui-ci étant placé sur le porte cône le plus à gauche de la surjeteuse) et je l'ai enfilé sur ma machine comme s'il venait du porte bobine de la machine. J'ai pu coudre comme ça sans aucune difficulté.

Pour la finition des manches et du bas du corps, j'ai juste surfilé le bas, fait un simple rempli de 2 cm (par peur de trop d'épaisseur) et fixé à l'aiguille double tout au bord du bord du tissu (auparavant, j'ai recoupé 5 cm en bas des manches).

LE SEYANT

Au niveau de la taille, j'avais pris une taille de plus à la poitrine que le t-shirt qui me va bien car je voulais être sure de pouvoir mettre un t-shirt à manches longues en-dessous de mon sweat sans être gênée. J'ai donc pris la taille correspondant à mon tour de poitrine. Mission accomplie, ça fonctionne très bien comme ça. Mais je pense que ça fonctionnerait bien également avec une taille en-dessous au niveau des bras et de la poitrine.

Je trouve l'encolure beaucoup trop dégagée, surtout au niveau des épaules. J'aime bien les encolures dégagées mais là, le t-shirt du dessous se voit obligatoirement et il faut absolument qu'il soit bien assorti. Si je le refais, je prendrai l'encolure dessinée sur le patron (pour les encolures rabattues), sans retirer la valeur prévue pour les encolures relevées (au moins au niveau des épaules et du dos).

Au niveau du dos, j'aurais encore pu réduire la bande d'encolure car ça baille encore. Mais bon, ce n'est pas énorme et SURTOUT je ne le vois pas et je ne le sens pas, du coup, je n'y pense pas ...

Niveau confort, ce sweat est absolument top, je l'adore ! Et comme il va très bien avec mon jean, je le lave et je le re-porte.

sweat_trop_top1

sweat_trop_top3

sweat_trop_top4

sweat_trop_top5

sweat_trop_top6

Patron : Trop Top, Ivanne S, taille 42 poitrine / 46 à partir de la taille, manches raccourcies de 5 cm
Tissu : Sweat bleu chiné, Mamzelle Fourmi

Je vous invite maintenant à aller voir les réalisations cousues dans le cadre du défi Trop Top d'Elisabeth !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un beau sweat confort que tu as cousu là. La couleur est très douce et te va bien. Si je comprends bien, tu as cumulé 2 défis. Bravo !
Répondre
M
Jolie version! L'encolure est jolie malgré tout, je le porterais avec un petit foulard assorti. Je viens de commander le patron version enfant justement..
Répondre
M
Il est joli ton sweat dans ce bleu chinė, c'est très lumineux . J'aime beaucoup. L'encolure est certes trēs dégagée mais avec le bon tshirt celapassetrèsbien. Tu commences ton défi en beauté.
Répondre
B
Un sweat bien confortable dans lequel on aime se lover... Pour l'encolure, tu peux jouer avec ce que tu portes dessous : un débardeur, un sous-pull ou autre !
Répondre
L
Un sweat doudou comme je les aime !! xoxo
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité