Aujourd'hui, je n'ai pas de projet couture à vous présenter mais il va y avoir beaucoup de blabla quand même !

En effet, j'ai été nominée par Marcelle (j'ai appris que c'est son deuxième prénom) du blog Mon Bungalow Couture au Liebster Award et j'ai décidé de jouer le jeu. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est une chaine de nomination de blogs. Ca consiste à :

  • Écrire 11 choses sur soi
  • Répondre aux 11 questions de la (ou les) personne(s) qui vous a nominé
  • Nommer à son tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
  • Mettre des liens vers leur blog & les informer de leur nomination
  • Informer la personne qui vous a nominé que la tâche est accomplie

liebsteraward

Alors c'est parti !

Les 11 choses sur moi :

Et on va commencer par une grosse partie "bouffe" ! Parce que je suis une méga hyper grosse gourmande. Je raffole de chocolat et mon préféré du moment (depuis un moment) est le Praliné feuilleté de Lindt. J'avoue que je peux facilement manger une tablette entière dans ma journée. Mais globalement, je serais plutôt bouche salée que bouche sucrée.

Avec chéri, on essaye au maximum d'éviter la nourriture industrielle et on cuisine beaucoup. On fait aussi partie d'une très grosse AMAP même si on habite dans une petite commune et on mange pas mal de produits bio. Ca ne nous empêche pas d'avoir des trucs tout prêts dans le congélateur, pour le kazou (et plein de gâteaux et de chocolat industriels).

Dans la même veine, cela fait un paquet d'années que je fabrique mon pain et des briochettes pour le petit déjeuner. Si on est à cours un jour, j'ai la soupe à la grimace de Grand Ado.

Je n'aime pas le café, ce qui est assez anti-social en fait. Je participe néanmoins à la pause café au bureau ... avec du thé. Et à la maison, il n'y a pas de cafetière car Chéri n'aime pas le café non plus ... Il y a du café soluble. Bon, c'est pas pour notre café qu'on vient chez nous ...

Depuis que Grand Ado est au lycée (2 ans et demi maintenant), je prends le car pour aller au boulot et j'ai retrouvé du temps pour lire.

Pour bouger un peu, je fais du step toutes les semaines (et c'est moi, la fille écarlate au bout de 15 minutes de cours) et j'ai également commencé le stretching depuis mes 40 ans (conseil d'ostéopathe, purée, le coup de vieux, mais pas le dernier). J'étais réticente pour le stretching et finalement j'aime bien, ça fait drôlement travailler en fait. On a aussi une petite dizaine de minutes de relaxation en fin de cours et il n'est pas rare que je commence à m'endormir ...

Quand je vais à mon rendez-vous annuel chez la gynéco, je retire systématiquement 2 kilos à ce qu'indique la balance. (c’est mal, je sais, mais j'ai pas envie qu'on me fasse ch... m'embête)

Je suis incapable de suivre le moindre régime, rien qu'à l'idée, j'ai faim et je ne pense qu'à la nourriture ... (le pourquoi du point d'avant)

Pour Noël, je n'ai demandé que des cadeaux en rapport avec la couture (c'est grave docteur ?)

J'adore échanger sur les blogs de couture car à la maison, la famille, les amis, les collègues, ça ne les intéresse pas (si, j'ai bien une ou deux collègues qui cousent mais je les vois rarement et çà fait un peu psychopathe de leur sauter dessus en parlant couture donc j'évite). Ca fait du bien de discuter avec des personnes qui considèrent que coudre, c'est aussi essentiel que manger et dormir. C'est aussi pour ça que je reste au cours de couture car ça fait un moment que je n'y ai rien appris, j'apprends plus vite sur internet.

Chez nous, les vacances d'été types, c'est camping en tente MAIS dans un camping tout confort et avec location de réfrigérateur. Ca ne dure cependant jamais plus de 10 jours car 10 jours de matelas pneumatique, c'est ma tolérance maximale.

 

Les 11 questions de Marcelle :

Les questions couture :

1. Raconte-nous tes premiers pas en couture
J'ai commencé la couture suite à la première saison de Cousu Main. Ca m'a donné envie de me lancer et j'ai commandé une machine à coudre pour Noël, en cadeau commun avec Fifille qui était également motivée comme tout (mais elle, ça n'a pas duré ...). En attendant de la recevoir, j'ai parcouru internet avec les mots clés "couture débutant" et j'ai trouvé plein de conseils. Ma première couture a donc été sans fil, sur une feuille de papier, à suivre des lignes droites puis courbes.


2. Parle-nous un peu de ton stock de tissu (oui oui oui)
Par rapport à certaines, il est très modeste, mais je ne couds que depuis 2 ans et quelques. Dans l'idéal, je voudrais n'acheter que des tissus pour lesquels j'ai un projet. Mais c'est dur de résister aux jolis tissus et également aux bonnes affaires. Heureusement (ou pas), je n'ai pas accès par chez moi à des marchés ou foires aux tissus à 3 € le mètre comme il peut y avoir dans certaines régions ... (en fait, je suis trop jalouse !)


3. Ta plus belle réalisation couture, c’est quoi ?
Ma plus belle réalisation évolue en fonction de mes progrès. Pour l'instant, la pièce dont je suis la plus fière, c'est mon pantalon Safran de Deer & Doe (ouiiiiii ! j'ai réussi à coudre un pantalon !!!! et avec une braguette !!!!)


4. Ta plus grande maladresse couture (histoire drôle attendue plutôt que triste, hein !)
Lorsque j'ai cousu ma première jupe sélénite, elle était un peu grande (d'où l'utilité de BIEN prendre ses mesures) et, en cours de couture, on a regardé avec la prof pour reprendre les côtés. Elle me trace à la craie une nouvelle ligne de couture, je retourne à ma place et je ... coupe sur cette ligne de couture ! Le gros boulet ! J'ai cousu en prenant une marge un peu réduite et je l'ai portée une journée. Heuresement, mon tissu s'est détendu, et suffisament pour que je puisse recouper la même chose de l'autre côté. Ouf !

 
5. Comment est ce que tu choisis tes tissus : pour un projet, avec un coup de cœur, au moins cher ?
Ca rejoint un peu la question 2 : j'essaye d'être raisonnable et de choisir au projet mais pas facile de revenir d'un magasin avec seulement ce qu'on avait prévu d'acheter ... Donc, je fonctionne aussi au coup de coeur SURTOUT quand il n'est pas très cher. Et quand il y a des promos ou des soldes, j'ai tendance à être moins raisonnable en me disant que c'est une super affaire, d'où le stock ...

Et hors couture :

6. Quel est le vêtement favori dans ton dressing (toutes pièces confondues) ?
Je crois bien que c'est mon pantalon Safran (voir question 3) pour la fierté que j'ai à le porter et aussi parce qu'il est super confortable.


7. Le vendredi soir parfait, c’est quoi pour toi?
Mon cours de stretching puis, pour me remettre, me vautrer au peu dans le canapé avec ma tablette (informatique, pas celle en chocolat ! euh ... finalement si, aussi) et faire le tour de quelques blogs couture et ensuite un peu de couture. Ca c'est le vendredi soir parfait mode larve.
Mais sinon, une soirée improvisée avec des copains, c'est parfait aussi ! (même si je me rends compte que je n'ai plus 20 ans et que les lever sont plus difficiles après une nuit écourtée)


8. Le dernier film génial que tu as vu, c’était lequel ?
C'est pas un film, c'est une série : Game of Throne. J'ai été initiée par Grand Ado et j'avoue que j'avais un a priori assez négatif mais j'avais tord. Et ayé, j'ai tout vu ... Maintenant, il faut attendre la nouvelle saison.


9. A quel animal est ce que tu t’identifies le plus (licorne, hamster, kangourou, perroquet…) et pourquoi?
Heu ... au glouton ? (mouarf !)


10. La dernière fois que tu as parlé avec un inconnu, c’était quand ? Raconte…
Dans un magasin de bricolage. On a demandé des renseignement  au vendeur et il y avait un monsieur un peu âgé qui semblait écouter. Lorsque le vendeur est parti nous chercher un papier, j'ai engagé la conversation avec lui pour savoir s'il était intéressé par le même produit.


11. Le plus beau cadeau que tu as reçu, c’était quoi ?
Ma surjeteuse ? (il faudrait peut-être que je me fasse soigner)

 

Les 11 blogs que je choisis de nommer :

J'ai eu du mal à choisir car il y a plein de blogueuses sur lesquels je voudrais en savoir plus. Du coup, j'ai dû faire ma petite enquête pour chercher celles qui avaient déjà participé, et j'ai appris plein de choses sur elles, et voici les 11 sur lesquelles je n'ai rien trouvé et qui sont donc nominées :

Adèle du blog De fil en Livres

Ingrid du blog Fil & Feelings by Ingrid H

Anne-Françoise du blog Coudre ou ne pas coudre

Christelle du blog By le rêve de Christelle

Evelyne du blog Les créations de Zébulette

Terpsi (?) du blog Uni-K Créations

Sandrine du blog Un petit peu de moi

Fanny du blog Les Bobinettes de Fa

Hélène du blog Les filles du mercredi

Valérie (?) du blog Les hobbies de Valou

Hélène du blog LN Bricole

 

Et les questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses :

  1. Où t'installes-tu pour coudre ?
  2. Ta plus belle réalisation ?
  3. Ton plus gros flop ?
  4. Le projet que tu rêves de réaliser en couture ?
  5. Un livre de couture à conseiller ? (et le top, ce serait un livre qui traite - en toute clarté et en français - d'ajustements)
  6. Ton fournisseur de tissus sur internet préféré ?
  7. As-tu d'autres loisirs que la couture ?
  8. Quelle a été la frayeur de ta vie ?
  9.  Les prochaines questions sont très intéressées : Un roman à conseiller ?
  10. Une destination de vacances à conseiller ?
  11. Ta recette fétiche ? (oui, je suis une gourmande, ça transparait peut-être de façon subliminale dans cet article, alors je veux bien la recette !)

 

 Ayé, Marcelle, j'ai fait le job je crois. Et ça n'a pas été facile, surtout de trouver 11 choses à dire sur moi, j'ai eu du mal ...