precieux1b

L'HISTOIRE :

Dans le cadre du défi "je couds ma garde-robe capsule 2017" lancé par Clotilde, j'ai choisi de coudre le manteau Le Précieux de ODV - La Jolie Girafe. Ce patron m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie avec ses jolies découpes princesses et sa capuche. Ca faisait longtemps que je voulais un manteau avec une capuche, ce patron tombait à pic.

Et comme je n'ai jamais cousu de manteau d'hiver, ce sera mon premier défi perso de cette année !

Pas folle la guêpe, j'ai quand même décidé de me coudre une toile avant de me lancer. Je voulais surtout m'assurer que moi et mon gros pull, on rentrait bien dedans tous les deux (ben oui, en hiver, je porte des pulls)

 precieux1a

LE PATRON :

Le Précieux est donc un patron proposé par ODV - La jolie Girafe. Il a des découpes princesses, un col montant et une capuche (ou pas). Il y a également des découpes possibles au buste (ou pas). Le patron comporte aussi des poches prises dans les découpes princesses. Les tailles vont du S au XL. Les marges de couture ne sont pas comprises

Il est proposé au téléchargement au format pdf pour la somme de 6 €. Et un fichier pdf de manteau, ça prend beaucoup de pages ! J'ai beau être habituée au découpage collage de pdf, j'en ai ... sué ! J'ai chronométré : ça m'a pris 1h40 !!!

leprecieux

D'après mes mensurations (95/87/109), je corresponds au L à la poitrine et je dépasse d'une taille le XL à la taille et aux hanches.

Pour être sure de passer mon gros pull et comme j'avais un peu peur d'être de la #teamgrosbras, j'ai pris la taille XL à la poitrine. Pour la taille et les hanches, j'ai eu un peu peur de me compliquer la vie à grader d'une taille les découpes princesses alors j'ai seulement augmenté d'une taille au niveau des coutures côtés à la taille et en-dessous, en rejoignant par une aussi jolie courbe que possible la taille XL au niveau de la poitrine. Ca représente un ajout d'environ 4 cm (4 fois 1 cm) sur la circonférence, ce qui correspond à l'intervalle entre 2 tailles selon le tableau des mensurations.

precieux1f

Il y a deux lignes pour ajuster la stature, selon que vous êtes grande ou petite. J'ai suivi les recommandations pour mon 1,60 mètre et j'ai diminué le patron de 0,5 cm sur la ligne L1 (0,5 cm, vous croyez vraiment que ça compte ?). Je n'ai pas touché à la deuxième ligne car, manquant de tissu pour réaliser ma toile, j'ai décidé de coudre une veste et de couper toutes mes pièces 4 cm en dessous de ligne L2 (grave erreur, vous verrez pourquoi un peu plus loin ... quel suspens ! Quel teasing de folaï !).

Je n'ai pas fait les découpes. Je préfère la version plus simple.

J'ai agrandi les poches qui ne semblaient pas très grandes d'après les commentaires lus ici et là. J'ai agrandi d'une taille en largeur et de 3-4 cm en profondeur.

precieux1c

LE TISSU ET AUTRES FOURNITURES :

J'ai utilisé deux tissus pour réaliser cette toile :

  • un lainage gris qui pique un peu acheté l'hiver dernier chez Tissus Myrtille et que je n'ai jamais utilisé car, justement, il pique un peu et, a posteriori, je me suis dit que ce ne serait pas supportable au niveau du cou (oui, je suis une sensible du cou !),
  • un tissu type lainage noir acheté il y a un bout de temps chez Emmaüs.

precieux1e

Aucun n'était assez grand pour faire cette veste, mais à eux deux, ça fonctionne (et il reste des chutes ... naaaaannn ! vade retro maudites chutes !)

Pour la doublure, c'est une viscose pour le corps (Self Tissus), chute d'une de mes blouses (yes, une chute en moins !) et du tissu à doublure pour les bras (Tissus Myrtille).

L'entoilage, c'est de la Vliesline H200 (Rascol) mais il vaudrait mieux prendre en entoilage tissé j'ai cru comprendre (en tout cas, Nathalie le recommande et propose des références dans les instructions, ce que je trouve très bien).

Les épaulettes et les cigarettes de manches (première fois que je posais ces trucs là - d'ailleurs, avant ce projet, je ne savais pas ce qu'était une cigarette de manche !) ont été achetées chez A&A Patrons, mercerie en ligne qui a ses locaux à Nantes et qui propose d'ailleurs sur son blog un tuto pour la pose de ces bestioles.

Les boutons ont été achetés chez Myrtille.

LA REALISATION :

J'ai donc découpé les tissus pour réaliser le corps, sans entoilage, et j'ai assemblé au plus long point de ma machine à coudre, sans réaliser de points d'arrêt et sans ouvrir mes coutures.

Petite parenthèse : j'ai reçu un cutter rotatif et un grand tapis de découpe cicatrisant à Noël et ça change la vie ! J'avais reporté mes marges de couture sur mon patron et je n'ai eu qu'à poser mon patron sur mon tissu, le maintenir avec des rondelles métalliques et à couper autour avec le cutter ! (bon, le tissu est épais en double épaisseur, il a fallu que j'appuie comme une sourde). Pas besoin de maintenir le patron avec moultes aiguilles (et j'en mets, des aiguilles !) avant de découper aux ciseaux. J'ai regagné tout le temps passé à scotcher ce fichu pdf ! Fin de la parenthèse.

A l'essayage, ça coinçait légèrement au niveau de la carrure dos : lorsque j'avance les bras vers l'avant, ça tiraille dans le dos, au niveau de l'arrière des bras. Une ch'tite photo sur Instagram et Nathalie (La Jolie Girafe) m'a conseillé d'ajouter 0,8 cm au milieu dos (sans oublier le col et la capuche). Ce que je vais religieusement faire pour ma version finale.

precieux1d

J'ai décidé de laisser une chance à ma toile et de la coudre entièrement, même si ça gêne un peu, ça va quand même. J'ai donc tout décousu et là, je me suis dit que je n'aurais pas dû coudre en rose, que si j'avais cousu en noir, je n'aurais eu qu'à repasser dessus avec un point normal. Mais non, j'ai dû découdre mon fil rose !

Et là, tu te rappelles qu'il y a encore toute la doublure et le col, et l'entoilage dont il faut décalquer les patrons, couper les pièces et assembler ! Tu comprends pourquoi le manteau c'est une master piece ! Ca prend du temps !!!

J'ai posé ma première cigarette de manche et ma première épaulette et avec le tuto de A&A Patron auquel fait référence La Jolie Girafe dans son livret, ça se fait très bien (sauf que j'ai posé ma première épaulette à l'envers, le côté bombé du mauvais côté, ça ne m'a pas effleuré l'esprit de faire attention à ça ... Bon, ben j'ai décousu ...).

precieux1h

C'est à l'assemblage de la doublure/parementure avec le corps du manteau que je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette en décalquant mes pièces et en coupant tout à 4 cm en-dessous de la ligne L2. Je n'avais pas pris en compte que la doublure était plus courte que le corps ... Bref, si vous tentez la veste, il faut plutôt réduire le patron sur la ligne L2 (ou peut-être un peu plus haut) pour conserver les particularités du bas des pièces.

Du coup, j'ai tout simplement assemblé doublure et corps le long de l'ouverture bas / côtés / encolure. J'avais laissé une ouverture pour retourner au niveau d'une des découpes princesses de la doublure du dos et pas au niveau d'une manche comme proposé par la Jolie Girafe car ça me faisait peur de retourner la veste par là, avec mon tissu à doublure qui s'effiloche rien qu'en le regardant. J'ai assemblé mes poignets et j'ai retourné. J'ai fait quelques points à l'intérieur entre les marges de couture doublure et lainage tout en bas au niveau du dos car je trouvais que ça ne restait pas bien plaqué malgré le repassage. Et j'ai refermé le trou (à la machine, oui madame ! pas à la main, non madame ! ça se voit un peu mais seulement quand je ne suis pas dedans !).

precieux1m

J'ai décidé de poser 4 boutons au lieu des 3 prévus et j'ai posé le premier plus bas..

A l'essayage final : ça coinçouille toujours un peu à la carrure (je me demande si ça ne va pas un peu mieux avec les épaulettes), les poches sont toujours un peu petites pour y cacher mes mains quand il fait froid + éventuellement un paquet de mouchoirs et un téléphone. Et je me pose des questions sur le col qui se superpose lorsque le manteau est fermé jusqu'en haut. Ca ne serait pas plus joli qu'il arrive bord à bord ? En tout cas, ce col, il est trop haut pour moi, il m'arrive au milieu des joues et ce n'est pas confortable du tout. En l'épinglant replié, c'est beaucoup mieux. Il faudra que je réduise la hauteur pour la version finale. En attendant, je suis obligée de carrément le rabattre sur les épaules pour que ce soit confortable.

Maintenant que ce Précieuxl est fini, essayé et testé (avec le fameux gros pull !), voilà ce que je vais faire pour la version définitive :

  • version manteau avec capuche,
  • col diminué en hauteur de 2,5 cm (c'est ça quand on n'a pas de cou !),
  • en taille XL avec élargissement progressif des couture côtés en dessous de l'emmanchure pour atteindre 1 cm un peu avant la taille et plus bas,
  • ajout de 0,8 cm au niveau du milieu dos sur le pli (pièces dos + doublure + parementure + col + capuche - attention pour celles qui voudraient faire la même chose, pour le milieu de la capuche, ce n'est pas au pli qu'il faut rajouter 0,8 cm mais il faut rajouter 1,6 cm sur un côté de la pièce),
  • aprofondissement des poches (10 cm) + léger élargissement (1 cm)

 

Et encore quelques photos !

 precieux1g

precieux1i

precieux1j

precieux1k

precieux1l

Patron : Manteau le Précieux, La Jolie Girafe, taille XL poitrine élargie en-dessous de 4 fois 1 cm au niveau des côtés, raccourci en veste
Tissus : lainage gris Tissus Myrtille et tissu noir de composition indéterminée Emmaüs.