precieux2j

 

L'HISTOIRE :

Comme déjà dit dans mon article où je décris la réalisation de la toile de ce manteau, j'avais très envie de coudre mon premier manteau d'hiver pour prendre la suite du mien qui tombe en lambeaux (ayé, il est parti dans la benne de recyclage ! Après que j'ai récupéré tous les boutons of course ...).

J'avais donc inscrit ce patron dans mon programme de Garde-robe capsule 2017 alors même que je n'avais jamais cousu de manteau d'hiver.

Vous pouvez retrouver les aventures relatives à l'élaboration de la toile portable en cliquant ici.

Et comme c'est un bon basique, ce manteau me permet de participer au défi des basiques de Viou.

precieux2a

 

LE PATRON :

Je vous ai déjà tout raconté en détails ici mais en résumé :

Le Précieux est un patron proposé au format PDF uniquement (et je trouve que c'est dommage car avec le nombre de pages, une version pochette serait un plus) par ODV - La jolie Girafe. Il a des découpes princesses, un col montant et une capuche (ou pas). Il y a également des découpes possibles au buste (ou pas). Le patron comporte aussi des poches prises dans les découpes princesses. Les tailles vont du S au XL. Les marges de couture ne sont pas comprises

leprecieux

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un caban des Coupons de Saint-Pierre (98% Polyester et 2% Elasthanne) à 20 € les 3 mètres. Quasiment tout le coupon y est passé mais la chute est encore un peu volumineuse : une idée pour l'utiliser ?

precieux2g

Pour la doublure, j'ai utilisé une cotonnade à fleurs et du tissu à doublure pour les manches achetés chez Tissus Myrtille.

Les boutons ont été achetés chez Destock Tissus à Brest. J'ai eu un mal de chien à trouver des boutons assortis à mon tissu taupe et de la bonne taille. J'ai fait au moins 3 magasins avant de trouver (à peu près mon bonheur).

Comme pour ma toile, j'ai utilisé de l'entoilage Vlieseline H200 achetée chez Rascol et des épaulettes et cigarettes de manche achetées chez A & A Patrons. Le tuto pour la pose de ces bestioles est disponible sur le site de cette mercerie en ligne : cliquer ici !

 

LA REALISATION :

Suite à la réalisation de ma toile, j'ai cousu cette version finale en appliquant les modifications suivantes :

  • col diminué en hauteur de 2,5 cm (c'est ça quand on n'a pas de cou !),
  • en taille XL avec élargissement progressif des couture côtés en dessous de l'emmanchure pour atteindre 1 cm un peu avant la taille et plus bas (pour mon 96 / 87 / 109 et mon besoin de pouvoir porter un pull),
  • ajout de 0,8 cm au niveau du milieu dos sur le pli pour élargir la carrure (pièces dos + doublure + parementure + col + capuche - attention pour celles qui voudraient faire la même chose, pour le milieu de la capuche, ce n'est pas au pli qu'il faut rajouter 0,8 cm mais il faut rajouter 1,6 cm sur le côté de la pièce),
  • approfondissement des poches (10 cm) + léger élargissement (1 cm)

Pour la réalisation, tout s'est à peu près bien passé : le livret est détaillé et comporte de nombreux croquis. Pour l'assemblage de la doublure, il y a également un pas à pas en photos disponible sur le site de la Jolie Girafe.

 

precieux0

J'ai eu un peu peur à l'assemblage manteau + doublure + col + capuche vu l'épaisseur du machin mais ça s'est très bien passé avec la machine de prêt que j'ai utilisée (machine vintage prêtée pendant la révision de ma machine).

Là où j'ai galéré, c'est à l'assemblage de l'angle entre la parementure et l'ourlet du corps. Ce n'est pas joli-joli. J'aurais peut-être dû attendre de le faire lors de mon cours de couture mais il aurait fallu attendre et j'aime pô attendre. Bref, ça donne ça :

precieux2o

Et de l'autre côté :

precieux2p

 

Pis sinon, afin d'éviter le syndrome du bord du manteau côté doublure qui ne tient pas en place et qui tombouille, j'ai "glacé" le bas du manteau et j'ai fait pareil pour le bas des manches. J'ai utilisé le pas-à-pas de la veste Michelle de République du Chiffon. Pour le glaçage, ça se passe tout en bas du pas à pas. Je n'ai pas fait l'ensemble du bas mais tout le dos + les marges de couture d'assemblage du devant et du côté devant.

On est censé assembler au point invisible mais j'ai sans doute trop tiré sur le fil car ça se voit un peu :

 precieux2e

 

AU PORTE :

Alors déjà, je suis hyper fière : j'ai cousu un manteau ! Nan, tu déconnes ? Siiiiii, moi toute seule ! Danse de la joie, toussa, toussa !

Ca c'est la tête de la fille trop fière :

precieux2f

Je suis contente, je trouve la coupe plutôt seyante pour ma morphologie.

precieux2b

Et puis j'ai enfin à manteau à capuche (et par chez moi, c'est pas forcément superflu) :

precieux2k

Je peux mettre mes mains dans les poches sans les plier et mon téléphone y tient largement.

Mais (oui, il y a un petit mais), je suis toujours lègèrement, vaguement gênée au niveau de la carrure. Il faut dire aussi que mon caban est plus épais que le tissu utilisé pour la toile.

precieux2i

 

Et puis sur les photos, je me rends compte qu'il y a quelques petits plis qui doivent vouloir dire qu'il faudrait faire quelques ajustements supplémentaires (mais où ???)

precieux2c

precieux2d

Au final, c'est quand même le positif qui ressort de loin.

 

precieux2h

 

precieux2l

Merci aux filles sur instagram qui m'ont aidé à choisir mon tissu de doublure, je suis contente du résultat :

precieux2m

Le pli d'aisance de la doublure, en haut du dos (il y a le même en bas) :

precieux2n

 

Patron : Le Précieux de ODV - La Jolie Girafe, taille XL au buste, agrandie de 1 cm au niveau des coutures côtés à la taille et plus bas, ajout de 0,8cm au pli du dos
Tissus : Caban des Coupons de Saint-Pierre
Doublure du corps coton fleuri et des manches tissu à doublure, Tissus Myrtille à Nantes - Orvault

 

Et si vous avez tout lu, vous avez bien mérité d'aller voir ce que les autres défieuses ont cousu pour le défi des Basiques de Viou, c'est par ici !