chaussettes1

L'HISTOIRE :

Pas envie de racheter des petites culottes, je peux bien les faire moi-même, non ? En plus, c'est idéal pour utiliser des chûtes de jersey et donc pour destocker.

Autre sous-vêtement idéal pour utiliser les chûtes : les chaussettes ! Ingrid du blog Fil & Feelings by Ingrid H avait proposé de coudre des chaussettes ce mois-ci et je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer.

Avec ce projet, je rhabille mes fesses et mes pieds et je participe également au défi destockage de Ta'thilde !

 bonnie1

 

LE PATRON :

Bonnie est un patron PDF proposé par Monsieur est une traînée. Milena propose deux versions : le boxer et la culotte échancrée, du XS au XL, marges de couture incluses.

bonnie0a

Pour ce genre de pièces, il n'y a pas beaucoup de pages à assembler, c'est (presque) un plaisir.

Après avoir joué les testeuses pour le patron Jayne et cousu des boxers Warren pour mes hommes, je savais que ce patron serait bien expliqué. Et effectivement, tout est bien expliqué et illustré.

 

Mes Petites chaussettes est un patron proposé gratuitement par Etoffe Malicieuse de la taille 27 à la taille 47. Là aussi les marges de couture sont incluses. Ce patron permet d'associer et de jouer avec différents jerseys.

 chaussettes4

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé des chûtes de jersey de coton, tous avec une bonne tenue. Seul le jersey rayé marine et blanc est un jersey viscose. Comme je n'étais pas sure de sa tenue, il a été utilisé pour la bande de cheville.

L'élastique rose a été acheté il y a un bout de temps chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault et l'élastique noir vient de chez Mercerie Extra.

 bonnie3

 

LA REALISATION :

Pour Bonnie, j'ai choisi de coudre la version boxer. J'ai fait un premier essai (la version rose) en taille M élargie de 0,5 cm en haut sur les côtés des pièces devant et dos (voir la photo ci-dessous). Sur la version noire, j'ai remonté d'un centimètre le milieu dos mais c'est vraiment parce que je commence à être la reine du chipotage.

bonnie0b

La première culotte a été assemblée au point élastique de ma machine à coudre et la noire a été assemblée plus tard, avec ma surjeteuse.

bonnie4

Les deux culottes sont très confortables au porté et, fait très appréciable, restent bien en place au niveau du popotin (si vous voyez ce que je veux dire ...).

 

Pour les chaussettes, Etoffe malicieuse recommande un assemblage à la machine à coudre plutôt qu'à la surjeteuse pour que la marge de couture soit moins suceptible de gêner au porté. J'ai donc assemblé à la machine, au triple point élastique pour la première chaussette. Il me semblait qu'il risquait d'y avoir des tensions et que ce point était plus solide.

J'ai enfilé la chaussette et je l'ai retirée de suite car j'avais l'impression d'être très gênée par des fils non coupés. Mais non, c'étaient juste les coutures de la chaussette au niveau du bout de pied et du talon qui me gênaient. J'ai donc assemblé la deuxième chaussette au point éclair de ma machine à coudre. Mais je suis arrivée au même résultat : une gêne assez importante au niveau des coutures.

J'ai cousu avec un fil rose et on voit bien celui-ci au niveau de la chaussette de gauche cousue au point éclair. La chaussette de droite est cousue au triple point élastique :

chaussettes3

 

Le lendemain, j'ai décidé de porter un peu ces chaussettes pour voir et, bizarrement, j'ai ressenti une gêne mais vraiment très légère, rien à voir avec la veille. Pas de problème au porté pendant plusieurs heures à la maison, en chaussons. Par contre, je suis allée faire les courses avec en bottines et là, ça risque d'être plus gênant au niveau de la couture du dessus des orteils.

 

Vous me pardonnerez, on évitera les photos portées des boxers ;-) Mais les pieds ont accepté de jouer les stars.

chaussettes2

bonnie2

bonnie5

 

Lorsque Fifille a vu mes chaussettes "ridicules" (c'est elle qui le dit) et que je lui ai expliqué la réalisation à partir de chûtes, elle a voulu fouuiller mes chûte et avoir sa paire aussi (faut croire qu'elles ne sont pas si ridicules). Cette fois, la paire a été cousue au triple point élastique.

chaussettes5

Patron : Bonnie, Monsieur est une traînée, en taille M élargie de 0,5 cm sur les côtés
Tissus : jersey coton Mondial Tissus (le noir) et Tissus.net (le rose)
Elastiques : Mercerie Extra (le noir) et Tissus Myrtille (le rose)

Et maintenant, je vous invite à aller voir ce qu'ont destocké les autres défieuses !