Pour ce 5ème défi "je couds pour un homme", j'ai choisi de coudre un sweat pour mon chéri : le Finlayson Sweater de Thread Theory.

finalyson1c

LE PATRON :

Thread Theory est un éditeur de patrons canadien qui propose principalement des patrons pour hommes (j'ai acheté le patron de la chemise Fairfield et le pantalon Jedediah mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester). Il proposent également le patron de la blouse Camas, ma blouse fétiche que vous trouverez ici.

Les patrons sont proposés au format PDF ou en pochette. Pour le format PDF, il y a plusieurs formats compris dans le package dont le format A0 ce qui permet de le faire imprimer directement en grand format. Je ne connaissais pas cette possibilité à l'époque donc j'ai coupé et scotché mes pages A4.

Le Finlayson Sweater est proposé en deux versions : le sweat à col châle et le sweat à capuche avec poche kangourou :

finalyson0a

Les tailles vont du XS au XXL (127-132 cm de tour de poitrine).

Les instructions sont également disponibles en français et toutes les dimensions sont en inch mais également en centimètres. Les dimensions du vêtement fini sont fournies, ce que je trouve super bien. Les marges de couture de 1,5 cm sont comprises.

Les instructions sont bien détaillées et illustrées de schémas (bon, là c'est en anglais, je ne sais pas où j'ai mis le fichier des instructions en français ...).

finalyson0b

 

Les instructions sont données pour une couture à la machine ou à la surjeteuse. Différentes options de finition sont proposées, par exemple pour soutenir les coutures d'épaules.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un tissu pour sweat à envers gratté acheté chez Destock Tissus à Brest lors d'un week-end dans la famille. A voir à l'usage mais je le trouve a priori de bonne qualité et il y avait pas mal de coloris différents (pas de noir malheureusement, il n'y en avait plus).

J'ai utilisé du ruban sergé de 15 mm de large pour le soutien des coutures d'épaules et pour la finition de l'intérieur du col (ça aurait été mieux plus large à cet endroit mais je n'avais que ça).

Une petite photo du dos sur l'envers pour vous montrer ça :

finalyson1g

 

LA REALISATION :

Chéri a choisi la version avec col châle.

Pour le choix de la taille, j'ai hésité entre le L (pour la poitrine et les hanches) et le XL (pour la taille) par rapport aux mensurations de Chéri. J'ai comparé un de ses pulls fétiches avec les mesures du vêtement fini et j'ai finalement choisi la taille XL. Je pense que le L aurait peut-être été un peu mieux.

J'ai principalement assemblé à la surjeteuse en choisissant une couleur de fil pour l'aiguille de gauche proche de la couleur du tissu, les autres cônes étant noirs. Encore une vue sur l'envers, du devant cette fois :


finalyson1h

J'ai utilisé la machine à coudre pour assembler la parementure décorative optionnelle du dos. Pour cette parementure, je n'ai pas fait de repli au bord du tissu le long de l'arrondi comme proposé car cela aurait été trop épais : j'ai simplement surjeté et assemblé (au point droit, j'ai parié que cette zone n'aurait pas trop de tension car il est même possible d'utiliser un tissu non extensible pour la parementure).

J'ai également utilisé la machine pour assembler le col châle et j'ai surjeté ensuite.

finalyson1b

Sinon tout est assemblé à la surjeteuse et c'est un vrai bonheur.

Un point de vigilance à avoir sur l'assemblage du col (je me suis plantée) : le dessus et le dessous de col sont des pièces quasi similaires. Le dessus est cependant légèrement plus large que le dessous pour avoir un peu plus de matière pour faire le repli vers l'extérieur. Je n'ai pas fait gaffe et j'ai assemblé dans le mauvais sens et du coup le tissu du dessus de col est trop court et ne retombe pas nickel. Bon chéri n'a rien vu alors tant pis, j'ai laissé comme ça ...

finalyson1f

Sinon, à l'essayage avant assemblage des bandes poignet et du bas, j'ai eu peur que le sweat soit trop court. J'ai donc assemblé à 6 mm du bord (la largeur de mon point d'assemblage) au lieu des 1,5 cm prévus et c'est quand même un peu juste pour la longueur dos. Donc si l'homme pour qui vous cousez est grand (Chéri mesure 1,83 m), attention à la longueur, surtout s'il est mince car le buste est plus court quand on descend dans les tailles (la longueur au milieu dos est donnée dans les instructions).

Oui, je sais, sur la photo, la longueur a l'air nickel. On verra à l'usage ...

 finalyson1d

finalyson1e

finalyson1a

Patron : Finlayson Sweater, Thread Theory, taille XL
Tissu : sweat gratté, Destock Tissu à Brest

 

Et maintenant, il est temps de filer voir ce que les autres défieuses nous ont concocté pour ce cinquième défi !
(si j'ai oublié de vous noter, je vous prie d'accepter mes plus plates excuses et de me le signaler pour que je puisse illico vous rajouter)

Les 4 bobinettes de Fanny

Fil & Feelings by Ingrid H

 Je couds Seamwork

 LN bricole

 Calamity Jane (sur T&N)

 Fil' dans ta chambre !!

Petite couture joyeuse made by [Viou]

 Les filles du mercredi

Nadiakrea971

By le rêve de Christelle

Couds toujours ... tu m'intéresses !

 Grenadine C

Mary Tainne

De fil en livres

 Domimod Home

Par Issy

Le Monde de Particules

Un petit peu de moi

Anaey

4 bricoles ... et plus

 Buzz la Fée

 

Le prochain défi est fixé dans deux mois, soit le 10 mai 2017 ! Vous en êtes ?