houssesurjeteuse1 

Pour transporter ma surjeteuse (ma précieuuuuuse !), il me fallait coudre un sac comme celui de sa copine la machine à coudre. Cette housse de machine (ou plutôt ce sac de transport), c'était l'une de mes toutes premières cousettes, réalisée il y a 2 ans et demi.

Et voilà maintenant la petite soeur, réalisée selon le même tuto des Chiffoneries du Chat. La taille des pièces est différente mais le montage est le même.

Pour les dimensions, ce blog propose différentes dimensions pour différentes surjeteuses ici (pour Brother) et là (pour Bernina). Malheureusement, il n'y avait pas la mienne. J'ai donc dû recalculer la taille des pièces pour ma Brother 4234D.

Pour celles que ça intéresserait, dites-moi, je rajouterai les dimensions.

 

houssesurjeteuse5

Pour les fournitures, j'ai utilisé un matelassé recouvert des deux côtés (et donc réversible) et le tissu coton assorti pour réaliser la poche intérieure et recouvrir le carton qui m'a servi à crééer mon fond de sac.

Contrairement à ce que j'avais fait à l'époque pour le sac de ma MAC, j'ai pu surfiler toutes les pièces à la surjeteuse avant de les assembler.

Pour crééer le fond de sac, j'ai découpé un rectangle aux dimensions du fond du sac dans un grand calendrier très rigide. J'ai découpé du tissu pour créer une sorte de pochette : un grand rectangle représentant le double du fond de sac avec ajout de marges sur les côtés (1,5 cm) et sur le bout (plutôt 3 cm environ). J'ai cousu endroit sur endroit les côtés à 1 cm (les 0,5 cm servent à laisser de l'aisance pour rentrer le carton) puis j'ai retourné, inséré le carton, fait un rempli au niveau de l'ouverture à environ 0,5 - 1 cm du bord du carton et j'ai finalement cousu ce dernier côté à la machine.

Vue sur la poche plaquée (elle ferme avec une pression Kam) et sur le fond de sac :

houssesurjeteuse6

 

Il me restera juste à coudre 5 gros boutons sur le fond pour faire des pieds de sac et éviter que le tissu se salisse trop vite.

houssesurjeteuse2

houssesurjeteuse3

houssesurjeteuse4

 

Patron : tuto du blog Les Chiffoneries du Chat, adaptation des dimensions pour ma surjeteuse (voir plus haut)
Tissu : matelassé Tissus Myrtille à Nantes-Orvault, coton assorti Self Tissus Brest