Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 mars 2017

Jeans Ginger (garde robe capsule 2017 et opération destockage)

 ginger1k

L'HISTOIRE :

A mes débuts en couture, j'ai beaucoup parcouru les blogs, notamment de blogueuses avec des formes plus proches des miennes.

J'étais notamment tombée en arrêt sur le jeans Ginger de Ah Mélie !!! et je rêvais d'être capable de me coudre un jean de cette qualité. J'ai laissé passer du temps mais cette fois je me suis sentie prête à relever le défi ! J'ai donc prévu de coudre ce  patron pour le mois de mars de ma garde-robe capsule 2017.

 ginger1l

 

LE PATRON :

Ce patron de jeans est proposé par l'éditeur américain Closet Case Pattern. Il est proposé en deux versions : version A à taille basse et jambes droites ou version B à taille haute et slim. Il est proposé sur une large gamme de tailles (américaines), du 0 au 20 (20 correspond à 99 cm de tour de taille et 122 cm de tour de hanches). Les marges sont inclues et sont de 1,5 cm (ou 1,6, j'ai un doute).

GINGER0

Il est proposé au format papier ou au format PDF (pour 14 US dollars) et il y a une version en français ! Le livret d'instructions est plutôt bien fait et bien illustré (attention à l'impression papier en noir et blanc, ça n'aide pas pour la distinction endroit envers sur les illustrations).

L'éditeur propose également un sew along (en anglais) qui illustre en photos toutes les étapes d'assemblage. Et je crois même savoir que des étapes sont illustrées en vidée sur Youtube mais je ne suis pas allée voir.

Et en français, SB Créations a également réalisé un pas à pas en photos (et en français).

Le seul petit défaut, c'est que ces pas à pas portent sur la version A et moi j'ai cousu la version B et ce n'est pas pareil au niveau de l'assemblage des poches où j'ai pas mal galéré parce que je n'ai compris les explications et la notion d'endroit et d'envers. On parle de l'endroit d'une pièce qui réunit un bout de poche en jean et de la doublure de poche et j'étais partie sur l'endroit de la doublure alors que c'était de l'autre côté, sur l'endroit de la partie en jean. J'ai compris en retournant voir les explications en couleur mais ça m'a fait des noeuds au cerveau ...

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un jean extensible acheté au marché Talensac à Nantes il y a un bon bout de temps, ce qui permet de participer au défi destockage de Mathilde. Les instructions recommandent  d'utiliser idéalement un tissu comportant 2% de lycra mais on ne connait pas toujours ce taux (sur,mon tissu acheté au marché, ce n'était pas indiqué) et en plus, je crois que le taux de lycra n'est pas proportionnel à l'élasticité du tissu. Le sew along précise, dans sa partie consacrée aux fournitures, d'utiliser de préférence un jean avec environ 15 à 20 % d'élasticité. Sinon, il faudra changer de taille : avec un jean très extensible, il pourra être nécessaire de coudre une taille en dessous.

J'ai fait le test pour mon tissu : 10 cm au repos (je parle bien du tissu, hein !)

ginger1c

Et étiré, on arrive à 11,5 cm, soit 15% de plus et donc 15% d'élasticité.

ginger1d

Le zip de la braguette et le fil de surpiqure viennent de chez Mercerie Extra (j'avais à cette occasion profité d'un cours sur les différentes dimensions de fil par Eric, le gérant, très sympathique et disponible au téléphone : ne pas hésiter à l'appeler en cas de doute). Vous verrez que je n'ai pas osé joué les surpiqures contrastantes, ce sera pour la prochaine fois.

 

L'ASSEMBLAGE :

Pour commencer, le choix de la taille ! Toujours épineux ... Selon le tableau des mensurations, je me situe entre le 14 et le 16, pour la taille comme pour les hanches. Comme je suis une fille prudente (toujours ce fameux kazou, je crois qu'on sera plusieurs à se reconnaître), j'ai décidé de couper en taille 16.

Les instructions recommandent de bâtir au point le plus long de la machine les pièces principales du jean afin de déterminer s'il sera nécessaire de procéder à des ajustements : empiècement dos, poches avant, jambes, ceinture. Je suis bonne élève (et je suis surtout mal fichue) alors je l'ai fait et j'ai bien fait ... En m'aidant de divers conseils sur l'ajustement (Closet Case, Deer & Doe, Artesane, ... et je ne me rappelle plus), j'ai commencé à rectifier ce qui semblait le plus flagrant, j'ai décousu le haut, recousu un peu plus loin quand il fallait pour simuler une diminution de la pièce, réessayé, recommencé, redécousu, re-ajusté, tout redécousu et au final essayé de reporter sur mon patron papier toutes les modifs que j'avais faites et principalement :

  • diminution au milieu dos  de la ceinture et de l'empiècement dos car ça baillait vraiment à cause de ma cambrure,
  • diminution de la hauteur du bassin,
  • diminution des côtés des jambes, et, de façon plus importante, à l'endroit du bas des hanches (je crois que j'ai les hanches plates),
  • diminution de la longueur des jambes au-dessus et en-dessous du genou.

ginger1a

Ensuite, j'ai replacé mon patron modifié sur mes pièces de tissu et j'ai retiré tout ce qui était en trop.

Et enfin je me suis lancée dans l'assemblage véritable.

Comme dit plus haut, j'ai galéré toute une soirée sur l'assemblage des poches, je ne comprenais pas où j'avais fait une erreur et ça m'a énervée grave (comme dirait mon ado).

ginger1m

Le lendemain soir a été consacré à l'assemblage de la braguette et avec l'aide des deux sew along pour vérifier que je comprenais bien les instructions, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai trouvé la méthode proposée très propre et très rigoureuse. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en braguette mais c'est ma plus jolie ! (sauf que le ruban dépasse en bas, j'avais cru voir un tuto pour éviter ça mais je ne le retrouve plus ...).

ginger1g

Il est recommandé de bâtir les poches arrière mais de ne les coudre définitivement qu'après avoir vérifié leur bon positionnement lors d'un essayage. Avec toutes les modifications apportées au patron, j'ai suivi le conseil. Vous voyez à gauche la poche placée selon les repères proposés  : elle est beaucoup trop basse et sur le côté. A droite, c'est la poche placée après essayage. J'aurais peut-être dû la remonter encore mais j'étais déjà proche de l'empiècement.

ginger1b

J’ai fait mon boulet au moment de l’assemblage de la ceinture : avant de la refermer, il est dit de recouper le haut du zip et je n’ai recoupé que ce qui me génait pour refermer, j’ai laissé la plus grande partie. Du coup, quand j’ai voulu coudre la boutonnière dessus, je vous prie de croire que ça ne s’est pas bien passé ! Bref, j’ai dû découdre une moitié de boutonnière en massacrant mon tissu pour découdre le bout de la ceinture et recouper le zip ...

Il me semble que cette fois je vous ai tout dit alors avalanche de photos ! Il reste encore des plis, surtout au dos, et d'autant plus que les photos ont été prises après avoir porté le jean toute la journée (oui, toutes les photos ont été prises la même journée mais entre 16h et 19h30 donc pas avec la même température d'où les manches courtes et le sweat ...)

ginger1e

ginger1f

ginger1h

ginger1i

Je crois qu'il faut que je fasse un ajustement "genoux cagneux" pour la prochaine fois.

ginger1j

ginger1n

Patron  : Ginger jeans, de Closet Case Pattern taille 16 modifiée
Tissu : jean extensible, marché Talensac à Nantes 

Je vous invite à aller voir ce qu'ont cousu les autres destockeuses sur le blog de Mathilde !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wouahou, du travail de pro !!! Le pantalon, c'est un vrai Graal ... et tu as trouvé le tien, bravo !! xoxo
Répondre
V
Très chouette !! La perseverance ça vaut le coup ;) !
Répondre
E
quelle patience ... mais quel talent, il rend super bien !<br /> <br /> on se rend bien compte avec tes photos de l'importance des ajustements, merci pour tous ces conseils!
Répondre
F
OH ouah!!! <br /> <br /> Coudre un jean, le rêve... Si j'osais...
Répondre
J
Coudre un jeans...wahhh je suis admirative ! il a de l'allure et te va bien !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité