Après avoir cousu l'Erell de Fifille, j'ai eu envie de coudre ma version de ce joli patron.

erell2a

LE PATRON :

Ce patron est issu du livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Il est disponible de la taille 34 à 52 et les marges de 7 mm sont incluses. Plusierurs variantes sont possibles dont les suivantes :

erell0

FOURNITURES :

Le tissu est un jersey de lin acheté chez Mamzelle Fourmi lors d'un destockage. Il est bien extensible mais très peu rétractable, il ne doit pas y avoir d'élasthane. Quand j'ai dû découdre l'épaule (ben oui, cousue envers contre endroit, ça arrive ...), je me suis bien rendu compte que tirer sur le tissu n'était pas la meilleure idée.

Et j'ai trouvé ces jolis boutons chez Tissus Myrtille (Nantes-Orvault). Ils ont un nouveau présentoir avec plein de jolis boutons.

erell2l

 

REALISATION :

Niveau taille, j'ai cousu découpé du 46 poitrine rejoignant le 48 à la taille. J'ai aussi fait quelques ajustements : j'ai réduit la hauteur du buste de 1,5 cm (je ne mesure que 1,60 m) et j'ai également remonté le bas de l'emmanchure de 2 cm. En effet, j'ai trouvé les emmanchures un peu larges sur la version de Fifille.

Vue sur les emmanchures qui me conviennent parfaitement comme ça :

erell2e

J'ai créé une patte de boutonnage sur le devant selon la méthode décrite par Marie Poisson dans le livre. Malgré l'entoilage, le bord gondole un peu. De la même façon, les ourlets gondolent aussi même si le fer et la vapeur ont bien arrangé les choses. (oui, les copines, j'ai utilisé du fil mousse dans la canette ;-) ).

A l'assemblage des épaules, j'ai posé de la laminette (framilastic de Vliesline), comme recommandé par Marie Poisson, afin d'éviter que la couture se détende au fil du temps. Sur l'envers, on la voit ... un peu ... oui, bon, on la devine quand même, non ?

erell2j

Pour terminer l'encolure, j'ai suivi le conseil de Marie Poisson pour ce type de tissu peu rétractable, j'ai posé une bande de tissu comme un biais à cheval. A voir si ça ne se détend pas trop pour la suite. Ca m'a permis aussi de ne pas perdre de tissu avec une marge de couture car l'encolure est bien assez large comme ça, limite à découvrir la bretelle de soutien-gorge.

erell2hbis

Wahou, en me relisant, j'ai l'impression de l'avoir joué bonne élève et d'avoir bien fait tout ce qu'a dit le professeur !

L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse (précédée par la MAC pour les épaules à cause de la laminette qui veut s'en aller voir ailleurs ...). La surpiqure de la patte de boutonnage a été réalisée au point droit, les ourlets à la double aiguille et l'assemblage du faux biais à l'encolure au point élastique (éclair) de la MAC.

erell2b

erell2c

erell2d

erell2f

erell2g

erell2i

Sur l'envers :

erell2k

Patron : t-shirt Erell, Coudre le stretch de Marie Poisson, taille 46 poitrine s'évasant en taille 48
Tissu : jersey de lin, Mamzelle Fourmi
Boutons : Tissus Myrtille