Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
22 avril 2017

Gilet Monceau, le retour !

 giletmonceau1a

Pour le défi Je couds ma garde-robe capsule 2017 de Clotilde, j'avais prévu de coudre une veste pour le mois d'avril. Mais tranquille ... Je n'en suis pas rendue à coudre des vestes tailleur ... J'avais donc décidé de coudre un gilet Monceau dans un tissu chaîne et trame, pour faire veste. J'avais en tête un tissu chiné chez Emmaüs mais il a finalement terminé en toile de Mon Précieux.

J'ai regardé dans mon stock si je pouvais trouver un autre tissu pour mon Monceau et j'ai trouvé un jersey texturé initialement prévu pour une robe. Bon, ce n'est plus du chaîne et trame mais pour le Monceau, ce n'est pas plus mal puisqu'il est prévu pour un tissu extensible à la base ...

Et comme c'est un patron que j'avais déjà cousu il y a longtemps (oui, 1 an c'est il y a longtemps quand ta vie de couturière a commencé il y a 2 ans et demi), je participe au défi de Mme Ouistiti :

"Coudre un ancien patron déjà utilisé il y a quelques années mais oublié ...
Une envie de se coudre un patron aimé il y a un moment, mais non refait récemment"

 Ca, c'est la version cousue il y a un an et que je porte très régulièrement :

monceau1

Mais reprenons depuis le début !

 

LE PATRON :

On ne présente plus le Gilet Monceau de Cozy Little World, disponible au format PDF pour 4 euros. Dans le package, vous avez également le sweat Courcelles.

giletmonceau0

Les tailles vont du 36 au 44 mais il existe aussi en plus petit, en version bébé et en version enfant.

Les marges de couture sont non incluses.

Les instructions sont limitées à des explications, sans schéma. Pour un vrai débutant, ça peut être un peu compliqué. Mais sinon, le montage est plutôt simple.

 

LE TISSU :

C'est un jersey texturé assez épais, avec des pois argentés, acheté en soldes chez Mondial Tissus.

Composition indéterminée.

giletmonceau1h

 

LE MONTAGE :

Par rapport à mes mensurations, j'aurais dû coudre un 42 poitrine et un 46 aux hanches (vu la coupe droite, ne pas se soucier de la mesure de la taille). J'ai choisi de coudre, comme le premier gilet cousu il y a un an, un 42 poitrine élargi en ligne droite depuis le bas d'emmanchure jusqu'au 44 en bas du gilet.

J'ai arrondi l'angle de la parementure afin de pouvoir surfiler le bord plus facilement.

giletmonceau1g

Je n'ai pas posé de pressions. J'aime bien comme ça.

giletmonceau1b

giletmonceau1c

giletmonceau1d

giletmonceau1e

Le tombé dans le dos n'est pas particulièrement seyant mais vu le confort, on pardonne ! Et vu la coupe droite, on comprend ...

giletmonceau1f

Patron : Gilet Monceau de Cozy Little World, taille 42 poitrine élargie au 44
Tissu : jersey texturé Mondial Tissus

Et pour aller voir les autres défieuseschez Mme Ouistiti, c'est par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jersey texturé et petits pois argentés : le duo pour un Monceau chic et confortable ! :D)
Répondre
L
Il est super chouette. Un basique que je n'ai toujours pas en ma possession, ma liste s'allonge et je couds à la vitesse d'un escargot.
Répondre
H
Très jolie récidive. Il est très beau, il a une belle tenue, et j'adore ton tissu "qui brille"
Répondre
T
Cette nouvelle version est très jolie dans ce tissu !
Répondre
L
Bravo, il est chic dans ce tissu Monceau. J'aime le côté "veste Chanel".
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité