Mon premier Lucette m'ayant bien plu, j'ai décidé de couper un tissu précieux, un jersey de coton de chez 36 bobines, pour m'en coudre un deuxième.

 lucette2d

 

LE PATRON :

Je vous l'ai déjà présenté ici. Ce patron est inclus dans le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Les marges de 7 mm sont incluses.

Pour faire vite, c'est un haut cache-coeur avec différentes possibilités de longueurs de manches ou de corps, possibilité de mettre un empiècement comme une ceinture, de froncer ou de faire de plis sur la partie basse ... Bref, plein de versions possibles.

lucette0

Comme la dernière fois, j'ai choisi la version la plus simple, sans ceinture, longueur moyenne et manches 3/4.

Pour la taille, repris la taille 44 à la poitrine élargie ensuite au 46 et j'ai rajouté 1 cm sur chaque côté des parties basses devant et dos car je voulais que ce soit moins moulant.

 

LA REALISATION :

Cette deuxième version s'est encore mieux déroulée que la première. Assemblage à la surjeteuse. Couture de la bande d'encolure au point stretch pour la première couture puis à l'aiguille double (avec du fil mousse dans la cannette) après avoir rabattu et rentré la bande.

lucette2g

Les ourlets des manches et du bas sont aussi terminés à l'aiguille double après avoir fait un simple rentré. Dans son livre, Marie Poisson propose de faire un simple rentré de 3 cm par exemple, coudre à l'aiguille double à 2 cm puis recouper les surplus de couture. Mais je n'aime pas ça car j'ai toujours peur de faire un accroc. Alors je couds presque au ras de mon tissu, en vérifiant au toucher par transparence que le bord de mon tissu est bien cousu. Pas de coupe des surplus à faire comme ça.

lucette2c

Au final, le cm ajouté tout autour de la partie basse ajoute un peu d'ampleur mais pas trop (pas assez ?). Pour une prochaine fois, peut-être partir pareil à la couture en-dessous de la poitrine et carrément évaser plus bas.

lucette2a

lucette2b

lucette2e

lucette2h

lucette2i

 lucette2f

Patron : Cache-coeur Lucette du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson, taille 44 poitrine élargie au 46 et ajout d'1 cm au niveau des bords des devant et dos et de la partie basse
Tissu : jersey coton,36 bobines