sweatwout1a

Pour cette nouvelle édition du défi homme, j'ai décidé de coudre pour mon grand garçon. J'aurais bien voulu lui coudre un jean mais les tissus en ma possession ne lui plaisent pas et je ne trouve pas en magasin un tissu qui pourrait lui plaire, un tissu pas trop foncé et pas trop ou pas du tout extensible, un vrai tissu de jean, quoi ! Et puis les jeans du commerce, ils sont aussi vieillis au niveau des cuisses, la couleur n'est pas uniforme. Donc si vous avez des bons plans, ça m'intéresse !

En attendant de trouver la perle rare, je lui ai cousu un basique de sa garde-robe : le sweat à capuche zippé de couleur neutre (si je veux qu'il le porte, j'ai intérêt à être dans les clous).

 

LE PATRON :

Il s'agit du sweat Wout (quel dôle de nom !) du magazine La Maison Victor de janvier février 2017.

sweatwout0

Il remplit tous les critères du cahier des charges :c'est un gilet zippé, avec des poches ventrales et une capuche. Du ruban sergé décoratif est cousu sur le bord des poches et les épaules. A noter que, dans la liste des fournitures, le magazine a oublié de donner la longueur du zip.

Il est proposé de la taille XXS à la taille XXL.

Dans ce magazine, les marges de couture ne sont pas incluses.

Pour mon ado, je n'ai pas regardé le tableau des mensurations, j'ai comparé les dimensions d'un sweat qui lui va bien aux pièces du patron et j'ai décidé de lui coudre une taille L en sachant qu'il faudrait lui raccourcir le bas du corps et des manches.

Et comme vous le voyez, après discussion avec lui, je n'ai pas mis le cordon de capuche (et ça m'arrangeait bien).

sweatwout1b

FOURNITURES :

Le tissu est un sweat à l'envers gratté acheté chez Tissus Myrtille à Nantes. Pas de super qualité, avec des zones, le long de la lisière d'un côté où le gratté est quasi inexistant et donc le tissu quasiment transparent. Heureusement qu'il était en grande largeur, ce qui m'a permis d'avoir suffisamment de tissu quand même.

La magazine recommande d'utiliser du bord-côte pour les poignets et le bas du sweat, j'ai utilisé le même tissu.

J'ai acheté le zip après avoir monté le sweat pour être sure de ne pas me tromper. Il mesure 60 cm au final mais c'est aussi parce que je raccourci le corps du vêtement.

Et pour les détails épaule et poche, j'ai utilisé du ruban sergé de 15 mm de large (ce n'est pas indiqué par le magazine). Pour les finitions intérieures, j'ai utilisé le même en 25 mm de large.

 

MONTAGE :

Pour celles qui ne connaissent pas le magazine, je l'aime bien car les étapes sont illustrées de schémas avec notamment la représentation des lignes de couture en rouge. Je n'ai pas tout lu attentivement car l'assemblage des épaules, des manches et du corps, ayé, je commence à connaître.Et à la surjeteuse, ça va vite !

J'ai regardé plus attentivement le montage du zip et je ne l'ai pas trouvé super clair mais quand on en a monté un, ça se passe bien. Et j'étais étonnée, ils ne proposent pas de surpiquer le zip une fois celui-ci retourné pour bien le maintenir en place.

Avant de monter mon zip, j'ai thermocollé une bande de stabilmanche (ou formband) pour essayer d'éviter le gondolage de zip. Je ne sais pas si c'est ça ou le tissu mais ça ne gondole pas.

Ce n'était pas expliqué dans le magazine mais j'ai décidé de faire de plus jolies finitions intérieures en cachant le bord du ruban du zip et la marge de couture de l'encolure par du ruban sergé. Pour cela, je me suis basée sur les tutos de SB Créations pour le zip et de Christelle Beneytout pour l'encolure (la seule différence : j'ai fait tout le tour de l'encolure et je n'ai fait les replis du ruban que pour les zones non cachées donc seulement en bas du zip).

sweatwout1k

sweatwout1g

De l'extérieur, on voit la surpiqure autour du col pour fixer le deuxième côté du ruban. On devrait voir de la même façon la ligne de piqure le long du zip mais elle est "enfoncée" dans le tissu et on la voit à peine. :

sweatwout1h

 

sweatwout1j

Comme prévu, j'ai réduit la longueur du corps et des manches de 3 cm chacun. Comme je suis une boulette, je n'avais pas anticipé que si je posais les poches en premier, ça réduirait leur profondeur. Mais en fait, elles sont déjà bien grandes et ça ne gêne pas.

Je ne dois pas être super forte en mesures car, alors que j'avais comparé mesures d'un sweat existant et mesures du patron, le sweat était trop large à l'essayage. J'ai réduit la largeur des manches et des côtés en repassant la surjeteuse 1 cm plus loin et c'est encore large mais ça va pour mon ado qui aime être bien à l'aise. Je pense qu'au final, la taille S aurait été très bien. Par curiosité, j'ai mesuré le tour de poitrine de mon ado et il est en-dessous du XXS. Mais là, je pense que ça aurait été juste.

sweatwout1c

Il me fait rire, je trouve qu'il se tient de profil comme Gaston Lagaffe :

sweatwout1d

sweatwout1e

Au épaules, ont voit bien que deux tailles en dessous, ça aurait été bien mieux :

sweatwout1f

sweatwout1i

Patron : Sweat Wout, La Maison Victor janvier-février 2017, taille L raccourcie et rétrécie en largeur.
Tissu : tissu sweat gratté, Tissus Myrtille

 

Et voici les photos de la veste en jean cousue par Jeannine. C'est la troisième fois qu'elle la coud. Elle l'a réalisée à partir d'une veste qu'elle a décousue et reproduite. Bravo, elle est très belle cette veste !

DSCN8536[1]

DSCN8537[1]

 

Et maintenant, je vous invite à découvrir ce qu'ont cousu les autres défieuses pour des hommes, ça se passe là :

4 bricoles ... et plus

Buzz la Fée

Je couds Seamwork 

De fil en livres 

Les 4 bobinettes de Fanny 

 Anaey

Nadiakrea

Fil and Feelings by Ingrid H

C'est qui qui coud ?

Astéroïde rouge

Par Issy, mère et fille

Comme Alice

Domimod Home

Fil' dans ta chambre !!

Un petit peu de moi

 By le rêve de Christelle

La Poule qui pique

Linece dans son labo

Sous réserve : mükikoo (T&N)

 

Et bien sur, on poursuit sur la lancée ! La prochaine édition aura lieu le 10 juillet ! Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui en laissant un commentaire en-dessous mais je ferai également un message de rappel 15 jours - 3 semaines avant l'échéance.