Duo de culottes !
Avec les chutes de mon dernier cache-coeur Lucette, j'avais envie de coudre des petites culottes (c'est super pour écouler les chûtes de jersey). Et ce dont j'avais particulièrement envie, c'était de coudre un duo de culottes pour Chéri et pour moi ! (oui, chui comme ça !)
LES PATRONS :
J'ai utilisé les patrons déjà testés (ici) du Boxer Warren pour hommes et (là) du Boxer Bonnie pour femmes de Monsieur est une traînée. Les patrons sont au format PDF, avec des marges de couture comprises de 1 cm.
Le boxer Warren est proposé en trois versions, du XS au XXL :
- Modèle A : ceinture (élastique) cachée par le tissu
- Modèle B : ceinture apparente
- Modèle C : avec poche kangourou
La culotte Bonnie est proposée en version culotte échancrée ou boxer, de la taille XS à la taille XL :
Pour tous les deux, le livret explicatif est très bien fait, illustré de nombreuses photos ou schémas.
LA REALISATION :
Il a fallu commencer par faire rentrer toutes les pièces dans mes chûtes de tissu et ça a finalement été compliqué. J'ai été obligée de découper le patron du boxer homme au niveau du côté pour créer une nouvelle pièce (normalement, il n'y a pas de couture côté, juste une grande pièce qui prend tout le dos et revient sur l'avant jusqu'au gousset).
L'assemblage à la surjeteuse, un vrai bonheur ...
La pose des élastiques, c'est ma hantise et ça a été ma galère. Pas d'un point de vue technique cette fois, mais par rapport aux longueurs d'élastiques que j'ai prises.
Pour chéri qui aime bien être à l'aise, on a essayé sur lui l'élastique pour choisir la dimension. Mais c'était plus grand que le boxer et du coup ça gondolait affreusement. J'ai décousu, raccourci l'élastique pour correspondre au tour du boxer exactement et recousu comme ça. Et là, ça va. Et à l'essayage ça va aussi ... OK, c'était réglé. (pour de vrai, je n'ai pas retiré assez de longueur la première fois et ça n'allait pas mieux. J'ai donc encore redécousu et pris comme longueur d'élastique la longueur du haut du boxer, cette fois ça allait).
Pour moi, j'ai fait la même chose (des fois, je mets du temps à comprendre ...) ! Au lieu de faire comme prévu dans les instructions, j'ai découpé l'élastique à la dimension qui me semblait confortable en l'essayant autour de moi. Et c'était trop long, ça gondolait aussi ... Même cause, même conséquence, j'ai tout redécousu, retiré de la longueur et recommencé, et au final ça va ...
Sur ce projet, le découd-vite a été mon ami ...
Pour la finition des jambes, j'ai fait pour les deux un simple rempli cousu à l'aiguille double. C'est la méthode préconisée pour le boxer Warren mais pas pour Bonnie. Pour elle, il est prévu également la pose d'un élastique. Mais comme je n'aime pas coudre de l'élastique, je me suis inspirée des culottes cousues par EMA Family pour tenter le simple rentré aussi. L'inconvénient est que ça fait moins joli sur l'intérieur puisque le bord de l'élastique ne cache pas le bord du tissu. Mais bon, c'est pas pire qu'un ourlet de t-shirt alors ... Et il faudra voir à l'usage si ça tient bien comme ça.
Boxer Bonnie sous toutes les coutures :
Avec Chéri, on a maintenant nos culottes assorties ! Mais vous n'aurez pas de photo portés !
Patron : Boxer Warren, Monsieur est une traînée, taille L - Culotte Bonnie, Monsieur est une traînée, en taille M élargie de 0,5 cm sur les côtés
Tissus : Jersey de coton, 36 Bobines
Elastiques : Mercerie Extra (cet élastique Galliano est très doux sur l'envers)