L'été arrive, même si le début du mois de mai a laissé croire le contraire. Pour fêter ça, j'avais envie de tester cette fameuse blouse Datura, cousue par toute la blogosphère depuis des années. Ben moi, c'est ma première ! Et il y a des chances que ce ne soit pas la dernière ...

 datura1b

LE PATRON :

C'est vraiment utile que je le présente ? Allez, vite fait pour les ermites qui vivent dans leur grotte ;-)

C'est Deer & Doe, le célébre éditeur de patrons indépendant, qui propose ce patron.

Datura est une blouse sans manche, avec une forme liquette, des empiècements devant et dos et un (faux) boutonnage sur la partie basse du dos. Elle est proposée en deux versions : encolure avec découpes en triangles et encolure avec col rond.

datura0

Les tailles vont du 34 au 46 pour la version pochette et du 34 au 52 pour les toutes nouvelles versions PDF (oui, oui, oui, vous avez bien lu, 52 ! Deer & Doe aussi s'est rendu compte de la demande pour les grandes tailles et s'est lancé il y a quelques semaines (ou mois ?)).

Le patron papier est présenté sur une grande planche où les pièces ne se superposent pas. Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses.

Les instructions sont illustrées de schémas. Il est côté à une difficulté de 3/5. Pour ma version toute simple sans col, la diffculté doit diminuer.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé une viscose toute douce et très souple achetée chez Mondial Tissus. Cette viscose a servi également à fabriquer le biais utilisé pour réaliser l'ourlet de la blouse. Deer & Doe fournit pour cela dans le patron le gabarit d'un appareil à biais à reporter dans une cartonnette afin de replier le biais sans trop de difficulté.

datura1m

Le passepoil m'a été fourni par une gentille copine de couture, Adèle du blog De Fil en Livres, ce qui m'a évité de courir en magasin juste pour ça.

Les boutons ont été achetés chez Myrtille. C'est dommage, on ne voit pas leur vraie couleur sur les photos. Ils sont turquoise virant au plus clair vers le centre.

 

LES AJUSTEMENTS :

Mes mensurations correspondent à du 42 poitrine, 48 taille et 46 hanches (pffff). Le modèle n'est pas ajusté à la taille donc je suis partie sur du 46 taille et hanches. J'ai donc gradé mon patron entre la taille 42 pour le haut rejoignant le 46 avant la taille.

Ajustement en largeur, check !

Mantenant, passons à la hauteur ...

Les patrons Deer & Doe sont prévus pour une stature de 1,68m et moi je fais un malheureux 1,60 m. J'ai donc retiré 1,5 cm de hauteur de buste sur les pièces devant et dos en utilisant les lignes prévues à cet effet.

 datura1g

 

LA REALISATION :

ALERTE ! ALERTE ! Un truc à savoir avant de commencer ! Ne vous fiez pas à la première page des instructions !!! Dans cette première page, il est demandé de fabriquer son biais puis de le pré-plier au fer en utilisant le gabarit fourni dans le patron (vous savez, faire ces petits replis de chaque côté du biais). Un peu plus loin, lorsque le biais va être utilisé, on va vous demander de le plier en deux dans la longueur et de le repasser plié en deux !!! Oui oui oui, tout le pliage que vous aurez mis des heures à réaliser (oui, parce que j'en ai quand même fait 7 mètres ! bien plus que la quantité nécessaire, quantité que je n'ai d'ailleurs pas trouvé indiquée) ne servira à rien !!!

Bref, passons ...

datura1e

Comme vous avez pu le voir dans les photos précédentes, j'ai cousu une version toute simple sans découpes et sans col MAIS j'ai inséré du passepoil au niveau de la découpe devant.

J'ai tenté des raccords verticaux sur le devant ... gros gros gros fail ... j'ai pas tout compris mais c'est super loupé. Pourtant, les deux pièces étaient positionnées sur le pli, juste en dessous l'une de l'autre ... Mon pli devait surement être un peu de travers d'où cet affreux décalage.

datura1h

Sinon, j'ai suivi les instructions à la lettre et tout s'est très bien passé. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière ...

Le montage de l'empiècement haut, doublé, est un peu sioux au niveau de la jonction des bretelles mais en prenant son temps, ça le fait. Du coup, les seules coutures d'assemblage que l'on voit sont les coutures de côté, pour lesquelles la finition prévue est un surfilage.

datura1j

datura1l

Je me demandais si certaines avaient cousu cette blouse en couture anglaise ? Je me demande s'il n'y aurait pas trop d'épaisseur au niveau de la jonction avec l'empiècement, surtout si on insère un pasepoil ?

L'ourlet est réalisé à l'aide d'une bande de biais pliée en deux, posée sur l'endroit, recoupée puis retournée vers l'envers :

datura1k

Les boutons sont cousus directement en prenant les deux pans de la blouse, donc pas de boutonnière à prévoir (YES !) et pas de thermocollage des pattes de boutonnage.

datura1i

Côté seyant, j'ai été agréablement surprise en essayant ma blouse, je ne sais pas si c'est le motif vertical (les rayures verticales, ça mincit, dixit Obélix), le tissu tout fluide ou la coupe, mais je trouve que cette blouse m'allonge et m'amincit (re-YES !).

Pas de problème de carrure mais le tissu est vraiment très souple, je pense qu'avec un coton, il faudrait peut-être prendre la taille supérieure à la poitrine.

J'aime bien l'encolure bien dégagée devant, légèrement dans le dos et la forme des emmanchures dans le dos un peu dégagées aussi mais pas trop.

Les pinces poitrine sont un peu hautes, il faudra que je les descende d'1 cm pour la prochaine.

datura1a

datura1c

datura1d

datura1f

Patron : Blouse Datura, Deer & Doe, taille 42 poitrine et 46 taille et hanches, buste raccourci de 1,5 cm
Tissu : viscose, Mondial Tissus