Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 mai 2017

Robe printanière, garde-robe capsule et défi destockage

 printaniere2

Avec les jours qui rallongent, les températures qui montent, l'été qui approche, il me fallait une nouvelle robette pour les vacances, les week-ends, les jours fériés, les mercredis et tout et tout.

Et je me suis enfin décidée à coudre ce projet que j'ai en tête depuis plus d'un an. Le patron, je l'ai depuis peut-être 2 ans et ce tissu je l'ai acheté tout exprès en avril 2016 au salon Pour l'amour du fil. Je devais coudre ma robe l'été dernier mais je n'ai pas eu le temps. Aussi, cette année, j'ai décidé de ne pas me laisser déborder et je l'ai programmée dans ma garde-robe capsule.

J'ai hésité quand même, n'étant pas trop sure que mon coton serait assez souple ... et puis basta, je me suis lancée ...

 

LE PATRON :

Il s'agit de la robe La Printanière de MLM Patrons : une petite robe toute simple avec des manches froncées (là encore, j'ai hésité, je ne suis pas fan des fronces) et des poches prises dans la couture de côté.

Printanière

Le patron est proposé au format PDF, de la taille S à la taille XL, marges de couture non incluses.

A noter que l'assemblage du PDF se fait directement, sans marges à recouper, ce qui est quand même un gain de temps considérable. La contrepartie est que les traits du patron ne vont pas tout à fait jusqu'au bord de la feuille et qu'il faut les prolonger à la main. Pour ce genre de pièce, ça ne pose pas du tout problème.

 

LES FOURNITURES :

Le tissu a donc été acheté au salon Pour l'amour du fil 2016, chez Bibop & Lula. Ils créent des vêtements et accessoires et revendent sur des salons les tissus non utilisés. Je leur avait donc acheté ce coton fleuri au fond marron.

 printaniere9

 

LES AJUSTEMENTS ET MODIFICATIONS :

Pour commencer, l'incontournable : l'ajustement du patron en largeur et en longueur.

D'après le tableau des mensurations, je fais du L en poitrine et du XXL en taille et hanches. Ah ben mince, il n'y a pas de XXL !

Comme j'ai toujours peur de mon problème de carrure au dos et que le patron est indiqué comme assez ajusté au niveau du buste, j'ai choisi la taille XL à la poitrine et j'ai gradé le bas du patron en l'augmentant d'une taille pour avoir du XXL.

Côté stature, compte-tenu de ma petite taille inférieure aux standards de patrons, j'ai retiré 1,5 cm sur une ligne que j'ai tracée en-dessous des pinces poitrine (il n'y a pas de ligne de stature). Et je me suis basée sur une longueur de robe à la taille M.

printaniere3

Les fronces des manches ... j'avoue, ça me chagrinait beaucoup, et encore plus en allant voir les modèles de présentation : des manches froncées ET très larges qui rajoutent pas mal de largeur d'épaule. Du coup, j'ai recherché dans d'autres patrons que j'avais déjà si l'un d'entre eux aurait le même dessin d'emmanchure pour pouvoir y adapter une autre manche. Meuh non !

J'ai cherché sur internet et il n'y a vraiment pas grand chose. J'ai fini par trouver cette méthode (il y a des schémas !) que j'ai appliquée  en faisant une toile de manche. En tatonnant plusieurs fois, je suis arrivée à un résultat qui me convenait en reportant sur le patron de la manche la longueur des emmanchures devant et dos de chaque côté, rajoutant 0,8 cm d'aisance de chaque côté et en supprimant ce qui était au milieu. En bas de manche, j'ai retiré moins de matière mais j'en ai retiré. J'ai dû reprendre le haut de la manche qui faisait comme un bec. Mais au final, il n'y a plus de fronces et le résultat me convient beaucoup mieux

printaniere8

 

 

LA REALISATION :

L'assemblage est simple. J'ai assemblé à la machine et fini en surjetant les marges de couture.

printaniere11

La finition de l'encolure se fait par un biais rabattu sur l'intérieur.

Pour l'encolure devant, j'ai dû aussi faire une modif car elle baillait largement. Surement dû au fait que j'ai pris une taille de trop au niveau de la poitrine, non ? Mais bon, la carrure au niveau du dos est (tout juste) bonne alors j'aurais dû faire quoi ? Rajouter 1 cm au pli au niveau du dos seul et ne pas toucher au devant ?

Bref, j'ai froncé mon tissu sur quelques centimètres au niveau du milieu devant. Ca baille encore un petit peu mais ce doit plutôt être dû à la pose de mon biais ? (je ne sais toujours pas préformer au fer)

printaniere10

Au final, j'ai encore retiré 10 cm au bas de la robe avant de coudre l'ourlet.

Et j'aurais dû retirer plutôt 2,5 à 3 cm au niveau du buste car la ligne de taille est un peu basse et a tendance à faire remonter un peu la robe dans le dos. D'ailleurs, les poches sont un chouilla basses, elles auraient été nickel.

Dos robe bien mise :

printaniere4

Dos plus naturel, on voit un petit amas de tissu au-dessus des fesses (le bas froissé de fin de journée, c'est cadeau) :

printaniere5

 

printaniere1

 

printaniere6

On ne les voit pas trop finalement les fronces ...

printaniere7

Patron : La Printanière, MLM Patrons, taille XL poitrine gradée au XXL plus bas
Tissu : coton acheté chez Bibop & Lula (non, il n'en ont pas sur leur site, ils ne vendent leurs surplus de tissus que sur les salons).

Avec cette robe, je participe également au défi destockage mensuel de Ta'thilde ! N'hésitez pas à aller sur son blog trouver les réalisation des autres défieuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
parfaite cette robe elle te va à ravir, je sens que tu ne vas pas beaucoup la quitter de l'été!
Répondre
C
Te voilà parée pour l'été avec cette jolie robe !
Répondre
A
J'aime beaucoup et effectivement je n'avais rien remarqué sur l'encolure. Je file voir ton lien sur les manches, je ne suis pas adepte de fronces non plus 😝
Répondre
L
Très jolie robe fleurie et tu as bien fait de changer les manches.
Répondre
A
J'aime beaucoup cette robe, surtout avec le changement aux manches. Et le tissu est très joli. Compliments
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité