Quand Elsa, créatrice des patrons Urban Fairy, a sorti le patron de la robe Alessia, j'ai craqué ! Immédiatement ! J'aime beaucoup les petites robes à bretelle pour l'été. Et j'ai tout de suite su à quel tissu l'associer, ça a vraiment fait tilt !

Et quelques jours après, j'ai compris pourquoi ... expications en fin d'article (teasing de ouf !)

alessia1a

(vous verrez un invité sur quelques photos)

 

LE PATRON :

Alessia est donc un patron édité par Urban Fairy Patterns. Il s'agit d'une petite robe à fines bretelles conçue pour des tissus légers. Elle est constituée de 3 panneaux devant et 4 derrière pour créer un buste ajusté (mais pas serré) et une jupe évasée.

alessia0

Elle se ferme par un zip invisible posé au dos. La finition intérieure est réalisée par une parementure :

alessia1k

Le patron est proposé au format pochette ou pdf. J'ai pris le format pdf qui est constitué d'un unique fichier contenant les explications en format A4 suivies d'une grande feuille A0 pour le patron. Il n'est donc pas possible d'imprimer son patron chez soi en A4 et de le scotcher. Mais comme j'ai fait quelques achats de patrons format A0 et que je voulais les faire imprimer en grand, ça ne m'a pas posé problème.

Le patron en lui même est proposé de la taille 32 à la taille 52, ce qui fait vraiment un large éventail. Les pièces comprennent des lignes pour allonger ou raccourcir les pièces en fonction de la stature. Les marges de couture de 1 cm sont comprises.

Au niveau des explications, il y a des conseils pour l'ajustement sur patron préalablement à la coupe du tissu : les dimensions de la robe finie sont données, les explications pour grader entre différentes tailles sont données et illustrées de schémas et il y a également des explications pour allonger ou raccourcir le patron en fonction de la stature. Il y a même un tableau qui indique, en fonction de votre taille, les mesures à retirer ou à ajouter sur les trois lignes de stature figurant sur le patron. Pour mon 1,60 m, elle préconise ainsi de retirer 1,5 cm sur la ligne la plus haute,  1 cm sur la ligne du milieu et 2 cm sur la ligne du bas. Si vous faites 1,68 m, rien à changer !

Elsa précise quand même que c'est indicatif mais je trouve que c'est déjà une super avancée, je n'ai jamais vu ça avant sur les patrons.

Pour le montage de la robe, j'ai trouvé les explications du livret tout à fait suffisantes. Il y a juste pour le montage du zip invisible qu'il est nécessaire je pense d'aller voir la vidéo proposée par Elsa (elle propose des vidéos pas à pas sur sa chaine youtube pour chaque modèle). En effet, quand on n'a jamais cousu de zip invisible, c'est pas mal de voir la technique de l'écartement des dents en vidéo (non, on n'est pas chez l'orthodontiste !).

alessia1f

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un joli tencel bleu à motifs, tout souple, acheté à 36 bobines lors du salon Pour l'amour du fil en avril dernier. Et plus précisément, c'est celui-là.

J'ai également utilisé de l'entoilage spécial pour tissus fins pour la parementure et un zip invisible.

alessia1h

 

LA REALISATION :

Pour les ajustements sur patron, j'ai suivi les conseils d'Elsa. Selon son tableau de mensurations, je fais du 42 poitrine / 48 taille / 46 hanches. J'ai choisi de coudre un 42 poitrine pour le devant et un 44 au dos craignant d'être gênée par ma carrure, élargi ensuite au 48 à la taille et en-dessous. J'ai fait les ajustements de hauteur recommandés.

 Auncun problème à l'assemblage. Il y a des numéros aux angles supérieurs des pièces et il faut assembler 1 sur 1, 2 sur 2, etc ....

J'ai juste dû découdre mon zip car j'ai oublié de surfiler le bord du tissu avant (si j'avais regardé la vidéo, je n'aurais pas oublié !). J'ai essayé de surfiler après mais je n'ai pas réussi, le zip gênait et ça a fait comme si je surfilais sans baisser le pied de biche.

Il y a juste pour l'assemblage de la parementure le long du zip que je n'ai pas suivi les instructions. Enfin si, j'ai commencé par les suivre : il fallait replier la parementure le long du zip et assembler à la main (beurk, méga beurk !!!). Je l'ai quand même fait mais trop près du zip qui ne fermait plus. J'ai donc décousu ces quelques points et j'ai réfléchi (oui, ça m'arrive !).

J'ai replié la parementure endroit sur endroit de la robe (robe bien dépliée jusqu'au bout et non repliée au niveau du zip) et j'ai cousu le long du zip (pas trop près) :

alessia0a

J'ai ensuite dégarni l'angle et retourné et c'était impec ! (en tout cas, à peu près)

alessia1l

A l'essayage avant montage de la parementure, ça baillait un peu sous les bras. J'ai donc repris les côté d'environ 1 cm. Bref, j'aurais dû prendre le 42 poitrine devant ET dos. Sinon, rien à signaler de plus ...

Alors zyva pour les photos :

alessia1c

alessia1b

Bon, là, je ne regarde pas un avion passer mais Fifille qui me fait coucou par la fenêtre

alessia1j

Fermeture invisible ... invisible :

alessia1d

alessia1e

alessia1i

alessia1g

Patron : robe Alessia, Urban Fairy Patterns, taille 42 poitrine élargie au 48
Tissu : tencel, 36 Bobines

Et je vous avais promis une explication sur le pourquoi du comment de l'évidence de l'association patron / tissu. PHOTO !

alessia1m

Cette photo a été prise à l'été 1995, premières vacances à deux dans le golfe du Morbihan. J'adorais cette robe à bretelles bleue à fleurettes blanches. Une robe qui a quelques similitudes avec celle que j'ai cousue ...