Aujourd'hui, je vous présente des cousettes pour Fifille !

 briacb6

PATRONS :

Pour ces réalisations, j'ai utilisé plusieurs patrons.

Tout d'abord le patron du t-shirt Briac issu du livre Coudre le stretch de Marie Poisson (eh oui, encore !). Je vous ai déjà parlé de ce modèle ici.

briac0

Le patron du pantalon Sunny du magazine La Maison Victor - été 2014. J'ai réduit la hauteur de jambes à peu près au pif pour le transformer en short. Je vous ai déjà parlé de ce modèle .

sunny0

Et le patron pdf de masque de nuit Incognito offert par Sacôtin :

incognito0

LES FOURNITURES :

Pour le pyjashort, j'ai utilisé un jersey de coton à motifs chats acheté au stand de Motif Personnel au dernier salon Pour l'amour du fil en avril dernier à Nantes.

briacb4

Pour le t-shirt noir, c'est un jersey de coton acheté chez Tissus Myrtille à Nantes-Orvault.

La déco du t-shirt est réalisée au flex, acheté chez Happy Flex.

Le masque de nuit utilise sur l'extérieur le jersey chat, sur la face intérieure une chute de voile de coton et entre les deux un morceau de fine polaire. L'élastique est en fait un élastique à lingerie acheté chez Mercerie Extra.

 

LA REALISATION :

Les t-shirts ont été réalisés en comparant les dimensions d'un t-shirt qui va bien à Fifille avec les dimensions du t-shirt fini fournies dans le livre. Je l'ai donc coupé en 40 poitrine et taille et 38 hanches alors que ses mensurations correspondent dans le livre à du 36+, 38, 36+. En suivant uniquement le tableau des mensurations, elle aurait eu un tish moulant alors que ce n'était pas ce qu'elle souhaitait.

Pour le tish noir, j'ai pris l'encolure ronde ras du cou. Et pour le tish aux chats, l'encolure ronde dégagée.

Assemblage sans souci à la surjeteuse. Les ourlets du bas et des manches sont faits à l'aiguille double (sans problème de petit tunnel, contrairement au jersey viscose).

 

Pour le short de pyjama, je n'ai pas mis les poches, j'ai donc modifié le haut du patron devant. J'ai coupé une taille 36 en me basant sur ses mensurations mais j'aurais pu couper une taille de moins comme je l'ai cousu en jersey alors que le patron est adapté à du chaîne et trame. Il est un peu large mais elle n'est pas du tout gênée pour dormir.

briacb5

J'y suis allée un peu au jugé pour couper le patron pour transformer le pantalon en short. Au final, j'ai coupé les devants et dos à 6 cm de la fin de la fourche et à 28 cm du haut sur les côtés (il aut rajouter 2 cm pour les ourlets puisque les marges ne sont pas comprises).

N'ayant plus assez de tissu, j'ai coupé le ceinture en deux parties : un dos et un devant. Une fois l'élastique dans la ceinture, j'ai surpiqué dans les coutures de côté pour maintenir l'élastique en place.

briacb3

Et un petit complément, le masque de nuit ! J'en ai eu l'idée pendant la canicule, alors que nous dormions fenêtres et volets ouverts pour capter la moindre sensation de fraîcheur. Mais le soleil se lève tôt et Fiille se plaignait d'être réveillée à 6h du mat'.

Recherche de tuto et je suis tombée sur celui de Sacôtin qui propose gratuitement el patron Incognito : trois formes de masques, et notamment un masque chat. Exactement ce qu'il allait pour terminer le jersey chats ! Bon, le patron est prévu par du chaîne et trame mais je suis une thug, je me suis lancée !

Et ça s'est passé nickel en faisant attention ! Patron très bien expliqué, idéal pour écouler les chûtes. Bon, pas pour moi, je ne supporte pas d'avoir quelque chose sur la figure quand je dors mais Fifille est ravie !

briacb7

Le tish noir avec son flex lunettes et cicatrice Harry Potter (j'ai cru comprendre que c'était plutôt tendance chez les ados) :

briaca1

briaca2

briaca3

Pour le pyj', l'encolure est plus dégagée :

briacb2

briacb1

 

briacb8

briacb9

Patrons : T-shirt Briac du livre Coudre le stretch de Marie Poisson
               Pantalon Sunny dumagazine La Maison Victor, été 2014
               Masque du nuit Incognito offert par Sacôtin
Tissus : jersey coton aux chats, Motif Personnel - noir uni, Tissus Myrtille à Nantes-Orvault
Elastique : Mercerie Extra